Le terme Jeux olympiques peut être employé comme générique pour désigner les Jeux olympiques d’été ou les Jeux olympiques d’hiver.

Majuscule/minuscule

Bien qu’au Canada on recommande l’emploi de Jeux olympiques, avec une minuscule au mot olympique, la forme Jeux Olympiques est aussi admise. Également attestée, la graphie jeux Olympiques n’est pas conseillée.

Certains termes formés avec le mot Olympique (avec un o majuscule) sont cités dans la Charte olympique du Comité international olympique (CIO). Il convient donc d’attester les graphies de ces appellations officielles, même si elles ne respectent pas toujours les règles d’écriture en usage au Canada. En Europe, le recours à la majuscule dans les appellations est beaucoup plus fréquent qu’au Canada.

Les expressions formées avec l’adjectif olympique prennent la minuscule :

La majuscule est aussi acceptée si le terme figure dans la Charte olympique.

Synonymes

Selon le contexte, on peut remplacer le terme Jeux olympiques par :

Selon la Charte olympique, le terme Jeux olympiques d’été a pour synonyme Jeux de l’Olympiade. On peut aussi utiliser la variante Jeux de l’olympiade.

Fréquence des Jeux olympiques 

Le sens premier du mot olympiade, dont l’origine remonte à l’époque de la Grèce antique, est la « période de quatre ans entre deux Jeux olympiques ». Les Jeux olympiques d’été se déroulent durant la première année d’une olympiade.

Les premiers Jeux olympiques d’hiver ont eu lieu en 1924. Jusqu’en 1992, les Jeux olympiques d’hiver et les Jeux olympiques d’été étaient célébrés la même année. Depuis 1992, les Jeux d’hiver sont décalés de deux ans par rapport aux Jeux d’été. Par exemple : Jeux d’été en 2008, Jeux d’hiver en 2010, Jeux d’été en 2012, Jeux d’hiver en 2014,etc.

Il est donc exact de dire que les Jeux olympiques, qu’ils soient d’été ou d’hiver, ont lieu « tous les quatre ans ». Mais comme les Jeux d’été et les Jeux d’hiver se tiennent maintenant en alternance, il est aussi correct d’affirmer qu’il y a des Jeux olympiques « tous les deux ans ».

Langues officielles

Selon la Charte olympique, les langues officielles du CIO sont le français et l’anglais, et ce, peu importe l’endroit où se déroulent les Jeux.

Les premiers Jeux olympiques des temps modernes furent créés par le Français Pierre de Coubertin et célébrés à Athènes, en Grèce, en 1896. C’est donc grâce à Pierre de Coubertin que le français est une langue officielle aux Jeux olympiques.