Guide de la terminologie liée à l'équité, la diversité et l'inclusion

Introduction

Pour donner suite à l'Appel à l'action en faveur de la lutte contre le racisme, de l'équité et de l'inclusion dans la fonction publique fédérale lancé par le greffier du Conseil privé en 2021, le Comité interministériel de terminologie sur l'équité, la diversité et l'inclusion a été mis sur pied afin d'assurer l'élaboration conjointe et la publication d'un guide sur des termes et des concepts clés liés à l'équité, à la diversité, à l'accessibilité et à l'inclusion. Coprésidé par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada, le Comité compte des membres de plus de vingt ministères et organismes fédéraux.

Ce guide bilingue vise principalement à favoriser une meilleure compréhension des concepts liés à l'équité, à la diversité, à l'accessibilité et à l'inclusion, de même qu'à fournir un cadre de référence unifié aux ministères et organismes fédéraux. Dans cette visée, des spécialistes d'un large éventail d'organisations, de ministères et d'organismes ont pris part à trois cycles de consultation. Mettant à profit leur formation et leur expérience personnelle, ces spécialistes ont assuré la reconnaissance et la prise en compte des points de vue des groupes privés d'équité. Au nombre des organisations consultées, en plus de FEGC, du SCT et de SPAC, mentionnons Bibliothèque et Archives Canada, la Commission de la fonction publique, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, l'École de la fonction publique du Canada, Emploi et Développement social Canada, Patrimoine canadien, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada, Statistique Canada, de même que le Secrétariat LGBTQ2, des secrétariats de lutte contre le racisme et d'autres parties concernées par l'équité, la diversité, l'accessibilité et l'inclusion. En tout, plus de 2000 commentaires ont été reçus, analysés et pris en compte dans l'élaboration du Guide.

La question de l'inclusion dans le présent guide des termes liés aux réalités autochtones a fait l'objet de nombreuses discussions pendant les travaux du Comité, qui se sont étalés sur plus d'une année. Il y a eu et il y aura toujours une relation unique entre la Couronne et les peuples autochtones, qui vivent ici depuis des temps immémoriaux. En incluant des termes liés aux réalités autochtones, le Comité ne veut évidemment pas diluer l'importance de cette relation unique. Il ne prétend pas non plus que le Guide en donne une représentation exhaustive. Au contraire, la présence de ces termes vise à ce que le fait autochtone fasse toujours partie de la réflexion sur la diversité et l'inclusion, considération importante s'il en est une, puisque tout progrès en ce sens peut contribuer à la priorité gouvernementale de la réconciliation.

Dans le contexte de l'équité, de la diversité, de l'accessibilité et de l'inclusion, il est clair que la terminologie continuera d'évoluer et ne sera jamais complètement neutre. C'est pourquoi la plupart des entrées du Guide comportent des définitions et des notes d'usage qui offrent des explications sur l'utilisation particulière des termes. Il n'est pas rare, par exemple, que des groupes systématiquement marginalisés se réapproprient des termes autrefois socialement inacceptables, en signe de fierté ou d'appartenance. Au fur et à mesure que la langue évolue, le Guide sera régulièrement mis à jour et enrichi de nouveaux concepts.

Il est également important de souligner que le Guide recense des termes et des définitions qui pourraient ne pas faire l'unanimité pour désigner l'identité de personnes ou de groupes de personnes. Bien que le Guide soit conçu pour orienter le choix des termes à employer dans la fonction publique fédérale, il est toujours préférable d'utiliser les termes qu'une personne ou un groupe de personnes privilégient.

Enfin, le présent guide se veut un outil favorisant des échanges empreints d'empathie, de curiosité et de réflexion ainsi que l'acquisition de compétences et de connaissances qui contribueront à la mise en place d'une fonction publique pleinement inclusive. Bien entendu, il ne saurait se substituer à tout ce qu'il est possible d'apprendre en côtoyant directement les gens et en restant à l'écoute de leurs expériences personnelles, ni à ce que l'on peut apprendre en lisant ou en suivant des formations.

Le Comité remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration conjointe du Guide de la terminologie liée à l'équité, la diversité et l'inclusion, notamment en participant activement aux réunions, en examinant les nombreuses définitions et observations et en formulant des commentaires. Ce projet n'aurait pu voir le jour sans leur généreuse contribution.

Guide d'utilisation

Vous pouvez afficher les entrées du guide dans un format unilingue ou dans un format bilingue en cliquant sur l'hyperlien à cet effet. Dans le format bilingue, les sections française et anglaise des entrées sont affichées l'une à la suite de l'autre en fonction de la langue de l'interface. Par exemple, si votre interface est en français, la section française de l'entrée apparaît en premier, suivie de la section anglaise.

Les recherches peuvent être effectuées de trois façons :

1. « Rechercher par index »

Sélectionnez une lettre pour parcourir le guide par ordre alphabétique absolu. Cliquez ensuite sur une entrée pour en consulter le contenu.

2. « Rechercher par mots clés »

Tapez le mot que vous cherchez et, à mesure que vous tapez, un filtre de recherche en temps réel ouvre les entrées et met en surbrillance les caractères saisis dans le champ.

À noter que, s'il y a des caractères dans le champ de recherche, l'index disparaît. Pour accéder à l'index, il suffit de vider le champ de recherche.

3. Bouton « Afficher tout »
Si vous cliquez sur ce bouton, toutes les entrées s'ouvrent. Vous pouvez alors parcourir les entrées, ou bien appuyer simultanément sur les touches « Ctrl » et « F » de votre clavier, puis effectuer une recherche par terme dans la fenêtre « Rechercher » de votre navigateur. Malheureusement, ce truc de recherche ne fonctionne pas avec tous les types d'appareils.

Les entrées peuvent contenir des définitions, des notes, des exemples d'usage et des renvois à des termes apparentés, selon le cas. Le type de renseignements fournis varie d'une entrée à l'autre et d'une langue à l'autre.

Tous les termes figurant dans les entrées se trouvent dans l'index, sauf ceux qui sont à éviter. Toutefois, lorsqu'une entrée contient plusieurs termes, les renseignements relatifs à cette entrée ne sont affichés qu'à un seul endroit : sous le premier terme de l'entrée. Les autres termes de l'entrée comportent quant à eux un renvoi cliquable vers le premier terme de l'entrée. Par exemple, le terme « élaboration concertée » comporte un renvoi au terme « élaboration conjointe », qui est le premier terme de l'entrée. Cela permet d'éviter qu'une même entrée soit affichée plus d'une fois lors de l'utilisation de la fonction « Rechercher par mots clés » ou de la consultation du guide en mode « Afficher tout ».

Les chiffres entre crochets « [ ] » qui suivent un terme indiquent qu'il existe différents sens pour ce terme et qu'il fait l'objet de plus d'une entrée.

Dans une entrée, les termes avec une marque d'usage particulière se trouvent à la fin de la section « Termes ». Tous les autres termes peuvent être utilisés de façon interchangeable. Le contexte aidera à déterminer quel terme convient le mieux.

Les marques grammaticales, le genre et le nombre (par exemple, nom, nom masculin, nom féminin, nom pluriel, nom masculin pluriel, nom féminin pluriel, adjectif, adjectif masculin, adjectif féminin, verbe, et en anglais, « noun », « verb », « adjective », « plural ») se rapportent à la forme complète du terme.

Lorsqu'une définition est tirée textuellement d'une source, cette source est affichée au bas de l'entrée.

La mention « Voir aussi » au bas d'une entrée indique un renvoi à des notions apparentées.

Chaque entrée contient une date de modification.

Nota

  • Vous consultez la version unilingue. Vous pouvez aussi consulter la version bilingue.
  • Vous pouvez nous aider à améliorer le Guide en remplissant le formulaire de suggestions.

Rechercher par index

Navigation menu providing access to the glossary terms, arranged in alphabetical order.

A

accessibilité

Termes

  • accessibilité (nom féminin)

Définition

Qualité d'un environnement qui permet à une personne d'y accéder avec facilité.

Date de modification :

accommodement

Date de modification :

ACS+

Date de modification :

ACS Plus

Date de modification :

adaptation

Date de modification :

alliance inclusive

Termes

  • alliance inclusive (nom féminin)

Définition

Pratique par laquelle une personne utilise concrètement le privilège dont elle bénéficie pour lutter contre toute forme d'oppression en travaillant de façon solidaire avec une personne ou un groupe de personnes confrontées à de la discrimination.

Notes

Une personne peut à la fois être confrontée à de la discrimination et avoir certains privilèges dans la société. L'alliance inclusive peut donc être adoptée par une personne qui est confrontée à de la discrimination. Par exemple, un homme autochtone peut être un allié auprès des femmes noires.

Voir aussi

  • privilège
Date de modification :

allié; alliée

Date de modification :

Analyse comparative entre les sexes Plus

Termes

  • Analyse comparative entre les sexes Plus (nom féminin, Canada)
  • ACS Plus (nom féminin, Canada)
  • ACS+ (nom féminin, Canada)

Définition

Approche analytique utilisée pour évaluer les effets potentiels des politiques, des programmes et des initiatives sur divers ensembles de personnes.

Notes

L'élément « Plus » du terme indique que l'analyse ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) ou socioculturelles (genre), mais qu'elle tient également compte des autres facteurs qui se recoupent et qui déterminent l'identité individuelle, notamment l'ethnicité, la religion, l'âge ou la présence d'un handicap.

Le terme « Analyse comparative entre les sexes et les genres Plus » est parfois utilisé dans le contexte de la santé.

Date de modification :

antiracisme

Termes

  • antiracisme (nom masculin)

Définition

Opposition consciente aux théories, aux attitudes et aux actions racistes.

Notes

L'antiracisme ne se limite pas au fait de s'opposer idéologiquement au racisme. Il implique également la prise de mesures concrètes pour lutter contre le racisme.

Date de modification :

antisémitisme

Termes

  • antisémitisme (nom masculin)

Définition

Attitude de préjugés, d'hostilité, de discrimination et de haine envers le peuple juif.

Date de modification :

appropriation culturelle

Termes

  • appropriation culturelle (nom féminin)

Définition

Utilisation d'éléments de la culture d'un groupe de personnes historiquement marginalisé ou opprimé, par des personnes d'une autre culture, d'une façon qui est jugée inappropriée.

Notes

L'appropriation culturelle est généralement faite à des fins personnelles ou commerciales par des personnes faisant partie d'un groupe dominant. Elle reflète souvent une relation de pouvoir inégale entre deux groupes culturels.

L'utilisation d'une image stéréotypée d'un « Amérindien » dans un logo est un exemple d'appropriation culturelle.

Date de modification :

Autochtone

Termes

  • Autochtone (nom masculin et féminin, Canada)
  • personne autochtone (nom féminin, Canada)

Définition

Personne appartenant à l'un des trois peuples autochtones au Canada, soit les Premières Nations, les Inuit ou les Métis.

Voir aussi

  • Inuk
  • Métis [1]; Métisse
  • Indien; Indienne
Date de modification :

auto-identification

Termes

  • auto-identification (nom féminin)

Définition

Affirmation par une personne de son appartenance à un groupe ou à une catégorie de personnes.

Date de modification :

autochtonisation

Termes

  • autochtonisation (nom féminin)

Définition

Intégration du savoir, des visions du monde et des points de vue autochtones dans les structures d'une organisation.

Notes

L'autochtonisation devrait être menée par les Autochtones. Elle permet de reconnaître que le savoir, les visions du monde et les points de vue autochtones et non autochtones ont la même importance.

Il n'y a pas une seule vision du monde chez les Autochtones; il peut y avoir des points communs entre les visions du monde des différentes nations ou communautés autochtones, mais elles varient de l'une à l'autre.

Voir aussi

  • décolonisation
  • réconciliation
Date de modification :

aux deux esprits

Date de modification :

B

barrière

Voir obstacle

Date de modification :

barrière systémique

Date de modification :

bispirituel; bispirituelle

Termes

  • bispirituel (adjectif masculin)
  • bispirituelle (adjectif féminin)
  • aux deux esprits (locution adjectivale invariable)

Définition

Se dit d'une personne autochtone d'Amérique du Nord qui incarne à la fois un esprit féminin et un esprit masculin ou dont l'identité de genre, l'orientation sexuelle ou l'identité spirituelle n'est pas limitée par la dichotomie masculin/féminin.

Notes

Les termes « bispirituel » et « bispirituelle » sont utilisés pour refléter la conception du genre et de la sexualité dans les cultures autochtones. Par conséquent, une personne qui n'est pas d'origine autochtone ne devrait pas utiliser ces termes pour s'auto-identifier.

Certaines communautés autochtones ont d'autres termes ayant des significations précises pour désigner le rôle d'une personne dans leur culture en fonction de son identité de genre ou de son orientation sexuelle.

Les Autochtones des communautés LGBTQ2+ ne se décrivent pas tous comme bispirituels ou bispirituelles.

Voir aussi

  • indigiqueer
  • LGBTQ2+
Date de modification :

Blanc; Blanche

Date de modification :

C

capacitisme

Termes

  • capacitisme (nom masculin)
  • validisme (nom masculin)

Définition

Attitude de préjugés et de discrimination à l'égard des personnes en situation de handicap.

Date de modification :

co-élaboration

Date de modification :

colorisme

Termes

  • colorisme (nom masculin)

Définition

Discrimination fondée sur la couleur de la peau, qui donne souvent lieu à un favoritisme à l'égard des personnes ayant une couleur de peau plus claire au détriment de celles ayant une couleur de peau plus foncée.

Notes

Des membres d'un groupe racial ou ethnique peuvent faire preuve de colorisme envers d'autres membres du même groupe.

Voir aussi

  • racisme [2]
Date de modification :

D

décolonisation

Termes

  • décolonisation (nom féminin)

Définition

Processus qui consiste à remettre en question et à déconstruire les idées, les valeurs et les pratiques coloniales ancrées dans la société afin de ramener le savoir des Autochtones ainsi que leurs façons d'être et leurs façons de faire.

Notes

La décolonisation vise à changer la façon dont les Autochtones se perçoivent eux-mêmes et la façon dont les non-Autochtones perçoivent les Autochtones.

Voir aussi

  • autochtonisation
  • réconciliation
Date de modification :

discrimination

Termes

  • discrimination (nom féminin)

Définition

Traitement injuste ou préjudiciable envers une personne ou un groupe de personnes qui les empêche d'avoir pleinement accès aux occasions et aux avantages auxquels ont accès d'autres membres de la société.

Notes

La Loi canadienne sur les droits de la personne interdit la discrimination fondée sur les motifs de distinction illicite suivants : race, origine nationale ou ethnique, couleur, religion, âge, sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre, état matrimonial, situation de famille, caractéristiques génétiques, déficience ou état de personne graciée.

Date de modification :

diversité

Termes

  • diversité (nom féminin)

Définition

Variété des identités présentes dans une organisation, un groupe ou une société.

Notes

La diversité se manifeste par des facteurs tels que la culture, l'ethnicité, la religion, le sexe, le genre, l'orientation sexuelle, l'âge, la langue, la scolarité, les capacités physiques et les handicaps, le statut familial ou le statut socioéconomique.

Date de modification :

E

effectif diversifié

Date de modification :

égalité

Termes

  • égalité (nom féminin)

Définition

Principe qui consiste à traiter toutes les personnes de façon identique en assurant leur accès aux mêmes ressources et occasions.

Notes

L'égalité ne mène pas nécessairement à des résultats justes puisqu'elle ne tient pas compte des expériences uniques et des différentes situations des personnes.

Voir aussi

  • équité
Date de modification :

élaboration concertée

Date de modification :

élaboration conjointe

Termes

  • élaboration conjointe (nom féminin)
  • élaboration concertée (nom féminin)
  • co-élaboration (nom féminin, moins fréquent)

Définition

Processus dans le cadre duquel des personnes ayant des points de vue différents travaillent ensemble sur une question définie conjointement afin d'atteindre des objectifs communs.

Notes

Dans ce processus, toutes les parties concernées sont responsables de la prise de décision.

L'élaboration conjointe repose sur le respect mutuel ainsi que sur la reconnaissance des droits et des différences culturelles des parties concernées. Elle nécessite que les parties fassent preuve de confiance, de compréhension et de transparence et qu'elles entretiennent un dialogue ouvert et continu.

Date de modification :

équité

Termes

  • équité (nom féminin)

Définition

Principe qui consiste à tenir compte des expériences uniques et des différentes situations des personnes, et à leur assurer l'accès aux ressources et aux occasions nécessaires à l'obtention de résultats justes.

Notes

L'équité vise l'élimination des disparités et des disproportions qui découlent des injustices et de l'oppression tant historiques que contemporaines.

Voir aussi

  • égalité
Date de modification :

ethnicité

Termes

  • ethnicité (nom féminin)

Définition

Ensemble des caractéristiques culturelles, linguistiques et religieuses que partage un groupe de personnes ayant une histoire, un héritage ou des ancêtres en commun.

Date de modification :

ethnie

Termes

  • ethnie (nom féminin)
  • groupe ethnique (nom masculin)
  • race [1] (nom féminin)

Définition

Groupe de personnes ayant une histoire, un héritage ou des ancêtres en commun et qui partage des caractéristiques culturelles, linguistiques ou religieuses.

Notes

L'emploi du terme « ethnie » est préférable à celui de « race » pour désigner ce concept, même si les deux termes sont synonymes depuis longtemps dans ce sens.

Ne pas confondre avec le terme « race » dans le sens d'un groupe de personnes ayant des caractéristiques physiques communes.

Voir aussi

  • race [2]
Date de modification :

expérience vécue

Voir vécu

Date de modification :

expression de genre

Termes

  • expression de genre (nom féminin)

Définition

Façons dont les personnes rendent manifeste le genre auquel elles s'identifient.

Notes

Le genre s'exprime, par exemple, par le comportement, l'habillement, les cheveux, la voix et d'autres aspects de l'apparence physique, qui ne correspondent pas toujours aux attentes de la société en matière de genre.

Date de modification :

G

genre

Termes

  • genre (nom masculin)

Définition

Caractéristiques comportementales, culturelles et psychologiques associées aux diverses identités de genre, notamment femme ou homme, dans une société donnée.

Notes

Le genre influence la manière dont les gens se perçoivent et perçoivent les autres. Il renvoie aux significations et aux valeurs socialement rattachées au masculin et au féminin, c'est-à-dire aux idées selon lesquelles les personnes ont des rôles sociaux et des compétences spécifiques en raison de leur sexe, de même que des différences physiques, psychologiques et comportementales, notamment.

Si le sexe renvoie à l'ensemble des caractéristiques anatomiques et physiologiques, le genre renvoie quant à lui à la construction sociale de l'identité et sort des limites de la conception binaire selon laquelle il n'existe que deux genres (homme, femme) et selon laquelle le sexe assigné à la naissance correspond à l'identité de genre.

Voir aussi

  • sexe
  • identité de genre
Date de modification :

groupe en quête d'équité

Date de modification :

groupe ethnique

Voir ethnie

Date de modification :

groupe méritant l'équité

Date de modification :

groupe minoritaire

Voir minorité

Date de modification :

groupe privé d'équité

Termes

  • groupe privé d'équité (proposition, locution nominale masculine)
  • groupe méritant l'équité (proposition, locution nominale masculine)
  • groupe en quête d'équité (locution nominale masculine)

Définition

Groupe de personnes qui, parce qu'elles font l'objet de discrimination systémique, sont confrontées à des obstacles qui les empêchent d'avoir le même accès aux ressources et aux occasions auxquelles ont accès d'autres membres de la société et qui sont nécessaires pour qu'elles obtiennent des résultats justes.

Notes

Au Canada, les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes faisant partie des communautés LGBTQ2+, les groupes religieux minoritaires et les personnes racisées sont parmi les groupes considérés comme des groupes privés d'équité. Les types de groupes privés d'équité peuvent varier en fonction de facteurs tels que la géographie, le contexte socioculturel ou la présence de sous-groupes de populations spécifiques.

Certaines personnes pourraient préférer le terme « groupe méritant l'équité » parce qu'il met l'accent sur le fait que l'atteinte de l'équité devrait découler de changements au sein des systèmes, de la culture ou de la société et non pas incomber au groupe. D'autres personnes pourraient être d'avis que ce terme exprime l'idée que ce ne sont pas toutes les personnes qui méritent l'équité.

Certaines personnes pourraient préférer le terme « groupe en quête d'équité » parce qu'il met l'accent sur les actions menées par les communautés qui luttent pour un accès égal aux ressources et aux occasions tout en revendiquant la justice sociale et la réparation.

Le terme « groupe en quête d'équité » est défini dans le contexte de la dotation au sein de la fonction publique dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

Ne pas confondre avec les « groupes désignés » au sens de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, c'est-à-dire les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes qui font partie des minorités visibles.

Voir aussi

  • discrimination
  • équité
Date de modification :

groupe racialisé

Date de modification :

groupe racisé

Termes

  • groupe racisé (nom masculin)
  • groupe racialisé (nom masculin)
  • minorité racisée (nom féminin)
  • minorité racialisée (nom féminin)

Définition

Groupe de personnes classées selon des caractéristiques ethniques ou raciales et, sur ce fondement, soumises à un traitement discriminatoire.

Notes

La culture, la langue et la religion sont des exemples de caractéristiques ethniques. La couleur de la peau, la texture des cheveux et les traits du visage sont des exemples de caractéristiques raciales.

L'usage du terme « racisé » permet de reconnaître que la race est une construction sociale qui nuit à la vie sociale, politique et économique d'une personne.

Il est préférable d'utiliser le terme « groupe racisé » puisque le mot « minorité » dans les termes « minorité racisée » et « minorité racialisée » est habituellement perçu comme restreignant le concept à son côté quantifiable, alors qu'en réalité le concept est plus souvent lié au fait que le pouvoir est détenu par un groupe dominant.

L'adjectif « racialisé » n'est pas attesté dans les ouvrages de référence. Il est tout de même bien formé et utilisé, mais moins fréquemment que l'adjectif « racisé », qui est attesté dans les ouvrages de référence.

Voir aussi

  • racisation
  • racisé; racisée
Date de modification :

H

handicap

Termes

  • handicap (nom masculin)
  • incapacité (nom féminin)

Définition

Déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive ou sensorielle, trouble d'apprentissage ou de la communication, ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non, qui nuit à la participation pleine et égale d'une personne dans la société lorsqu'elle est confrontée à un obstacle.

Voir aussi

  • personne en situation de handicap
Date de modification :

I

identité de genre

Termes

  • identité de genre (nom féminin)

Définition

Sensation intérieure et profonde d'être homme ou femme, les deux, ni l'un ni l'autre, ou encore de se situer quelque part le long du spectre du genre.

Notes

L'identité de genre d'une personne ne correspond pas toujours au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Elle n'est pas forcément visible et n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle. Elle peut être fixe ou changeante.

Voir aussi

  • genre
Date de modification :

incapacité

Voir handicap

Date de modification :

inclusion

Termes

  • inclusion (nom féminin)

Définition

Pratique permettant de mener, par des mesures proactives, à la création d'un environnement où les personnes se sentent accueillies, respectées et valorisées tout en favorisant un sentiment d'appartenance et la participation de tout le monde.

Notes

Cette pratique mise sur la transformation de l'environnement via l'élimination des obstacles pour que chaque personne puisse avoir un accès égal aux occasions et aux ressources et atteindre son plein potentiel.

Date de modification :

Indien; Indienne

Termes

  • Indien (nom masculin)
  • Indienne (nom féminin)

Définition

Identité juridique d'un membre d'une Première Nation inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens.

Notes

Les termes « Indien » et « Indienne » sont à éviter, sauf s'ils sont utilisés dans le contexte de la Loi sur les Indiens ou des contextes historiques précis, car ils sont considérés comme offensants et désuets.

Seuls les membres des Premières Nations peuvent être considérés comme des Indiens ou des Indiennes d'après la Loi sur les Indiens. Les Métis et les Inuit sont considérés comme faisant partie des peuples autochtones au Canada selon certaines dispositions de la Loi constitutionnelle de 1982, mais ils ne sont pas considérés comme des Indiens selon la Loi sur les Indiens.

Voir aussi

  • Autochtone
  • Premières Nations
  • Inuk
  • Métis [1]; Métisse
Date de modification :

indigiqueer

Termes

  • indigiqueer (adjectif masculin et féminin)

Définition

Se dit d'une personne autochtone dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance ou dont l'orientation sexuelle est autre qu'hétérosexuelle.

Notes

Les Autochtones des communautés LGBTQ2+ ne se décrivent pas tous comme indigiqueer.

Voir aussi

  • bispirituel; bispirituelle
Date de modification :

intersectionnalité

Termes

  • intersectionnalité (nom féminin)

Définition

Cadre d'analyse qui permet de comprendre comment les différents aspects de l'identité d'une personne (p. ex. sexe, genre, âge, ethnicité, classe sociale, religion, orientation sexuelle, capacités physiques) se combinent pour créer des formes particulières de discrimination et de privilège.

Notes

Ce cadre permet de mieux comprendre l'effet cumulatif de différentes formes d'oppression (p. ex. racisme, sexisme, homophobie).

Les membres de groupes marginalisés sont plus susceptibles d'être exposés à de la discrimination et à des préjugés en raison du recoupement des différents aspects de leur identité.

Le concept a été forgé dans les années 1980 par Kimberlé Crenshaw, juriste et professeure de droit américaine, pour montrer comment l'interaction entre le genre et la race peut engendrer des obstacles particuliers.

Date de modification :

Inuit [1]

Termes

  • Inuit [1] (nom masculin pluriel)
  • Inuits (nom masculin pluriel)

Définition

Au Canada, peuple autochtone qui habite ou habitait traditionnellement les régions du Nord et les côtes arctiques du Canada, c'est-à-dire l'Inuit Nunangat, et dont les membres sont unis par une origine, une histoire et une culture communes.

Notes

Les Inuit sont l'un des trois peuples autochtones légalement reconnus au Canada.

Le Bureau de la traduction prévoit revoir sa recommandation linguistique concernant ces termes.

Dans l'esprit de la réconciliation et de l'inclusion, il serait pertinent de songer à employer les termes que la communauté concernée utilise.

Voir aussi

  • Premières Nations
  • Métis [2]
  • Inuk
Date de modification :

Inuit [2]; Inuite

Voir Inuk

Date de modification :

Inuits

Voir Inuit [1]

Date de modification :

Inuk

Termes

  • Inuk (nom masculin et féminin)
  • Inuit [2] (nom masculin)
  • Inuite (nom féminin)

Définition

Au Canada, personne autochtone qui habite ou dont les ancêtres habitaient traditionnellement les régions du Nord et les côtes arctiques du Canada, c'est-à-dire l'Inuit Nunangat.

Notes

Le pluriel d'« Inuk » est « Inuit ». La forme plurielle « Inuuk » est aussi parfois employée pour désigner deux personnes.

Le pluriel des termes « Inuit » et « Inuite » est « Inuits » et « Inuites ».

Le Bureau de la traduction prévoit revoir sa recommandation linguistique concernant ces termes.

Dans l'esprit de la réconciliation et de l'inclusion, il serait pertinent de songer à employer les termes que la communauté concernée utilise.

Voir aussi

  • Métis [1]; Métisse
  • Autochtone
  • Inuit [1]
Date de modification :

islamophobie

Termes

  • islamophobie (nom féminin)

Définition

Peur ou haine exprimée à l'égard de la religion de l'islam ou des personnes musulmanes, menant à de la discrimination, à des préjugés ou à des actes d'hostilité envers des personnes musulmanes.

Notes

En plus de donner lieu à des actes d'intolérance et de profilage racial, l'islamophobie amène à considérer et à traiter les personnes musulmanes comme si elles constituaient une menace pour la sécurité.

Date de modification :

L

langage centré sur l'identité

Termes

  • langage centré sur l'identité (locution nominale masculine)

Définition

Moyen d'expression écrit ou verbal qui permet de communiquer l'identité d'une personne de manière à souligner que sa déficience, sa maladie, son état ou son trouble fait partie intégrante de son identité.

Notes

Les expressions « personne handicapée », « personne autiste », « personne aveugle » et « personne sourde » sont des exemples de ce qui constitue le langage centré sur l'identité.

Contrairement au langage centré sur l'identité, le langage centré sur la personne met l'accent sur la personne plutôt que sur sa déficience, sa maladie, son état ou son trouble.

Voir aussi

  • langage centré sur la personne
Date de modification :

langage centré sur l'individu

Date de modification :

langage centré sur la personne

Termes

  • langage centré sur la personne (locution nominale masculine)
  • langage centré sur l'individu (locution nominale masculine)

Définition

Moyen d'expression écrit ou verbal qui permet de communiquer l'identité d'une personne de manière à mettre l'accent sur la personne plutôt que sur sa déficience, sa maladie, son état ou son trouble.

Notes

Les expressions « personne en situation de handicap », « personne vivant avec un trouble du spectre de l'autisme », « personne qui est aveugle » et « personne ayant une surdité » sont des exemples de ce qui constitue le langage centré sur la personne.

Contrairement au langage centré sur la personne, le langage centré sur l'identité met l'accent sur le fait que la déficience, la maladie, l'état ou le trouble d'une personne fait partie intégrante de son identité.

Voir aussi

  • langage centré sur l'identité
Date de modification :

langage inclusif

Termes

  • langage inclusif (nom masculin)

Définition

Moyen de communication qui est employé pour traiter les personnes avec respect et qui consiste en l'utilisation de mots et d'expressions qui ne sont pas considérés comme discriminatoires ou offensants, ou qui ne sous-entendent pas l'exclusion de certains groupes de personnes ou l'application de stéréotypes à leur égard.

Date de modification :

LGBTQ2+

Termes

  • LGBTQ2+ (adjectif)
  • lesbien, gai, bisexuel, transgenre, queer, bispirituel et autres (locution adjectivale masculine)
  • lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, bispirituelle et autres (locution adjectivale féminine)
  • lesbien, gai, bisexuel, trans, queer, bispirituel et autres (locution adjectivale masculine)
  • lesbienne, gaie, bisexuelle, trans, queer, bispirituelle et autres (locution adjectivale féminine)

Notes

Le symbole « + » est utilisé pour représenter l'ensemble des identités de genre, orientations sexuelles et orientations romantiques non mentionnées.

D'autres lettres ou symboles sont parfois ajoutés pour refléter d'autres réalités de la diversité sexuelle et de genre. Par exemple, « I » pour « intersexué » ou « intersexe », ou « A » pour « asexuel ». Certains mots peuvent être rendus par des abréviations différentes; par exemple, « bispirituel » peut être rendu par « 2 » ou « 2E ». Le choix des lettres ou des symboles et l'ordre de présentation peuvent varier selon le contexte et le public cible.

Lorsque le sigle comporte deux « Q », le second signifie « en questionnement ».

Voici quelques exemples de sigles qui peuvent être employés : LGBT, LGBTI, LGBTQ, LGBTQ2, LGBTQ2IA, LGBTQ2IA+, 2LGBTQIA+, 2LGBTQQIA+, 2ELGBTQQIA+.

Les termes qui composent les sigles sont définis dans le Lexique sur la diversité sexuelle et de genre du Bureau de la traduction.

Date de modification :

M

main-d'œuvre diversifiée

Termes

  • main-d'œuvre diversifiée (nom féminin)
  • effectif diversifié (nom masculin)

Définition

Main-d'œuvre constituée de personnes présentant une variété d'identités, d'habiletés, d'antécédents, de cultures, de compétences, de points de vue et d'expériences.

Date de modification :

mesure d'adaptation

Termes

  • mesure d'adaptation (nom féminin)
  • adaptation (nom féminin)
  • accommodement (nom masculin)

Définition

Dans le contexte du travail, mesure prise par la direction en fonction des circonstances personnelles d'un membre du personnel et conçue pour lui permettre de s'acquitter de ses tâches et de participer pleinement aux activités liées au travail.

Notes

L'acquisition ou la modification d'équipement, de logiciels ou d'appareils, la modification de l'horaire de travail et la prestation de services de soutien sont des exemples de mesures d'adaptation.

Date de modification :

Métis [1]; Métisse

Termes

  • Métis [1] (nom masculin)
  • Métisse (nom féminin)

Définition

Au Canada, personne ayant une ascendance européenne et de Premières Nations mixte et qui s'auto-identifie comme Métis.

Notes

L'auto-identification en tant que Métis ou Métisse est souvent controversée, et les personnes qui s'identifient comme étant Métis ou Métisses ne sont pas toutes nécessairement acceptées comme membres de la Nation Métis.

Voir aussi

  • Autochtone
  • Inuk
  • Métis [2]
Date de modification :

Métis [2]

Termes

  • Métis [2] (nom masculin pluriel)

Définition

Au Canada, peuple autochtone dont les membres sont d'ascendance européenne et de Premières Nations mixte, sont unis par une origine, une histoire et une culture communes, et sont généralement acceptés par la Nation Métis.

Notes

Les origines des Métis en tant que peuple remontent au 18e siècle principalement avec le développement du commerce de la fourrure dans le centre ouest de l'Amérique du Nord. Le mélange des populations des Premières Nations et des Européens a donné lieu à un nombre croissant de descendants mixtes. Ces descendants ont établi des collectivités distinctes et se sont mariés entre eux. Un nouveau peuple autochtone a vu le jour, avec sa propre culture, ses traditions, ses langues et son identité nationale.

Les Métis sont l'un des trois peuples autochtones légalement reconnus au Canada et sont titulaires de droits en vertu de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Voir aussi

  • Premières Nations
  • Inuit [1]
  • Métis [1]; Métisse
Date de modification :

microagression

Termes

  • microagression (nom féminin)

Définition

Commentaire ou action qui est perçu comme étant une expression subtile d'un préjugé défavorable contre une personne ou un groupe de personnes.

Notes

Les microagressions sont généralement indirectes et peuvent être non intentionnelles. Elles visent souvent les membres d'un groupe marginalisé ou minoritaire.

Date de modification :

milieu de travail inclusif

Termes

  • milieu de travail inclusif (nom masculin)

Définition

Dans une organisation, environnement de travail où les différences sur le plan de l'identité, des habiletés, des antécédents, des cultures, des compétences, des expériences et des points de vue des membres du personnel sont reconnues, valorisées et mises à profit par la direction et leurs collègues, ce qui favorise le sentiment d'appartenance et la participation de tous les membres du personnel.

Date de modification :

minorité

Termes

  • minorité (nom féminin)
  • groupe minoritaire (nom masculin)

Définition

Groupe de personnes ayant des caractéristiques communes qui diffèrent de celles de la population majoritaire ou dominante, et qui font souvent l'objet de discrimination ou d'exclusion.

Notes

Le terme « minorité » ne fait pas l'unanimité puisqu'il est habituellement perçu comme restreignant le concept à son côté quantifiable, alors qu'en réalité le concept est plus souvent lié au fait que le pouvoir est détenu par un groupe dominant.

Date de modification :

minorité modèle

Termes

  • minorité modèle (nom féminin)

Définition

Groupe minoritaire perçu comme s'étant intégré à la société avec succès, en particulier dans les domaines scolaire, économique ou culturel, notamment en comparaison avec d'autres minorités.

Notes

Le concept de minorité modèle peut paraître positif, mais il est empreint de connotations négatives. Comme il provient de stéréotypes fondés sur des caractéristiques ethniques ou raciales, il efface l'individualité des membres du groupe ainsi que la discrimination à laquelle ils sont confrontés. Par exemple, certains groupes asiatiques se voient assigner le stéréotype d'être doués en mathématiques et en sciences. Ce stéréotype met de la pression sur les personnes appartenant à ces groupes puisqu'on pourrait s'attendre à ce qu'elles aient plus de succès dans ces matières que les membres d'autres groupes. De tels stéréotypes peuvent aussi mener à opposer différents groupes minoritaires dont les succès sont évalués différemment.

Exemples d'usage

  • mythe de la minorité modèle
Date de modification :

minorité racialisée

Date de modification :

minorité racisée

Date de modification :

minorité visible

Termes

  • minorité visible (nom féminin)

Définition

Groupe de personnes ayant des caractéristiques reconnaissables qui diffèrent de celles de la population majoritaire ou dominante.

Notes

Bien que le terme « minorité visible » soit utilisé au Canada dans des contextes juridique et statistique, lorsqu'il est employé dans un contexte général, il est considéré comme vieilli et peut être inexact, car il ne reflète pas toujours la composition démographique des provinces, territoires et autres régions du Canada. De plus, le mot « visible » donne à penser que le fait d'être blanc est la norme, et le mot « minorité » restreint le concept à son côté quantifiable, alors qu'en réalité le concept est plus souvent lié au fait que le pouvoir est détenu par un groupe dominant.

Ne pas confondre avec le concept de minorité visible au sens de la Loi sur l'équité en matière d'emploi, qui fait référence aux personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas blanches.

Exemples d'usage

  • membre d'une minorité visible
  • personne faisant partie d'une minorité visible

Voir aussi

  • groupe racisé
Date de modification :

N

neuroatypique

Termes

  • neuroatypique (adjectif masculin et féminin)
  • neurodivergent (adjectif masculin)
  • neurodivergente (adjectif féminin)

Définition

Se dit d'une personne dont les fonctions neurologiques ou les traits de comportement diffèrent de ce qui est considéré comme typique.

Notes

Par exemple, les personnes présentant une dyslexie, un trouble du spectre de l'autisme ou un trouble du déficit de l'attention sont considérées comme étant neuroatypiques.

Le terme « neurodivers » est souvent utilisé à tort pour décrire une personne neuroatypique. Or, ce terme fait référence à la variété des caractéristiques neurologiques que possède un groupe de personnes. Une personne ne peut donc pas être neurodiverse.

Voir aussi

  • neurodivergence
  • neurodiversité
Date de modification :

neurodivergence

Termes

  • neurodivergence (nom féminin)

Définition

Différence en ce qui a trait aux fonctions neurologiques ou aux traits de comportement d'une personne par rapport à ce qui est considéré comme étant typique.

Notes

La neurodivergence peut être innée ou découler d'une altération du fonctionnement du cerveau causée par un traumatisme ou une autre expérience.

L'autisme, la dyslexie et le trouble du déficit de l'attention sont des exemples de neurodivergence.

Voir aussi

  • neuroatypique
  • neurodiversité
Date de modification :

neurodivergent; neurodivergente

Date de modification :

neurodiversité

Termes

  • neurodiversité (nom féminin)

Définition

Variété des fonctions neurologiques et des traits de comportement considérée comme un phénomène normal dans la population humaine.

Notes

Le concept de neurodiversité est inclusif puisqu'il englobe tant les personnes neuroatypiques que les personnes neurotypiques.

Voir aussi

  • neurodivergence
  • neuroatypique
Date de modification :

Noir; Noire

Date de modification :

non-Blanc; non-Blanche

Date de modification :

non cédé; non cédée

Termes

  • non cédé (adjectif masculin)
  • non cédée (adjectif féminin)

Définition

Se dit des terres traditionnelles ou ancestrales qui n'ont jamais été transférées à la Couronne ou au gouvernement du Canada par une communauté autochtone au moyen d'un traité ou d'un autre accord.

Exemples d'usage

  • territoire non cédé
  • territoire traditionnel non cédé

Voir aussi

  • territoire traditionnel
  • reconnaissance territoriale
Date de modification :

O

obstacle

Termes

  • obstacle (nom masculin)
  • barrière (nom féminin)

Définition

Empêchement qui est de nature physique, structurelle, technologique, socio-économique ou culturelle, ou qui est relatif à l'information, aux communications, aux comportements ou aux mentalités, et qui nuit à la participation pleine et égale d'une personne à la société.

Notes

Le terme « obstacle » est défini dans le contexte des personnes en situation de handicap dans la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Voir aussi

  • obstacle systémique
Date de modification :

obstacle systémique

Termes

  • obstacle systémique (nom masculin)
  • barrière systémique (nom féminin)

Définition

Obstacle qui découle de systèmes, de pratiques, de politiques, de traditions ou de cultures en apparence neutres et qui désavantage certaines personnes ou certains groupes de personnes.

Notes

Les obstacles systémiques désavantagent les groupes minoritaires, les groupes racisés, les personnes en situation de handicap, les personnes des communautés LGBTQ2+, les personnes autochtones et d'autres groupes marginalisés.

Les obstacles systémiques sont présents dans toutes les sphères de la société, telles que l'emploi, l'éducation, les institutions et les soins de santé.

Les obstacles systémiques ne sont pas nécessairement mis en place de façon intentionnelle.

Voir aussi

  • obstacle
Date de modification :

orientation sexuelle

Termes

  • orientation sexuelle (nom féminin)

Définition

Attirance physique ou affective pour des personnes selon leur sexe, leur identité de genre ou leur expression de genre.

Notes

L'orientation sexuelle n'est pas un choix, mais une composante fondamentale de l'identité d'une personne. Elle peut changer au fil du temps.

Une personne peut s'identifier comme lesbienne, gaie, hétérosexuelle, bisexuelle, queer, pansexuelle ou asexuelle, notamment.

Date de modification :

P

PANDC

Date de modification :

personne alliée

Termes

  • personne alliée (nom féminin)
  • allié (nom masculin)
  • alliée (nom féminin)

Définition

Personne qui reconnaît le privilège dont elle bénéficie, qui s'engage à en apprendre davantage sur les défis auxquels font face une personne ou un groupe de personnes confrontées à de la discrimination et qui travaille de façon solidaire avec celles-ci pour lutter contre toute forme d'oppression.

Notes

Une personne alliée ne cherche pas la reconnaissance. Elle ne s'identifie pas non plus comme une alliée. Son engagement et sa participation sont plutôt reconnus par les membres du groupe dont elle est une alliée.

Être une personne alliée n'est pas simplement une question d'identité; cela implique la prise de mesures concrètes.

Une personne confrontée à de la discrimination peut aussi être une personne alliée. Par exemple, un homme autochtone peut être un allié auprès des femmes noires.

Voir aussi

  • privilège
Date de modification :

personne autochtone

Voir Autochtone

Date de modification :

personne ayant une incapacité

Date de modification :

personne blanche

Termes

  • personne blanche (nom féminin)
  • Blanc (nom masculin)
  • Blanche (nom féminin)

Définition

Personne qui appartient à l'un des groupes de population, notamment d'ascendance européenne, auxquels on associe souvent une peau peu pigmentée.

Date de modification :

personne de couleur

Termes

  • personne de couleur (nom féminin)
  • personne non blanche (nom féminin)
  • non-Blanc (nom masculin)
  • non-Blanche (nom féminin)

Définition

Personne qui est notamment de descendance africaine ou asiatique, ou bien de descendance raciale ou ethnique mixte.

Notes

Bien que les mots « de couleur » dans le terme « personne de couleur » fassent référence à la couleur de la peau, une personne peut être perçue comme une personne de couleur en fonction d'autres caractéristiques physiques, comme la texture des cheveux ou les traits du visage.

Bien que le terme « personne de couleur » soit fréquemment utilisé dans des communications verbales et écrites, son emploi ne fait pas l'unanimité. Certaines personnes croient que, dans sa forme au pluriel, « personnes de couleur » est un terme inclusif employé à des fins de solidarité, alors que d'autres croient qu'il regroupe et brouille les identités distinctes de toutes les personnes non blanches.

Certaines personnes préfèrent le terme « personne de couleur » au terme « personne non blanche », ou vice versa, pour diverses raisons. Par exemple, le terme « personne de couleur » sous-entend que le « blanc » n'est pas une couleur, tandis que le terme « personne non blanche » sous-entend qu'être une personne blanche est la norme.

Le terme « personne de couleur » est généralement employé dans une société composée majoritairement de personnes blanches.

Voir aussi

  • personnes autochtones, noires et de couleur
  • racisé; racisée
Date de modification :

personne en situation de handicap

Termes

  • personne en situation de handicap (locution nominale féminine)
  • personne vivant avec un handicap (locution nominale féminine)
  • personne handicapée (nom féminin)
  • personne ayant une incapacité (locution nominale féminine)
  • handicapé (à éviter, nom masculin)
  • handicapée (à éviter, nom féminin)

Définition

Personne ayant une déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive ou sensorielle, un trouble d'apprentissage ou de la communication, ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non, qui nuit à sa participation pleine et égale dans la société lorsqu'elle est confrontée à un obstacle.

Notes

Selon le contexte, un des termes énumérés plus haut pourrait mieux convenir. Par exemple, le terme « personne en situation de handicap » met l'accent sur la situation dans laquelle une personne se trouve et pourrait mieux convenir dans un contexte informel. Les termes « personne handicapée » et « personne ayant une incapacité » soulignent quant à eux la présence d'une déficience ou d'un trouble chez une personne et pourraient mieux convenir dans un contexte médical ou juridique.

Les termes « handicapé » ou « handicapée » employés comme noms peuvent être jugés offensants.

Le terme employé dans la Loi sur l'accessibilité est « personne handicapée ».

Voir aussi

  • handicap
  • obstacle
  • obstacle systémique
Date de modification :

personne handicapée

Date de modification :

personne noire

Termes

  • personne noire (nom féminin)
  • Noir (nom masculin)
  • Noire (nom féminin)

Définition

Personne qui appartient à l'un des divers groupes de population, notamment d'ascendance africaine, auxquels on associe souvent une peau foncée, mais qui en réalité sont composés de personnes affichant une grande diversité de couleurs de peau.

Notes

Les dictionnaires français de langue générale indiquent que l'emploi des noms « Noir » et « Noire » est acceptable.

Date de modification :

personne non blanche

Date de modification :

personne vivant avec un handicap

Date de modification :

personnes autochtones, noires et de couleur

Termes

  • personnes autochtones, noires et de couleur (locution nominale féminine plurielle)
  • PANDC (nom féminin pluriel)

Notes

L'abréviation « PANDC » sert à désigner les personnes de couleur et a été conçue pour faire ressortir les expériences particulières vécues par les personnes noires et les Autochtones en matière de discrimination comparativement à d'autres groupes de personnes non blanches.

Bien que l'abréviation « PANDC » soit fréquemment utilisée dans des communications verbales et écrites, son emploi ne fait pas l'unanimité. Certaines personnes croient qu'elle met en lumière le fait que les différents groupes nommés dans l'abréviation vivent des expériences différentes en matière de discrimination, alors que d'autres croient qu'elle regroupe et brouille les identités et les expériences distinctes de ces groupes.

Puisque l'abréviation « PANDC » désigne un ensemble de groupes de personnes, son utilisation est redondante et est à éviter dans des expressions comme « personne PANDC » et « personnes PANDC ».

Voir aussi

  • personne de couleur
  • racisé; racisée
Date de modification :

préjugé inconscient

Termes

  • préjugé inconscient (nom masculin)
  • biais inconscient (à éviter, nom masculin, calque)
  • préjugé implicite (à éviter, nom masculin, calque)
  • biais implicite (à éviter, nom masculin, calque)

Définition

Opinion préconçue que possède inconsciemment une personne et qui influence sa perception d'une personne ou d'un groupe de personnes ou son comportement envers ces personnes.

Notes

Les préjugés inconscients sont influencés par les antécédents, la culture et les expériences personnelles d'une personne. Ils peuvent se manifester par un favoritisme ou une discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de caractéristiques telles que la race, l'ethnicité, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, les capacités, l'âge, la religion ou la situation économique.

Date de modification :

Premières Nations

Termes

  • Premières Nations (nom féminin pluriel)

Définition

Au Canada, regroupement autochtone composé de nombreuses nations distinctes ayant une origine, une histoire et une culture qui leur est propre, et dont les membres peuplent l'Amérique du Nord depuis des milliers d'années.

Notes

Les Premières Nations comprennent les Indiens inscrits et non inscrits.

Les Premières Nations sont l'un des trois peuples autochtones légalement reconnus au Canada.

Bien que le terme « Amérindiens » soit parfois utilisé pour désigner les « Indiens d'Amérique », ce terme englobe plus que les Autochtones au Canada et ne devrait pas être utilisé pour faire référence aux Premières Nations.

Voir aussi

  • Inuit [1]
  • Métis [2]
  • Indien; Indienne
Date de modification :

privilège

Termes

  • privilège (nom masculin)

Définition

Ensemble des avantages dont profite une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance à un groupe social donné ou à une catégorie sociale donnée.

Exemples d'usage

  • privilège de genre
  • privilège linguistique
  • privilège racial
  • privilège socioéconomique
Date de modification :

R

race [1]

Voir ethnie

Date de modification :

race [2]

Termes

  • race [2] (nom féminin)

Définition

Groupe de personnes qui sont classées arbitrairement en fonction de caractéristiques physiques communes, indépendamment de leur langue, de leur culture ou de leur nationalité.

Notes

Longtemps utilisé pour établir des différences entre les groupes de personnes, souvent selon une hiérarchie, le concept de race s'attache à des caractéristiques physiques apparentes, comme la couleur de la peau, la texture des cheveux et les traits du visage.

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

Refuser de parler de race pourrait laisser entendre que le racisme et ses conséquences n'existent pas.

Ne pas confondre avec le terme « race » au sens d'« ethnie », qui désigne un groupe de personnes ayant des caractéristiques culturelles, linguistiques ou religieuses communes.

Voir aussi

  • ethnie
Date de modification :

racialisation

Voir racisation

Date de modification :

racialisé; racialisée

Date de modification :

racisation

Termes

  • racisation (nom féminin)
  • racialisation (nom féminin)

Définition

Processus socioculturel consistant à classer des personnes selon des caractéristiques ethniques ou raciales et, sur ce fondement, à les soumettre à un traitement discriminatoire.

Notes

La culture, la langue et la religion sont des exemples de caractéristiques ethniques. La couleur de la peau, la texture des cheveux et les traits du visage sont des exemples de caractéristiques raciales.

Il y a racisation lorsque les races sont perçues comme étant réelles, différentes et inégales d'une façon qui a une incidence négative sur la vie sociale, politique et économique d'une personne.

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

Voir aussi

  • racisé; racisée
  • groupe racisé
Date de modification :

racisé; racisée

Termes

  • racisé (adjectif masculin)
  • racisée (adjectif féminin)
  • racialisé (adjectif masculin)
  • racialisée (adjectif féminin)

Définition

Se dit d'une personne ou d'un groupe de personnes classées selon des caractéristiques ethniques ou raciales et, sur ce fondement, soumises à un traitement discriminatoire.

Notes

La culture, la langue et la religion sont des exemples de caractéristiques ethniques. La couleur de la peau, la texture des cheveux et les traits du visage sont des exemples de caractéristiques raciales.

L'usage du terme « racisé » permet de reconnaître que la race est une construction sociale qui nuit à la vie sociale, politique et économique d'une personne.

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

L'adjectif « racialisé » n'est pas attesté dans les ouvrages de référence. Il est tout de même bien formé et utilisé, mais moins fréquemment que l'adjectif « racisé », qui est attesté dans les ouvrages de référence.

Voir aussi

  • racisation
  • groupe racisé
Date de modification :

racisme [1]

Termes

  • racisme [1] (nom masculin)

Définition

Idéologie qui établit une hiérarchie entre les races ou les ethnies.

Notes

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

Voir aussi

  • racisme [2]
  • race [2]
  • ethnie
Date de modification :

racisme [2]

Termes

  • racisme [2] (nom masculin)

Définition

Attitude de préjugés, d'hostilité et de discrimination pouvant aller jusqu'à la violence, consciente ou non, entretenue à l'égard de personnes appartenant à une race ou une ethnie particulière.

Notes

Le racisme peut se manifester par des actions individuelles ou des pratiques systémiques ou institutionnelles.

Le racisme se manifeste aussi de façon plus subtile. Il peut, par exemple, prendre la forme de discrimination fondée sur l'idée selon laquelle certaines cultures seraient non assimilables à la culture dominante ou majoritaire.

Le concept de race ne repose sur aucun fondement scientifique.

Exemples d'usage

  • racisme envers les Arabes
  • racisme envers les Asiatiques
  • racisme envers les Autochtones
  • racisme envers les Noirs

Voir aussi

  • racisme [1]
  • race [2]
  • ethnie
Date de modification :

racisme systémique

Termes

  • racisme systémique (nom masculin)

Définition

Traitement discriminatoire de certains groupes de personnes en raison de leur race ou de leur ethnicité engendré et maintenu par les pratiques, politiques, procédures et attitudes en apparence neutres des organisations et des structures gouvernementales.

Notes

Dans le cas du racisme systémique, les comportements discriminatoires récurrents découlent d'une structure sous-jacente, d'un système dont les racines sont anciennes et bien intégrées dans la société. L'acceptation et la banalisation de ces pratiques discriminatoires au sein des organisations font en sorte que le racisme systémique est souvent difficile à déceler et à déloger. Il s'infiltre également dans la culture, plus précisément dans des stéréotypes discriminatoires. Il peut donc se prolonger dans le comportement individuel, par exemple dans le choix des mots, les opinions et les gestes.

Ce système d'inégalités confère des privilèges aux personnes du groupe dominant et porte atteinte aux droits de celles des groupes racisés.

Voir aussi

  • racisme [2]
Date de modification :

réconciliation

Termes

  • réconciliation (nom féminin)

Définition

Dans le contexte des relations entre la Couronne et les Autochtones, processus visant à réparer et à améliorer les relations entre les peuples et les gouvernements autochtones et non autochtones. La reconnaissance des effets passés et présents du colonialisme au Canada est une condition essentielle à ce processus.

Notes

Pour qu'il y ait réconciliation, les personnes, les gouvernements et les institutions non autochtones doivent prendre des mesures concrètes afin de réparer les torts historiques et continus causés aux peuples autochtones.

Les Premières Nations, les Inuit et les Métis pourraient avoir des points de vue différents sur la notion de réconciliation, puisque ces peuples n'ont pas vécu le colonialisme de la même façon.

Voir aussi

  • autochtonisation
  • décolonisation
Date de modification :

reconnaissance du territoire

Date de modification :

reconnaissance territoriale

Termes

  • reconnaissance territoriale (nom féminin)
  • reconnaissance du territoire (nom féminin)

Définition

Déclaration qui permet de reconnaître le fait qu'une personne ou un groupe de personnes se trouve sur un territoire qu'une communauté autochtone occupe ou a occupé et avec lequel cette communauté a des liens spirituels, culturels ou économiques.

Notes

Ces déclarations sont généralement prononcées au début de rassemblements ou d'activités officielles comme signe de reconnaissance et de respect envers les communautés autochtones.

Voir aussi

  • territoire traditionnel
  • non cédé; non cédée
Date de modification :

S

santé mentale

Termes

  • santé mentale (nom féminin)

Définition

État de bien-être psychologique et émotionnel d'une personne qui est habituellement caractérisé par sa capacité de subvenir à ses besoins, de poursuivre ses intérêts, de réaliser ses objectifs et de composer avec divers facteurs de stress de la vie.

Date de modification :

sexe

Termes

  • sexe (nom masculin)
  • sexe biologique (nom masculin)

Définition

Ensemble défini des caractéristiques anatomiques et physiologiques d'une personne, par exemple les chromosomes, l'expression génique, les hormones ainsi que l'anatomie reproductive ou sexuelle.

Notes

Le sexe est généralement défini simplement comme « féminin » ou « masculin ». Toutefois, il existe des variations dans les caractéristiques biologiques qui composent le sexe et la façon dont elles se présentent. Souvent, les personnes qui présentent ces variations sont considérées comme des personnes intersexuées ou s'identifient ainsi.

Si le sexe renvoie à l'ensemble des caractéristiques anatomiques et physiologiques, le genre renvoie quant à lui à la construction sociale de l'identité et sort des limites de la conception binaire selon laquelle il n'existe que deux genres (homme, femme) et selon laquelle le sexe assigné à la naissance correspond à l'identité de genre.

Voir aussi

  • genre
Date de modification :

sexe assigné

Date de modification :

sexe assigné à la naissance

Termes

  • sexe assigné à la naissance (locution nominale masculine)
  • sexe attribué à la naissance (locution nominale masculine)
  • sexe assigné (nom masculin)

Définition

Sexe qui est assigné à une personne au moment de sa naissance selon des normes médicales, déterminé la plupart du temps selon ses organes génitaux externes.

Notes

Le sexe assigné à la naissance peut également être compris comme le sexe inscrit, par exemple, sur le certificat de naissance d'une personne.

L'attribution du sexe à la naissance n'est pas une pratique universelle.

Date de modification :

sexe attribué à la naissance

Date de modification :

sexe biologique

Voir sexe

Date de modification :

sexisme

Termes

  • sexisme (nom masculin)

Définition

Discrimination fondée sur le sexe ou sur les stéréotypes liés au genre, généralement à l'endroit des femmes.

Date de modification :

T

territoire traditionnel

Termes

  • territoire traditionnel (nom masculin)

Définition

Étendue de terre désignée par une communauté autochtone comme étant le territoire qu'elle a historiquement occupé et utilisé et avec lequel elle a toujours des liens spirituels, culturels et économiques.

Notes

Les territoires traditionnels des communautés autochtones peuvent se chevaucher.

Voir aussi

  • reconnaissance territoriale
  • non cédé; non cédée
Date de modification :

traumatisme historique

Termes

  • traumatisme historique (nom masculin)

Définition

Traumatisme vécu collectivement par un groupe ayant une identité commune, qui découle de l'oppression de ce groupe à la suite d'un ou plusieurs événements dans le passé, et qui est habituellement caractérisé par la persistance de problèmes sociaux et de santé dans ce groupe sur plusieurs générations.

Date de modification :

V

validisme

Date de modification :

vécu

Termes

  • vécu (nom masculin)
  • expérience vécue (nom féminin)

Définition

Ensemble des événements qui font partie de la vie d'une personne et qui mènent à une familiarité étroite avec un sujet donné.

Notes

Le vécu d'une personne peut être considéré comme une source importante de connaissances pour d'autres personnes.

Date de modification :

Bibliographie

Les références sont présentées dans la langue dans laquelle elles ont été consultées pour élaborer ce guide. Une référence disponible seulement en anglais est accompagnée d'une mention.

Tous les hyperliens ci-dessous fonctionnaient au moment de l'établissement de ce guide. Les hyperliens brisés (qui ne fonctionnent plus) ont été désactivés.

Date de modification :