Éléments de la référence

Les éléments à mentionner dans une notice complète d’un document électronique suivent l’ordre suivant :

Un nom d’auteur figure essentiellement dans les cas d’articles, de messages électroniques, d’études. Très souvent, la notice d’un document complet est simplement établie au titre de l’œuvre.

Le support est mentionné entre parenthèses à la suite du titre. Il peut s’agir d’un document en ligne, d’un CD-ROM, d’un DVD, d’une bande magnétique ou d’un autre moyen de stockage électronique. Il est utile de donner une description précise :

Le numéro de l’édition peut être accompagné du numéro de la version :

Il est important d’indiquer la date de mise à jour, s’il y a lieu :

La date de référence s’applique aux documents en ligne : c’est la date à laquelle on a consulté le document. Sa mention est facultative. Elle se place entre parenthèses :

La série correspond à la collection; comme celle-ci, elle se met entre guillemets.

C’est dans les notes que l’ISO recommande d’indiquer le nombre d’unités d’un document électronique, s’il y a lieu. Il est aussi très pratique d’y décrire la configuration informatique qui est nécessaire pour consulter le document. On peut y mentionner l’existence de matériel d’accompagnement. C’est là aussi qu’on indique que le document peut être consulté sur Internet, en en donnant l’adresse. Comme on le voit, les notes dans la référence d’un document électronique risquent d’être surchargées : il est donc important de s’en tenir à l’essentiel.

Référence d’un document complet

La référence des bases de données, des programmes informatiques, des monographies, des publications en série, des babillards électroniques, suit la règle générale.

Base de données, monographie et programme informatique

Publication en série

Babillard électronique et forum de discussion

Message électronique

Lorsqu’on donne la référence d’un message électronique, on peut considérer le destinataire comme un auteur secondaire :

Référence d’une partie de document

La règle est d’indiquer le titre de la partie. On l’encadre de guillemets. On mentionne aussi, s’il y a lieu, sa numérotation et son emplacement dans le document hôte. La présentation de la notice varie selon qu’il s’agit d’une simple section du document, d’une contribution ou d’un article :

Chapitre ou section

Contribution

Article d’une publication en série