Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d’insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours.

Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l’expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Il faut se garder d’abuser du tiret sous peine de lui faire perdre de son efficacité et de sa puissance expressive.

Longueurs de tiret et recommandation

Il ne faut pas confondre le trait d’union (-) et le tiret (–). Ces deux signes sont différents et n’ont pas les mêmes fonctions. Il faut donc éviter d’employer l’un à la place de l’autre.

Bien qu’il existe en réalité trois longueurs de tiret, on n’en utilise que deux en français : le tiret qu’on appellera « court » ou tiret demi-cadratin (), qui se nomme en dash en anglais, et le tiret long ou tiret cadratin (—) qu’on appelle em dash en anglais. Le trait d’union, pour sa part, est plus court que le tiret court.

Dans la plupart des documents, on ne fait pas de distinction entre les deux longueurs de tiret et on emploie soit le court, soit le long, dans tous les cas. Dans les ouvrages soignés, le tiret court (demi-cadratin) est utilisé de part et d’autre d’une incise, devant les éléments des listes et des énumérations, et dans les toponymes surcomposés. Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d’interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité.

Pour des questions de régularité du texte, nous recommandons l’emploi du tiret court (–) dans tous les cas.

Mentionnons qu’en typographie, le signe mathématique « moins » se représente par un tiret court.

Fonctions

Les tirets, comme les parenthèses et la double virgule, servent à insérer des éléments qui pourraient être retranchés de la phrase sans que le sens de cette dernière s’en trouve radicalement altéré.

Le tiret a de multiples fonctions. Il sert à :

A. – La pauvreté en Amérique du Nord

1. – Dans les milieux urbains

2. – Dans les milieux ruraux

II – Les relations patronales-syndicales

A – Dans les années 60

B – Dans les années 80

On peut aussi, dans ce dernier cas, ne mettre que le point à la suite du chiffre ou de la lettre :

– A. L’immigration

1. La composante économique

2. La composante sociale

Voir aussi DIVISIONS ET SUBDIVISIONS D’UN OUVRAGE.

Traitement de texte

Du point de vue informatique, le tiret court s’obtient en tapant ALT + 0150 et le tiret long, en tapant ALT + 0151, selon les caractères du code Ansi.

On peut aussi les trouver à partir du menu Insertion d’un traitement de texte, sous Caractères spéciaux ou Symboles.

Renseignements complémentaires

Voir TIRET (SIGNES DE PONCTUATION ET ESPACE AVEC LE TIRET).