Doit-on dire « transfert de biens » ou « transfert des biens »? « Comité de parents » ou « comité des parents »? Le sens d’une expression est différent si l’on emploie la préposition de seule ou la préposition contractée des (de + les = des). Le fait de savoir si le nom qui suit la préposition décrit une partie ou la totalité d’un ensemble de personnes ou de choses est un excellent point de départ.

De

Les prépositions servent à établir un lien logique entre deux mots dans une phrase. La préposition de a plusieurs sens; dans le cas qui nous intéresse, elle indique qu’il est question d’une partie d’un ensemble de personnes ou de choses.

Des

L’article contracté des est composé d’une préposition (de) et d’un déterminant défini (les). La présence du les définit les personnes ou les choses et confirme qu’il est question de toutes les personnes ou de toutes les choses représentées par le complément du nom.

Nuance entre de et des

Voici un exemple concret qui permet de bien voir la nuance entre de et des.

Le locuteur ne sait pas encore quels « cas concrets » seront examinés. Cela explique l’emploi de la préposition de.

Le locuteur connaît les cas concrets. Il est question de tous les cas soumis, d’où l’emploi de l’article contracté des (de + les).