Beaucoup de gens confondent les mots sport, discipline et épreuve. La ligne n’est pas toujours facile à tracer, surtout quand il s’agit de différencier discipline et sport. D’autant plus qu’un sport qui ne compte pas plusieurs disciplines officielles est considéré à la fois comme un sport et comme une discipline.

Sport

Les sports sont ceux régis par les fédérations internationales citées dans les textes d’application. Chaque sport olympique dépend d’une fédération internationale et peut être subdivisé en plusieurs disciplines.

Exemple de sport : le ski

Discipline

Une discipline est une branche d’un sport comprenant une ou plusieurs épreuves.

Exemple de discipline : le ski de fond (discipline du ski)

Épreuve

Une épreuve est une compétition dans un sport ou dans l’une de ses disciplines, qui a pour résultat un classement et qui donne lieu à une remise de médailles ou de diplômes.

Exemple d’épreuve : 15 km individuel libre – hommes (épreuve de ski de fond)

Truc : Quand le terme comprend une mesure de distance ou le mot hommes ou femmes, il s’agit généralement d’une épreuve. De plus, un tournoi comme le tournoi de curling en fauteuil roulant est considéré comme une épreuve puisque c’est l’équipe gagnante du tournoi qui remporte la médaille.

Jeu associé

On vous invite à tester vos connaissances sur le sujet en essayant le jeu Jeux olympiques : Avoir de la discipline, c’est du sport et toute une épreuve!