Immigration francophone : le Canada, une terre accueillante

La Semaine nationale de l’immigration francophone est l’occasion de rassembler les francophones et francophiles pour célébrer la contribution des personnes immigrantes dans les collectivités francophones et acadiennes. L’événement est coordonné au niveau national par la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada et aux niveaux provincial et territorial par les Réseaux en immigration francophone.

Ce jeu vous permettra de découvrir des communautés francophones accueillantes où les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes peuvent concrétiser leur projet de vie au Canada dans un environnement répondant à leurs besoins.

Choisissez la bonne réponse pour compléter les phrases suivantes.

1. À Labrador City et Wabush, les services scolaires en français et les possibilités d’emplois (dans l’industrie Placeholder for the answer par exemple) favorisent l’intégration de la population immigrante.
2. Edmundston, au Nouveau-Brunswick, figure parmi les plus grandes villes canadiennes Placeholder for the answer ayant une population majoritairement francophone.
3. Une équipe d’ambassadeurs et d’Placeholder for the answer de la diversité a été formée pour faciliter l’intégration socio-économique des francophones qui choisissent de s’établir à Calgary, en Alberta.
4. Aux Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife offre un milieu de vie Placeholder for the answer où 11 langues officielles sont reconnues : le français, l’anglais et 9 langues autochtones.
5. À l’Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre du projet Bienvenue Évangéline, on a conçu un guide pour aider la population immigrante à bien comprendre l’histoire et la culture de cette région Placeholder for the answer.
6. La région de la rivière Seine, au Manitoba, s’est Placeholder for the answer d’un service d’accueil et d’établissement pour les francophones qui souhaitent s’y installer.
7. L’accueil à l’aéroport, une journée d’intégration, des Placeholder for the answer de réseautage et une visite au musée font partie des services offerts aux nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants francophones qui s’installent à Iqaluit.
8. Clare est la seule municipalité de la Nouvelle-Écosse qui compte un établissement d’enseignement Placeholder for the answer de langue française, l’Université Sainte-Anne.
9. Le parcours urbain Placeholder for the answer « La ligne bleue » permet de découvrir différentes facettes de la ville ontarienne de Hamilton et d’en apprendre plus sur l’apport des communautés immigrantes qui y vivent.
10. À Prince George, en Colombie-Britannique, on offre des services d’aide à l’établissement, de préparation à l’emploi et de loisirs en français pour aider les francophones à bien s’Placeholder for the answer.