Dans la fonction publique, la note de service a longtemps été l’outil de communication interne le plus utilisé. Ce document interne sert à la transmission de renseignements et à la communication de directives au personnel, de même qu’à l’échange d’informations. Sa présentation est généralement normalisée.

ALes notes de service qu’on imprime et distribue au personnel se font de plus en plus rares. Aujourd’hui, la transmission de renseignements se fait presque uniquement par courrier électronique. Il faut noter que la présentation d’un courriel faisant office de note de service n’est pas normalisée.

Éléments de la note de service

Au contraire de la lettre, la note de service ne comporte ni formule d’appel ni formule de salutation. On y retrouve cependant les éléments suivants :

Remarque : Dans un courriel faisant office de note de service, plusieurs éléments se trouveraient à figurer dans des champs qui leur sont propres : le nom du ou des destinataires, le nom de l’expéditeur, la date, l’objet, les pièces jointes et la mention des copies conformes. Il n’y aurait donc pas lieu de les répéter dans le corps du courriel.

Modèle de note de service

Voir un modèle de note de service.