En principe, un adverbe ne peut modifier qu’un adjectif, un verbe ou un autre adverbe. Ainsi, les constructions dans lesquelles l’adverbe tout modifie un nom sont critiquées :

Il est donc préférable d’éviter ces constructions critiquées, même si elles sont attestées dans quelques dictionnaires et largement répandues dans l’usage courant.

On peut les remplacer par une expression où tout modifie un adjectif ou par d’autres expressions comme :

Exemples fautifs et solutions

Évitez Employez Exemple
Au tout début de l’année, ma fille s’est fait deux nouvelles amies. tout au début Tout au début de l’année, ma fille s’est fait deux nouvelles amies.
Elle travaille pour Net Révolution depuis les tout débuts de l’entreprise. les tout premiers débuts Elle travaille pour Net Révolution depuis les tout premiers débuts de l’entreprise.
La situation a changé au tout début du nouveau millénaire. les premières années; au début La situation a changé dans les premières années du nouveau millénaire.
Le tout début de ce film n’est pas pour les jeunes enfants. le début Le début de ce film n’est pas pour les jeunes enfants.
Les véhicules électriques et hybrides existent depuis les tout débuts de l’automobile. les débuts Les véhicules électriques et hybrides existent depuis les débuts de l’automobile.
Ma mère m’a nourri au sein dans mes tout débuts de vie. les toutes premières minutes Ma mère m’a nourri au sein dans les toutes premières minutes de ma vie.
Ma mère m’a nourri au biberon au tout début après l’accouchement. les premiers jours Ma mère m’a nourri au biberon pendant les premiers jours après l’accouchement.
Mes tout débuts en danse ont été difficiles. mes débuts Mes débuts en danse ont été difficiles.

Renseignements complémentaires

Pour plus de renseignements, voir TOUT (LES TOUT DÉBUTS).