Si vous voulez alléger vos textes et vos phrases, le premier principe à appliquer est celui de la concision. Voici quelques techniques à connaître :

Éliminez les détails superflus

Pour rendre vos messages plus efficaces et faciliter la vie des lecteurs, concentrez-vous sur l’essentiel, et éliminez les renseignements inutiles.

Choisissez des expressions et des mots courts

Voici quelques exemples.

Exemples d’expressions longues qu’on peut remplacer par des expressions plus courtes.
Au lieu de dire Dites
fréquemment souvent
centre hospitalier hôpital
effectuer une modification modifier, changer

Éliminez les mots inutiles

Écrivez, par exemple :

Regroupez deux idées en une seule

Écrivez, par exemple :

Cette technique vous permettra généralement de faire l’économie du verbe être et d’une conjonction (mais, ou, et, donc, car, ni, or).

Allégez vos questions

Écrivez, par exemple :

Employez des préfixes et des suffixes

Un préfixe est un élément placé avant la racine d’un mot pour former un nouveau mot. Par exemple, le préfixe viti-, qui veut dire « vigne », entre dans la composition du mot viticulture (culture de la vigne).

Un suffixe se place à la suite de la racine d’un mot pour former un mot dérivé. Par exemple, le suffixe -logie, qui veut dire « science », entre dans la composition du mot climatologie (science qui étudie le climat).

L’emploi de mots dérivés qui ont été créés à l’aide de préfixes ou de suffixes permet souvent de remplacer un groupe de mots par un seul mot :

Attention : Avant d’utiliser un mot qui comporte un préfixe ou un suffixe, demandez-vous s’il fait partie du vocabulaire de vos lecteurs. Si vous n’en êtes pas certain, employez un groupe de mots qui explique la notion. En effet, la concision ne doit pas nuire à la compréhension du texte.