Quand une citation s’étend sur une série de paragraphes, elle est généralement introduite par le deux-points, suivis ou non d’un retour à la ligne selon la longueur du premier paragraphe. L’usage le plus courant consiste à placer au début de chaque paragraphe un guillemet ouvrant, qui rappelle que la citation se poursuit. On ne met un guillemet fermant qu’à la fin du dernier paragraphe :

Selon une tradition rivale, chaque paragraphe, à partir du deuxième, devrait commencer par un guillemet fermant plutôt que par un guillemet ouvrant; mais beaucoup considèrent cette deuxième façon de procéder comme puriste et désuète :

Remarque : Certains s’affranchissent des deux traditions. Au lieu de placer un guillemet au début de chaque paragraphe, ils adoptent simplement l’un des procédés employés pour les citations longues : un guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin, italique, petits caractères ou mise en retrait. Les petits caractères ou le retrait supposent évidemment que le premier paragraphe est précédé d’un retour à la ligne. Exemple avec italique :

Quel que soit le procédé adopté, il faut l’appliquer uniformément à l’intérieur d’un même texte.

Renseignements complémentaires

Pour plus de renseignements sur les citations, voir CITATIONS (RÈGLES GÉNÉRALES) et les articles auxquels celui-ci renvoie.