Au Canada, le terme Autochtones désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants. Il existe trois groupes de peuples autochtones : les Indiens (aussi appelés membres des Premières Nations), les Métis et les Inuits.

Majuscule/minuscule

Au Canada, le mot Autochtone employé comme nom s’écrit avec la majuscule, tandis que l’adjectif s’écrit avec la minuscule.

La graphie avec la minuscule autochtone est attestée dans le sens de « personne originaire du lieu où elle habite et que ses ancêtres ont également habité ».

Synonymes

Les synonymes du terme Autochtones sont peuples autochtones, premiers peuples et peuples indigènes.

Le terme Autochtones est employé de façon générique. On emploie le terme peuples autochtones pour mettre l’accent sur la diversité qui existe à l’intérieur d’un groupe d’Autochtones.

L’emploi de premiers peuples est moins fréquent que celui de peuples autochtones.

Peuples autochtones au/du Canada

Selon certaines sources, il est préférable d’utiliser la préposition au (peuples autochtones au Canada), car la préposition du laisse supposer que les peuples autochtones « appartiennent » au Canada et est considérée comme péjorative.

Nations autochtones

La Commission royale sur les peuples autochtones a utilisé le terme nations autochtones dans son rapport final. Bien que l’expression ait été adoptée par certains groupes autochtones, le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada privilégie l’usage des autres termes tels que peuples autochtones.

Premières Nations/Indiens d’Amérique

Il faut éviter d’employer la locution Premières Nations si l’on veut parler de l’ensemble des Autochtones au Canada, car Premières Nations ne désigne que les Indiens.

L’expression anglaise American Indians utilisée dans le sens de « descendants des premiers peuples en Amérique du Nord » ne se traduit pas par Indiens d’Amérique, mais bien par Autochtones, puisque les premiers peuples ne désignent pas uniquement les Indiens.

Renseignements complémentaires

voir PREMIÈRE(S) NATION(S) (RECOMMANDATION LINGUISTIQUE DU BUREAU DE LA TRADUCTION) et INUIT/INUK (RECOMMANDATION LINGUISTIQUE DU BUREAU DE LA TRADUCTION).