(Un sujet semblable est traité en anglais dans l’article CLEAR COMMUNICATION: OVERVIEW OF THE WRITING PROCESS AND TECHNIQUES.)

Voici un aperçu des techniques qui vous aideront à produire des textes clairs, efficaces, adaptés aux besoins des lecteurs.

Étape 1 : Analyse

Tous les communicateurs vous le diront : pour qu’un message soit efficace, il doit répondre aux besoins des lecteurs. Il doit aussi atteindre l’objectif visé. Avant d’écrire, il faut donc prendre le temps de définir le public cible et l’objectif de communication.

Public

Objectif

Type de document

Étape 2 : Plan

Afin de ne pas perdre de vue l’objectif de votre texte, rien de mieux que d’élaborer un plan. Vous pourrez ainsi structurer vos idées dans un ordre logique en plus d’éviter les oublis et les répétitions.

Étape 3 : Rédaction

Construisez votre message en fonction de votre public : votre texte se lira facilement s’il tient compte des capacités de lecture, des connaissances et des priorités de vos lecteurs.

Organisation et structure

Contenu

Style et mots

Présentation et mise en page

Étape 4 : Révision et évaluation

La première version d’un texte n’est qu’un premier jet. Il faut ensuite la retravailler pour qu’elle soit plus claire, plus concise, mieux adaptée aux besoins des lecteurs et à l’objectif de communication.

Étape 5 : Amélioration continue