La préposition sans marque l’absence, la privation et l’exclusion. Elle n’est généralement pas suivie d’un article. De prime abord, on a tendance à ne pas mettre de s au nom qui suit cette préposition puisqu’elle indique l’absence d’une chose. Pourtant, on voit souvent ce nom avec la marque du pluriel. Des fois, les deux sont possibles; d’autres fois, le singulier ou le pluriel est préférable.

Singulier

Le nom qui suit la préposition sans est le plus souvent au singulier quand il désigne :

Dans l’exemple précédent, il ne serait pas logique de mettre manteau au pluriel, puisqu’on en porte généralement un seul à la fois et que le nom s’emploie plus souvent au singulier.

Pluriel

Le mot qui suit la préposition sans prend la marque du pluriel quand il renvoie à plusieurs éléments.

Dans l’exemple précédent, on met le mot chaussure au pluriel, car si Marie avait porté ses chaussures, elle en aurait porté deux.

Singulier ou pluriel

On doit parfois se fier simplement à la logique et à l’idée contenue dans la phrase pour déterminer s’il faut mettre le singulier ou le pluriel. Par exemple, même si l’on dit que les mots abstraits sont au singulier, on les voit aussi au pluriel.

Certaines expressions changent de sens selon que le nom est au singulier ou au pluriel.

Expressions figées

On doit respecter la graphie des expressions figées. Dans le doute, on consultera un dictionnaire pour savoir comment accorder le nom qui suit la préposition sans.

Expressions au singulier

Expressions au pluriel

Expressions au singulier ou au pluriel