Fanny Vittecoq
(L'Actualité terminologique, volume 34, numéro 4, 2001, page 29)

Planète : cyberespace. Pays : Internet. Capitale : Web. Habitant : internaute.
Nouveau venu : newbie. Nombre d’habitants : 400 millions.

Internet, ce pays en plein essor, connaît un « newbie-boom » démographique. Les internautes pullulent dans le cyberespace : le nombre d’utilisateurs devrait franchir le cap du milliard d’ici la fin 2005, selon une étude publiée récemment par la société eTForecasts. Ça bouge, Internet! Comme des cellules qui prolifèrent, de nouvelles technologies et concepts naissent, se perfectionnent et meurent pour laisser la place à d’autres. Il en va de même pour le vocabulaire, lequel évolue aussi chaque jour, au rythme de la technologie. Des néologismes sont créés et, tranquillement, avec l’usage et les efforts des organismes de normalisation, ils entrent dans la langue.

Histoire de vous « élever » dans le cybermonde, je vous propose un petit texte de mon cru comportant pas moins de vingt termes spécialisés du domaine d’Internet et qui s’accompagne d’un glossaire bilingue. Vous serez à même de constater toutes les phases par lesquelles passe l’évolution de l’internaute : newbie, power newbie, knowbie, guru

Du novice au gourou

Faire ses premiers pas dans le monde d’Internet n’est pas toujours facile pour un newbie1. Ce nouveau venu, un peu maladroit à ses débuts, peut se faire qualifier d’internouille par des internautes expérimentés2 la première fois qu’il entre dans un bavardoir3 pour clavarder4. En effet, le barvadage-clavier5 est tout un art. Il lui faudra connaître ses subtilités ;-)6, car la binette7 de son interlocuteur pourrait changer >;-(8 s’il contrevient régulièrement aux règles de la nétiquette9 : il risquerait de recevoir des flammes10 et d’≖tre banni d’un groupe de discussion11. Cet internaute novice, après plusieurs mois de pratique intensive dans Internet, où il aura courriellé12 des documents tous les jours et où il aura jeté nombre de pourriels13 à la poubelle pourra alors mériter le titre d’internaute en puissance14. S’il persévère, Internet et le courriel15 seront devenus pour lui un jeu d’enfant, une manière de vivre. Il aura raffiné son art au point de faire la subtile différence entre une adresse électronique16, une adresse Web17, une adresse URL18 et une adresse IP19. Après plusieurs années, il pourrait même accéder au titre de gourou20 d’Internet!

GLOSSAIRE

Notes Termes français Termes anglais Définitions
Retour à la note 1  internaute novice; nouveau venu; novice; cybernovice; néophyte; internaute débutant; internaute inexpérimenté; petit nouveau; nultilisateur (péj.); internul (péj.); internouille (péj.) newbie; dummy (pej.); luser (pej.); real luser (pej.); clueless newbie (pej.); cluebie (pej.) Internaute qui en est à ses débuts dans le monde d’Internet, du couriel, des groupes de discussion, etc.
Retour à la note 2  internaute expérimenté; internaute confirmé; internaute averti knowbie Internaute qui a de l’expérience, qui connaît Internet en détail.
Retour à la note 3  bavardoir; salon de bavardage chat room Endroit virtuel où un internaute peut converser en temps réel avec d’autres internautes.
Retour à la note 4  clavarder; cyberbavarder; bavarder en ligne; bavarder chat (verb) Avoir une conversation en temps réel avec un autre internaute.
Retour à la note 5  barvadage-clavier; bavardage en ligne; cyberbavardage; clavardage; bavardage; causerie; conversation chat (noun) Action de bavarder en temps réel avec un ou plusieurs internautes.
Retour à la note 6  ;-) ;-) Symbole signifiant que l’expéditeur fait un sourire taquin, un clin d’œil.
Retour à la note 7  binette; émoticone; souriard; rictus; frimousse (Europe) smiley; smiley face; emoticon Symbole représentant l’humeur de l’expéditeur d’un message. Voir nos 6 et 8.
Retour à la note 8  >;-( >;-( Symbole signifiant que l’expéditeur du message est fâché.
Retour à la note 9  nétiquette netiquette; network etiquette; net ethics Règle de conduite pour les internautes.
Retour à la note 10  flamme; coup de feu; flambée flame Message à caractère agressif diffusé sur un réseau.
Retour à la note 11  groupe de discussion; forum newsgroup; forum Conférence électronique, lieu où des internautes discutent d’un sujet particulier.
Retour à la note 12  courrieller; envoyer un courriel; envoyer par courriel e-mail (verb) Envoyer un message par courriel.
Retour à la note 13  pourriel; message-poubelle spam; spam message Message inutile et non sollicité, contenant souvent de la publicité, qui est diffusé massivement et reçu par courriel.
Retour à la note 14  internaute en puissance (proposition) power newbie Internaute dont l’évolution se situe entre le stade « novice » et le stade « expérimenté ».
Retour à la note 15  courriel; courrier électronique e-mail (noun) Service de messagerie électronique ou message électronique.
Retour à la note 16  adresse électronique; adresse de courrier électronique e-mail address Adresse composée du nom de l’utilisateur, de l’arobas (@) et du nom de l’ordinateur hôte, permettant d’envoyer et de recevoir des messages.
Retour à la note 17  adresse Web; adresse Internet* Web address; Internet address Adresse du site Web commençant par « www ».
Retour à la note 18  adresse URL URL address Adresse Internet complète indiquant le chemin d’accès.
Retour à la note 19  adresse IP; adresse à points; adresse Internet IP address; Internet Protocol address; Internet address Adresse composée de chiffres séparés par des points qui identifie un appareil connecté au réseau Internet.
Retour à la note 20  gourou guru Expert en informatique qui est vénéré parce qu’il aide les autres et règle leurs problèmes.

Retour à la remarque 1* adresse Internet (Internet address) : Le vocabulaire technique fait une différence entre adresse Internet (ou adresse IP) et adresse Web, distinction que ne fait pas l’usage général.