La fraise n’est pas un fruit

Du point de vue de la botanique, la fraise n’est pas un fruit. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la fraise est en fait le cœur de la fleur du fraisier. Les vrais fruits de la plante sont les akènes, soit les petits grains jaunes que l’on trouve à la surface de la fraise.

Ce qu’on appelle couramment la queue de la fraise se nomme plus précisément le calice.

Fraisiculture

L’engouement pour la fraisiculture est relativement récent. Ce petit « fruit » charnu a longtemps été réservé aux familles royales; les cultivateurs de fraises étaient donc plutôt rares.

Aujourd’hui, la culture des fraises s’avère une industrie profitable pour de nombreux fraisiéristes, fraisiériculteurs ou fraisiculteurs.

Shortcake aux fraises

Un gâteau sablé aux fraises désigne un dessert aux fraises fraîches et à la crème fouettée. Bien que très répandu au Canada, l’équivalent shortcake aux fraises est un calque de strawberry shortcake à éviter. Selon la recette originale, la confection d’un gâteau sablé requiert la préparation d’une pâte sablée. Ce type de pâte, friable « comme du sable », est composé de farine, de sucre et d’une grande quantité de matières grasses, plus précisément de shortening.

De nos jours, le gâteau sablé aux fraises est plus souvent fait avec un gâteau éponge (terme attesté pour rendre l’anglais sponge cake). Le gâteau éponge est aussi appelé gâteau de Savoie, biscuit de Savoie ou Savoie. Ce gâteau est spongieux et léger, sans corps gras et fait à base d’œufs, de sucre et de farine. Comme il n’est pas fait avec du shortening, l’anglicisme shortcake aux fraises se justifie encore moins, shortcake étant dérivé de shortening.

Termes et expressions avec le mot fraise

Le mot fraise figure dans bien des termes et expressions. Il ne désigne pas seulement le cœur de la fleur, fruit du fraisier. Il a bien d’autres significations.

Termes et expressions avec le mot fraise
Expression Définition et exemple

aller aux fraises

Avoir un pantalon trop court.

  • Avec ce pantalon, on dirait que tu t’en vas aux fraises.

avoir une bouche en fraise

Avoir une bouche rose et charnue.

  • Elle a une bouche en fraise.

fraise de veau/d’agneau

Membrane enveloppant les intestins du veau ou de l’agneau.

fraise (du dentiste)

Instrument utilisé pour enlever la partie cariée d’une dent.

fraise du dindon

Chair rouge qui pend sous le bec du dindon.

ramener sa fraise

Donner son avis de façon prétentieuse sans qu’il ait été désiré.

  • Elle n’est pas du genre à ramener sa fraise.

se payer la fraise de quelqu’un

Se moquer de quelqu’un.

  • Je crois qu’il se paye ta fraise.

sucrer les fraises

Trembler de façon incontrôlable en raison de la vieillesse, de l’alcool ou de la peur.

  • Il n’arrêtait pas de sucrer les fraises.