Majuscule et minuscule

On met toujours la majuscule aux noms et aux adjectifs, qualificatifs ou possessifs, qui entrent dans la composition des titres honorifiques :

Les titres de noblesse prennent la minuscule initiale :

Devant les hésitations de l’usage, nous recommandons de toujours mettre la minuscule aux titres lady, lord et sir. Il faut noter que sir ne s’emploie jamais sans le prénom :

Accord de l’adjectif

L’adjectif ou le participe qui se rapporte aux titres comme Sa Majesté, Son Excellence ou Sa Sainteté, employés seuls, s’accorde avec le titre, qui est repris par un pronom féminin (même si le titulaire est un homme) :

Par contre, si le titre honorifique est suivi d’un nom avec lequel il forme un tout, l’accord se fait avec ce nom :

Abréviation

En général, les titres honorifiques s’abrègent lorsqu’ils sont suivis de la mention de la qualité ou du titre de noblesse de la personne et que l’on parle de la personne en question :

On peut aussi recourir à la graphie en toutes lettres : c’est une marque de respect. Il appartient au rédacteur de déterminer si le contexte justifie son utilisation.

Les titres ne s’abrègent pas quand on s’adresse à la personne elle-même ni, par conséquent, dans une adresse ou dans la vedette d’une lettre :

Renseignements complémentaires

voir FAMILLE ROYALE (APPEL ET SALUTATION), MONSIEUR, MADAME, MADEMOISELLE, MAÎTRE.