On doit toujours mettre tous les signes orthographiques exigés par les mots (accents, cédille, tréma), y compris l’accent sur la préposition à. Seuls font exception les sigles et les acronymes écrits tout en majuscules.

Lorsque, en début de phrase ou dans un nom propre, les deux premières lettres d’un mot sont soudées, elles doivent toutes deux prendre la majuscule.

Annoncée par les deux points ou placée au début de la phrase, la citation commence par une majuscule. Elle commence toutefois par une minuscule si elle est entièrement fondue dans la phrase.

On met la minuscule à tous les termes de l’énumération courte présentée à l’horizontale. Mais quand les éléments de l’énumération horizontale sont d’une certaine longueur, on peut employer la majuscule au premier mot de chacun de ces éléments, même si le segment précédent se termine par un point-virgule.

Selon la pratique la plus communément admise, chacun des éléments de l’énumération verticale commence par la minuscule. Toutefois, la majuscule initiale est également très fréquente.

On met la majuscule après le point d’interrogation, le point d’exclamation et les points de suspension si l’on considère que ces signes terminent la phrase. La minuscule s’emploie cependant si l’on estime que le point d’interrogation, le point d’exclamation ou les points de suspension ne servent qu’à détacher les éléments de la phrase.

Une phrase indépendante, inscrite entre parenthèses, commence par une majuscule.


Test récapitulatif