Majuscule au titre officiel

Les règles concernant la majuscule et la minuscule initiale au nom générique des maisons d’enseignement (école, lycée, polyvalente, collège, cégep, université, institut, académie, conservatoire, etc.), des centres de recherches et des sociétés savantes sont loin de faire l’unanimité. Par ailleurs, chacun des établissements a droit à son identité propre, et la majuscule a précisément pour fonction de distinguer le nom propre du nom commun.

Titre complet

Nous recommandons donc la majuscule au générique pour désigner le nom officiel d’une maison d’enseignement, d’un centre de recherche ou d’une société savante :

Titre abrégé

S’il y a lieu d’abréger le nom en indiquant seulement le spécifique, on met la majuscule au premier nom et à l’adjectif qui le précède, ou encore à l’adjectif qui le précède :

Lorsque le spécifique est formé de noms coordonnés, on met la majuscule à chacun des éléments :

Nom générique employé seul

On recommande de mettre la majuscule au nom générique employé seul des maisons d’enseignement quand il réfère au titre officiel, une entité bien précise, clairement identifiée par le contexte. Le générique est alors précédé de l’article défini (le, la, du, de la) :

Il faut noter que la minuscule est aussi correcte dans ce cas.

Minuscule au nom commun

Le nom de la maison d’enseignement prend la minuscule s’il est employé comme nom commun générique, notamment lorsque le nom de la maison d’enseignement :

Faculté et Département

Les mêmes règles s’appliquent aux dénominations universitaires telles que Faculté et Département. Elles s’écrivent avec la majuscule quand elles désignent une entité administrative précise :

Mais on écrit le nom générique au pluriel avec la minuscule :

Renseignements complémentaires

Pour connaître les règles de traduction des noms d’universités canadiennes, voir NOMS DES UNIVERSITÉS CANADIENNES (RECOMMANDATION LINGUISTIQUE DU BUREAU DE LA TRADUCTION).