Les graphies événement et évènement sont toutes deux attestées.

Événement

Les dictionnaires ne fournissent pas, à l’entrée événement, une définition au sens de « manifestation ». C’est pourquoi certains hésitent à utiliser événement dans ce sens.

On n’y retrouve que les sens de « ce qui se produit ou arrive », « fait important, marquant, exceptionnel » :

Manifestation

À l’inverse, certaines personnes hésitent à utiliser manifestation et optent pour événement, car elles associent le terme manifestation au rassemblement collectif et organisé de personnes pour exprimer une opinion ou une revendication.

Certains dictionnaires n’attestent d’ailleurs pas manifestation au sens d’« événement ».

Événement synonyme de manifestation

Ceux qui considèrent le mot événement comme un anglicisme dans le sens de manifestation affirment que l’événement se produit, tandis que la manifestation se tient.

Pourtant, les exemples de certains dictionnaires laissent penser que les termes événement et manifestation sont synonymes. On définit le mot manifestation comme un événement artistique, culturel, commercial, publicitaire organisé dans le but d’attirer un large public.

Il est donc désormais admis d’employer événement comme synonyme de manifestation (sportive, culturelle, etc.) pour traduire le mot anglais event.

Dans l’usage

Le terme événement est omniprésent dans l’usage au Canada et en France, notamment dans la presse écrite et dans les appellations officielles :

On peut donc admettre des tournures comme :

Autres solutions

Quoique le terme événement soit admis, d’autres choix sont possibles.

Bien entendu, on peut employer manifestation :

Le terme rendez-vous constitue aussi un choix intéressant :

Autres solutions possibles, selon le contexte

Calendrier des événements

voir CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS.

Renseignements complémentaires

Consultez aussi à ce sujet l’article Mots de tête : Un événement qui tourne à la manifestation de Frèdelin Leroux fils dans L’Actualité langagière (repris dans les Chroniques de langue), vol. 37,  1 (2004).