La virgule est un signe de ponctuation représenté par « , ».

On l’utilise à l’intérieur d’une phrase pour séparer ou détacher des mots ou des éléments et ainsi marquer une pause légère. Bien que dans certains cas, l’emploi de la virgule soit facultatif, des règles bien définies régissent son utilisation. Utilisée à l’intérieur d’une phrase, la virgule indique une rupture dans l’enchaînement habituel des mots de la phrase.

Voici les principales fonctions de la virgule.

Fonctions

Séparer des groupes de mots de même fonction

La virgule sert à séparer des mots ou groupes de mots de même fonction grammaticale qui ne sont pas reliés par une conjonction de coordination (et, ou, ni).

La virgule sépare :

De la même façon, on utilise la virgule pour séparer les propositions indépendantes juxtaposées dans une phrase. Il importe de préciser qu’une proposition est une phrase qui contient un verbe conjugué ou à l’infinitif.

Modifier l’ordre des éléments

L’ordre habituel des éléments de la phrase est le suivant : sujet, verbe, compléments (direct, indirect, circonstanciel). Quand un des éléments n’est pas à sa place habituelle dans la phrase, on utilise généralement la virgule pour le séparer.

On met la virgule double, c’est-à-dire la virgule employée par paire, si l’élément est au milieu de la phrase.

Ajouter de l’information

La virgule sert à insérer une explication ou une précision dans une phrase. Il faut toujours mettre deux virgules lorsque que l’élément ajouté est au milieu de la phrase.

Détacher des éléments

La virgule sert à détacher certains éléments de la phrasecomme :