Immigration francophone : tendre l’oreille

Chaque année, en novembre, la Semaine nationale de l’immigration francophone est l’occasion de célébrer la diversité culturelle au sein des communautés francophones et acadiennes et de souligner la contribution des personnes immigrantes. L’événement est coordonné au niveau national par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et aux niveaux provincial et territorial par les Réseaux en immigration francophone.

Pour souligner la 12e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui se déroule sur le thème « Notre héritage de demain », nous vous proposons ce jeu, qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’héritage culturel légué par les personnes immigrantes au Canada dans les domaines de la musique, du chant, de la danse et de la poésie.

Choisissez la bonne réponse pour compléter les phrases suivantes.

1. Les Espace réservé pour la réponse bamilékées sont utilisées dans la musique traditionnelle au Cameroun.
2. C’est à Paris, en France, qu’est né le style musette, un style musical associé à Espace réservé pour la réponse.
3. Le tchatcha, le graj et le vaccine font partie des instruments Espace réservé pour la réponse de la musique racine haïtienne.
4. La nouba est une forme musicale qui fait partie du patrimoine de tout le Espace réservé pour la réponse.
5. On doit l’invention de l’ahoco, un instrument de musique, au peuple baoulé de la Espace réservé pour la réponse.
6. Forme de poésie populaire au Liban, le zadjal est parfois chanté, parfois Espace réservé pour la réponse.
7. Originaire du Maroc, le loutar est un instrument à cordes Espace réservé pour la réponse en forme de poire allongée.
8. Tirant ses influences des cultures africaine et Espace réservé pour la réponse, le maloya est une forme de musique, un chant et une danse de l’île de la Réunion.
9. D’abord une musique rurale apparue dans l’Ouest de l’Algérie, le raï est aujourd’hui un style musical populaire influencé par le rock, le Espace réservé pour la réponse et le disco.
10. Au Burundi, pour exécuter la danse rituelle au tambour royal, un nombre impair de Espace réservé pour la réponse paradent, puis se placent autour du tambour central pour danser.