(Un sujet semblable est traité en anglais dans l’article CLEAR VERBAL COMMUNICATION.)

Voici des conseils qui faciliteront vos communications orales, en personne ou au téléphone.

Écoute active

Accordez toute votre attention à votre interlocuteur.

Laissez votre interlocuteur exprimer ses besoins et écoutez-le attentivement.

Aidez votre interlocuteur à organiser sa pensée.

Vérifiez ce que vous avez compris.

Communication claire

Laissez de côté le jargon que vous employez à l’interne.

Projetez une image professionnelle, polie et neutre.

Évaluation de la compréhension et résumé

Vérifiez ce que votre interlocuteur a compris.

Demandez à votre interlocuteur de résumer ce que vous lui avez dit si vous pensez qu’il n’a pas compris.

Répétez l’information d’une autre façon si votre interlocuteur ne comprend pas.

Résumez à votre interlocuteur ce qu’il doit faire étape par étape.

Faites preuve d’empathie : mettez-vous dans la peau de votre interlocuteur.

Environ 48 % des adultes canadiens ont de la difficulté à comprendre la langue administrative. Parlez clairement; ce public a le droit de comprendre!