L’euphémisme est une figure de style utilisée pour atténuer une idée qui pourrait choquer ou blesser. On l’emploie généralement pour parler de sujets comme la mort, la maladie, la vieillesse et d’autres sujets tabous ou jugés immoraux.

Exemples

Façons de créer un euphémisme

Voici différentes façons de créer un euphémisme :

Raisons d’utiliser un euphémisme

Pourquoi hésiterait-on à appeler un chat un chat? C’est qu’il est parfois bien pratique de profiter de la face cachée de l’euphémisme. En effet, l’euphémisme cache une description juste et complète d’une réalité qu’on ne souhaite pas toujours exposer au lecteur.

On doit se rappeler que l’euphémisme a d’abord été utilisé en rhétorique, l’art de convaincre, et que pour convaincre, on modifie parfois légèrement la réalité pour ne pas déplaire. En journalisme et en politique, on utilise parfois l’euphémisme pour ne pas perdre l’appui du public dans des dossiers controversés.

Euphémisme administratif

Le langage administratif est une excellente source d’euphémismes, qui sont parfois utilisés au détriment de la clarté. On appelle ce mouvement le « politiquement correct » (de l’anglais politically correct).

On a avantage à ne pas en abuser.