Les adjectifs notable et notoire sont des paronymes, c’est-à-dire qu’ils se ressemblent, mais qu’ils n’ont pas le même sens.

Notable

Lorsqu’il qualifie une chose, l’adjectif notable signifie « qui mérite d’être noté, remarqué ».

Lorsqu’il qualifie une personne, l’adjectif notable signifie « qui occupe une situation sociale importante ». Dans ce sens, notable peut aussi être utilisé comme nom commun.

L’adjectif notable vient du nom commun notabilité, qui a le sens de « personne importante » et de « personne qui occupe un rang supérieur dans une hiérarchie ».

Notoire

L’adjectif notoire, quant à lui, signifie « qui est attesté, reconnu par un grand nombre de personnes ». Il peut qualifier autant un objet qu’une personne.

Dans le domaine du droit, l’adjectif notoire signifie « qui est reconnu, ce dont personne ne peut contester l’authenticité ». Ainsi, un fait notoire a une valeur juridique importante.

L’adjectif notoire vient du nom notoriété, qui signifie « fait d’être connu d’une manière certaine et générale ». Il peut aussi avoir l’idée de « bonne réputation » ou de « célébrité », quand on l’emploie dans le sens du « fait d’être reconnu avantageusement ».