Les noms communauté et collectivité sont généralement synonymes. Ils désignent tous deux un groupe de personnes ayant des intérêts communs.

Bien que communauté semble être rattaché davantage à un groupe social (religieux, culturel, etc.), les deux noms font parfois référence à un groupe de personnes vivant dans un même lieu.

Il faut souvent tenir compte de l’usage dans certains domaines pour employer le terme approprié.

Communauté

Le nom communauté désigne un groupe de personnes vivant ensemble ou ayant des caractéristiques, intérêts ou buts communs :

Autrefois réservé strictement aux ordres religieux, communauté est de plus en plus répandu dans le sens de « collectivité » ou, selon le contexte, de « ville », « quartier », etc. :

Communauté des affaires

Communauté peut parfois être avantageusement remplacé par un mot plus juste. Par exemple, on emploie monde des affaires ou milieu des affaires de préférence à communauté des affaires.

Communauté industrielle

On utilise les termes suivants de préférence à communauté industrielle :

Collectivité

Le nom collectivité désigne un ensemble d’individus groupés naturellement ou pour atteindre un but commun. Une collectivité locale est un ensemble organisé de la population coïncidant avec une subdivision du territoire.