En mathématiques, le degré est une unité de mesure d’angle. Un degré est subdivisé en 60 minutes d’arc (symbole , prime), elles-mêmes divisées en 60 secondes d’arc (symbole , double prime). Ces signes et sont les symboles normalisés des minutes et des secondes d’arc. On n’utilise pas ces symboles pour la mesure du temps. (Ainsi, on n’écrit pas : elle a remporté la course avec un temps de 59′ 42″). Les chiffres sont accompagnés soit des symboles du degré (°), de la minute () et de la seconde (), soit, pour chaque grandeur, du nom complet de l’unité :

On ne met ni espace entre le nombre et le symbole, ni signe de ponctuation entre les unités, sauf la virgule qui introduit une fraction décimale :

En géographie, les coordonnées de longitude et de latitude s’expriment en degrés (1/90 d’angle droit), en minutes d’arc (1/60 de degré) et en secondes d’arc (1/60 de minute d’arc).

Dans ces mesures, le symbole °, qui signifie « degré », ne doit pas être employé comme signe ordinal (e). Ainsi on écrit :

Renseignements complémentaires

Pour tout savoir sur la notation de l’heure, voir l’article HEURE (ÉCRITURE DE L’HEURE).