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Faits intéressants sur la traduction

Jeu en français sur la traduction, dans lequel il faut répondre à diverses questions de langue. Plus de 7 000 langues sont parlées dans le monde, et nombreuses sont les personnes qui n'en parlent qu'une seule! La traduction est importante, car elle facilite la communication entre les gens.Répondez aux questions suivantes pour apprendre des faits intéressants sur la traduction tout en mettant vos compétences linguistiques à l'épreuve!1. Le français compte les langues les plus traduites au monde.parmisparmi2. La Bible est l'ouvrage le plus traduit de tous les temps.considéréeconsidéré commeconsidérée comme3. L'œuvre Le Petit Prince a été dans des centaines de langues et dialectes. traduittraduietraduite4. On estime que plus de 600 000 personnes la traduction en tant que profession.exercents'exercent à5. Tentez de trouver l'apposition dans la phrase suivante : L'Index Translationum, une base de données de l'UNESCO, est un répertoire des ouvrages traduits dans une centaine de pays.une base de données de l'UNESCOtraduitsdans une centaine de pays6. Le verbe « traduire », qui signifie « exprimer le sens d'un mot dans une autre langue », est d'origine latine. Dans cette phrase, « qui » est un .pronom personnelpronom relatifpronom démonstratif7. Antérieure à l' commune, la traduction serait une profession vieille de plus de 2 000 ans!èreaireair8. La scientifique Émilie de Breteuil a traduit en français la théorie d'Isaac Newton sur l'attraction universelle. Quel est l'équivalent anglais du nom « scientifique »?scientificscientifixscientist9. L'alphabet cyrillique, nommé d'après le traducteur Saint Cyrille, sert entre autres aujourd'hui à écrire .le Russe, le Bulgare et le Serbele Russe, le Bulgarien et le Serbienle russe, le bulgare et le serbe10. « Les écrivains font la littérature nationale et les traducteurs font la littérature universelle José Saragamo.. » a affirmé». a affirmé», a affirmé  
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Conjugaison : les temps de verbe dans les récits

Jeu français dans lequel il faut choisir le verbe conjugué correctement. Qu'il est agréable de se retrouver devant un feu de foyer pour se raconter des légendes, des histoires ou même des faits vécus... parfois exagérés!Une histoire bien racontée comporte des verbes bien conjugués! Choisissez la bonne conjugaison des verbes dans chacune des phrases.1. Nous sautions si haut que nous le ciel.croyons touchécroyions touchercroyions touché2. Le bateau et son équipage par les vagues furieuses.était secouéétaient secouésétaient secoué3. Le ciel se couvrit, et la neige se à tomber sur le village.mitmetmetta4. L'oiseau, le lièvre et l'écureuil dans la neige fraîche.batifolaitbatifolaisbatifolaient5. Si j' regardé le panneau, j'aurais trouvé le refuge.auraisauraiavais6. « Vous jusqu'à la grotte si vous êtes courageux », dit-elle.marcheraimarcherezmarcherais7. C'est moi qui le plus gros poisson.avait pêcheravais pêchéavais pêcher8. Les cailloux qu'il leur avaient un pouvoir magique.confiaitconfiaientconfirais9. Plus d'un farfadet dans cette forêt ancienne.vivaientvivaitvivais10. Tous les airs que cette violoniste faisaient danser les convives.jouaisjouaientjouait  
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Adjectifs : accordez-les avec le nom ou le pronom

Jeu en français portant sur l’accord des adjectifs avec le nom ou le pronom qu’ils accompagnent. L'adjectif (ou adjectif qualificatif) s'accorde généralement en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. Il peut être masculin ou féminin et singulier ou pluriel. Il est souvent placé immédiatement après le nom, mais il peut aussi le précéder ou en être séparé par un ou plusieurs mots.Pour trouver le nom ou le pronom avec lequel il faut accorder l'adjectif, on peut se poser la question suivante : « Qui est-ce qui est ou qu'est-ce qui est + adjectif? » Par exemple, dans « le long cou de la girafe », la question à se poser serait : « Qu'est-ce qui est long? » Comme la réponse est « le cou », l'adjectif doit être au masculin singulier.Complétez les phrases suivantes en choisissant l'adjectif qui est bien accordé.1. Ces photos témoignent de l'atmosphère qui régnait pendant le spectacle.festiffestive2. La scientifique Marie Curie est une des dames de l'histoire.grandegrandes3. Je suis capable de jouer toutes les notes à la flûte à bec.aigüesaigus4. Je trouve mon amie tellement ces jours-ci!fatiguéfatiguée5. Vas-tu porter des vêtements pour l'Halloween?orangeoranges6. Ma grand-mère et mon grand-père me rendent visite tous les mercredis.maternellematernels7. sont ceux qui ont reçu une note supérieure à 80 % à l'examen.RareRares8. Les amis de mon frère sont des personnes extrêmement .occupésoccupées9. Quentin a deux petites filles pleines d'énergie qui le rendent très !fierfières10. Ces chiens ont un tempérament doux et sont .obéissantobéissants  
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Quand le genre détermine le sens

Jeu en français portant sur des mots dont le sens diffère selon le genre En français, même si la terminaison du mot fournit parfois des indices, le genre des noms est généralement arbitraire. Certains homonymes changent même de genre en fonction de leur sens! Pour plus de détails sur les homonymes, voir l’article homonyme/homographe/homophone.Dans les phrases suivantes, choisissez le bon déterminant en fonction du genre du nom qu’il accompagne.1. Tous les matins, il partait travailler au champ avec faux.sason2. Youssef ne levait jamais les yeux de livre.sason3. En raison de problèmes de santé, Rodrigo a dû changer mode de vie.sonsa4. Nous sommes allés prendre une bière dans pub.unune5. Je jouerai ensuite nocturne de Chopin.uneun6. La joueuse d’échecs glisse tour sur l’échiquier pour le mat!sason7. Alexis met les roses dans vase.uneun8. Après chaque paiement, Nora vérifie solde de sa carte de crédit.lela9. Le matelot hisse voile de ses bras musclés.lale10. Cette fois, Mathilda est bien déterminée à ne pas rater coche.lela  
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Verbes à l’indicatif imparfait : comment les conjuguer parfaitement

Jeu français dans lequel il faut conjuguer les verbes entre crochets à l’indicatif imparfait. L'indicatif imparfait est entre autres employé pour décrire des actions qui se sont déroulées sur une longue période ou qui se sont répétées dans le passé.Les terminaisons de l'indicatif imparfait sont les mêmes pour tous les verbes : –ais, –ais, –ait, –ions, –iez, –aient. Mais attention, il y a quand même certains pièges. Saurez-vous les déjouer?Dans les phrases suivantes, choisissez la bonne façon de conjuguer le verbe entre crochets à l'indicatif imparfait.1. À cette époque, nous [gagner] beaucoup de trophées.gagnonsgagnionsgagniions2. Chaque jour, Oumar [manger] tôt pour arriver à l'heure à son entraînement.mangeaitmangaitmangerait3. L'été dernier, est-ce que tu [finir] toujours tes journées de travail à la même heure?finiraisfinisaisfinissais4. Pour que le projet soit une réussite, il [falloir] penser à tous les détails.falaitfallaitfaulait5. Elles [voir] la lumière au bout du tunnel.verraientvoiaientvoyaient6. Je me souviens que vous [nettoyer] la cuisine ensemble tous les soirs après le repas.nettoyieznettoiyieznettoyez7. Cet élève [connaître] ses tables de multiplication par cœur.connaîtraitconnaissaitconnaisait8. Yumi [commencer] un nouveau cours et se sentait un peu nerveuse.commençaitcommencaitcommenceait9. À l'époque, nous n'[oublier] jamais nos clés.oubliionsoublionsoubliyons10. Plus jeune, j'[appeler] mon amie Catherine tous les jours.appellaisappelaisapplais  
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Adverbes : pouvez-vous les repérer?

Jeu français dans lequel l’utilisateur doit repérer les adverbes dans les phrases. L'adverbe est une classe de mots qui sert à modifier le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe. Il peut répondre à des questions comme : quand? où? comment? pourquoi? à quel degré? ou selon quelle probabilité? Pour en apprendre plus sur le sujet, consultez l'article sur les adverbes des Clés de la rédaction.Repérez le ou les adverbes dans les phrases suivantes. Attention aux pièges! Le même mot peut être parfois un adverbe, parfois un adjectif ou une préposition.1. Une marche quotidienne permet d'activer à la fois le corps et l'esprit.quotidienneà la foisquotidienne; à la fois2. Naheed suit un cours de yoga gratuit et aime beaucoup cette activité.gratuit; beaucoupgratuitbeaucoup3. J'ai entendu le guide dire, sur un ton très sérieux : « Restez près du groupe. »trèstrès; prèsprès4. Thomas fit un mouvement brusque, et les oiseaux s'envolèrent haut dans le ciel.brusquebrusque; hauthaut5. Les étudiants hors campus peuvent se rendre facilement à l'université en utilisant le système de train léger de la ville.horsfacilementutilisant6. Les responsables de la division ont d'abord cherché à l'interne un candidat convenable pour l'équipe.d'abordà l'interned'abord; à l'interne7. La température va fort probablement demeurer stable cette semaine.fortfort; probablementprobablement8. Le printemps est enfin arrivé! Nous verrons assurément des bernaches du Canada dans le ciel.enfin; assurémentenfinassurément9. Il est probable que l'écureuil essaiera de nouveau de grimper sur la mangeoire à oiseaux.probablede nouveauprobable; de nouveau10. Depuis qu'ils ont déménagé à Windsor, ils parcourent souvent les 5,3 kilomètres du sentier cyclable Ganatchio le dimanche.depuissouventdepuis; souvent  
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Adjectifs : trouvez les adjectifs cachés dans les phrases

Jeu en français dans lequel il faut trouver le ou les adjectifs dans des phrases. L'adjectif (appelé adjectif qualificatif en grammaire traditionnelle) a pour fonction d'indiquer comment est une personne, un animal ou une chose : des enfants intelligents, un chat siamois, une soupe brûlante. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu'il qualifie, caractérise ou précise.Mais attention, l'adjectif peut être séparé de ce nom ou pronom par un ou plusieurs mots. Par exemple, il est souvent précédé du verbe être ou d'un autre verbe attributif (verbe d'état), comme sembler, paraître ou devenir.Saurez-vous trouver tous les adjectifs dans les phrases suivantes?1. Hier, ma filleule a vu un gros ours polaire.filleule, grosgros, polaireHier, polaire2. Le sac que je t'ai acheté l'an passé se trouve aux objets perdus.passé, perdusacheté, perdussac, objets3. Ce petit est très mignon.petittrèsmignon4. Ces soirées dansantes sont toujours très agréables.toujours, trèsdansantes, agréablestrès, agréables5. Mes beaux-parents semblaient contrariés par cette nouvelle.beaux-parentscontrariésnouvelle6. Elle a peur du loup qui se cache dans la sombre forêt.peursombrecache7. Son ami est bien meilleur que lui au tennis.luibienmeilleur8. Cet autobus est toujours plein à craquer.autobuspleintoujours9. Ma gentille mère a préparé une tarte qui sent très bon.gentillemèrebon10. Cet élève dissipé parle trop fort.dissipétropfort  
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Pronoms indéfinis : accord du verbe

Jeu en français portant sur l’accord des verbes avec les pronoms indéfinis Connaissez-vous certaines, quelques-unes ou la plupart des difficultés liées aux pronoms indéfinis?Faites tous et toutes ce jeu, qui consiste à choisir la forme verbale correctement accordée avec le pronom indéfini dans chaque phrase.1. Ces élèves ont réussi leurs examens. La plupart à l'université.irairontirons2. Aucun d'eux ne porter ces uniformes défraîchis.voudronsvoudravoudront3. Notre expérience servira à quiconque réduire son empreinte écologique.voudraitvoudraientvoudrions4. Rien d'autre que ses cheveux et pourtant, j'arrivais à peine à le reconnaître.n'avaient changén'avait changén'avaient changés5. Quelque chose d'étrange pendant que je méditais.est arrivéest arrivéesont arrivés6. Personne entrer dans ce bâtiment en l'absence du gardien de sécurité.ne peutne peuventne peux7. Tout le monde que c'est facile à réaliser.disentditdiront8. Nulle d'entre elles ne vous le dire.sauraissauraientsaurait9. Il faudrait maintenant que d'autres leur part.fassesfassefassent10. La plupart d'entre nous de l'argent.perdrontperdrezperdra  
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Adjectifs : les connaissez-vous bien?

Jeu en français contenant des questions générales liées aux adjectifs, notamment les types d’adjectifs et leurs fonctions. Selon la nouvelle grammaire, les adjectifs comprennent seulement les mots appelés traditionnellement « adjectifs qualificatifs ». Un adjectif est un mot qui qualifie ou classe dans une catégorie un nom ou un pronom.Connaissez-vous bien les adjectifs de la grammaire moderne? Pour le savoir, répondez aux questions suivantes.1. L'adjectif est un d'accord.donneurreceveur2. Quel type d'adjectif se trouve dans « de bons résultats »?un adjectif qualifiantun adjectif classifiant3. Dans « autobus scolaire », de quel type est l'adjectif « scolaire »?un adjectif qualifiantun adjectif classifiant4. En nouvelle grammaire, comment nomme-t-on l'adjectif dans « sa robe verte »?un adjectif qualifiantun adjectif classifiantun adjectif possessif5. Dans « une belle maison », quelle est la fonction de l'adjectif?complément du nomattribut du sujetattribut du complément direct6. Dans « elle est intelligente », quelle est la fonction de l'adjectif « intelligente »?complément du nomattribut du sujetattribut du complément direct7. Dans « un grand homme », quel est le sens de l'adjectif?qui a plus d'importance que les autresdont la taille est supérieure à la moyenne8. Dans « je trouve le projet intéressant », quelle est la fonction de l'adjectif?complément du nomattribut du sujetattribut du complément direct9. Repérez l'extrait de phrase qui contient un participe-adjectif.une règle simpledes enfants déçusles pauvres10. Complétez : Ces enfants paraissent .fatiguésfatiguéfatiguer  
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L’Halloween d’hier à aujourd’hui

Jeu français sur le thème de l’Halloween dans lequel il faut résoudre des difficultés du français. Depuis des siècles, célébrer l’Halloween, c’est se déguiser, confectionner des lanternes et offrir du divertissement contre de petits présents. Mais les costumes n’ont pas toujours été mignons. Les lanternes, pas toujours sculptées dans des citrouilles. Et les petits présents, pas toujours des bonbons.Prêtez-vous au jeu pour découvrir comment l’Halloween est devenue la fête si populaire que nous connaissons aujourd’hui, tout en mettant votre connaissance de la langue française à l’épreuve. Et si vous obtenez un bon résultat, pourquoi ne pas vous accorder une petite friandise?1. L’Halloween tirerait son origine du festival celtique appelé « Samain », célébré il y a 2000 ans.quelquesquelque2. Bon nombre de coutumes de la fête de Samain, porter un déguisement, sont à l’origine des traditions modernes de l’Halloween.telles quetel que3. Vers l’an 43, les Romains la plupart du territoire celtique, et les rituels des festivals romains ont commencé à être intégrés aux célébrations de Samain.eûtes conquisavaient conquisauront conquis4. Au début du 9e siècle, le pape Grégoire IV que la Toussaint (All Hallows’ Day en anglais) sera désormais le 1er novembre. Samain sera donc célébrée la veille du jour de tous les saints (All Hallows’ Eve en anglais).statuestatut5. Se déguiser et faire du porte-à-porte des traditions de la veille de la Toussaint qui se sont perpétuées au fil des siècles.fait partiefont partie6. Au milieu du 19e siècle, grâce à l’arrivée massive d’immigrantes et immigrants irlandais et écossais en , l’Halloween est devenue une fête plus connue au Canada.Amérique du NordAmérique du nord7. Dans les années qui la vague d’immigration irlandaise et écossaise au Canada, des traditions ont commencé à s’implanter au pays, dont sculpter des citrouilles et se déguiser pour l’Halloween.ont suiviesont suivi8. Bien que la chasse aux bonbons d’Halloween devenue une activité courante au Canada dans les années 1920, il aura fallu attendre les années 1950 pour qu’elle prenne la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.aitsoit9. Depuis les années 1950, les produits des traditions de l’Halloween, nouvelles et anciennes, se multiplient sur les tablettes des magasins.inspirrésinspirerinspirés10. De nos jours, l’Halloween est extrêmement populaire; on vend même des costumes pour les bouts de chou et les animaux de compagnie. Aucun membre de la famille laissé de côté!n’estest  
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Adjectifs qualifiants ou classifiants?

Jeu français dans lequel il faut dire si l’adjectif présent dans la phrase est un adjectif qualifiant ou un adjectif classifiant. En nouvelle grammaire, un adjectif peut être qualifiant ou classifiant.Un adjectif qualifiant exprime une caractéristique, une qualité ou un défaut d'une personne ou d'une chose. Il se place devant le nom ou après celui-ci. On peut le faire précéder d'un adverbe d'intensité comme très, plutôt ou tellement.Un adjectif classifiant classe dans une catégorie la personne ou la chose qu'il accompagne. Il est toujours placé après le nom.Dans les phrases suivantes, dites si l'adjectif entre crochets est un adjectif qualifiant ou un adjectif classifiant.1. Marie connaît bien la cuisine [italienne].adjectif qualifiantadjectif classifiant2. Nous avons choisi un terrain de camping partiellement [ombragé].adjectif qualifiantadjectif classifiant3. Tu parais tout à fait [reposée] aujourd'hui.adjectif qualifiantadjectif classifiant4. Elle écoute de la musique [classique] chaque soir avant de se coucher.adjectif qualifiantadjectif classifiant5. Il s'est enfin débarrassé de son [énorme] fauteuil vert olive!adjectif qualifiantadjectif classifiant6. Salvador Dalí est considéré comme l'un des peintres [surréalistes] les plus célèbres du 20e siècle.adjectif qualifiantadjectif classifiant7. Ce plat est [meilleur] quand on le réchauffe au four.adjectif qualifiantadjectif classifiant8. Son chien devient de plus en plus [agressif] en vieillissant.adjectif qualifiantadjectif classifiant9. Elle a gagné une médaille d'or en ski [alpin].adjectif qualifiantadjectif classifiant10. Il a trois chats [persans] magnifiques et un caniche royal.adjectif qualifiantadjectif classifiant  
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Prépositions variées : trouvez celle qui convient

Jeu français dans lequel il faut choisir la préposition qui convient dans les phrases à trous. Si le français est votre langue maternelle, les prépositions vous viennent sans doute naturellement à l'esprit quand vous parlez ou écrivez, bien que certains cas puissent vous causer des difficultés. Mais pour une personne qui commence à apprendre le français, trouver la bonne préposition à employer constitue souvent un grand défi! Est-ce à, de, par, pour, avec, dans, en, pour ne nommer que quelques possibilités?Voyons si vous saurez choisir la bonne préposition dans les phrases suivantes!1. Tu as oublié tes clés le comptoir.surdessusdans2. Je serai au restaurant 12 h 30.enparà3. Fais-moi penser rendre mon livre à la bibliothèque.paràpour4. Je l'ai aperçue de loin : elle jouait la rue.suràdans5. Nous nous sommes réunis la salle pour discuter.àdansvers6. Vous devez vous rendre mon bureau dans 15 minutes!àenpour7. Il l'a remerciée chaleureusement son hospitalité.enparde8. Les feuilles des arbres tombent automne.dans l'enavec l'9. Martin est allé à son rendez-vous le coiffeur cet après-midi.parpourchez10. Elle est allée marcher une soirée glaciale de janvier.parverssur  
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Défi grammatical : les difficultés se corsent

Jeu français portant sur des difficultés grammaticales variées, préparé par madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistique Maîtrisez-vous la grammaire française? Découvrez-le en répondant à ces quelques questions préparées par madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistique. Madame de Serres est professeure titulaire et chercheure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse notamment à la didactique des langues secondes et à l’alphabétisation des adultes.1. Quels mots peuvent se mettre au pluriel dans un nom composé comme coffre-fort, à-côté ou ouvre-boîte?les adjectifs et les nomsles noms et les verbesles prépositions2. Laquelle de ces phrases est correcte?Manon a l’air fier de son fils.Manon a l’air fière de son fils.Les deux sont correctes.3. À la 3e personne du pluriel, les verbes se terminent toujours par –nt lorsqu’ils sont conjugués à un temps simple de l’indicatif ou du subjonctif.vraifaux4. Devant quelles voyelles la lettre c doit-elle prendre une cédille pour qu’on la prononce comme un s?les voyelles i, e et oles voyelles a, u et yles voyelles a, o et u5. Les adjectifs de couleur marron et orange restent toujours invariables (sans s à la fin).vraifaux6. Comment cette phrase doit-elle s’écrire au passé composé? « Les amours se succèdent, mais ne se ressemblent pas. » Les amours se sont succédés, mais ne se sont pas ressemblés.Les amours se sont succédées, mais ne se sont pas ressemblées.Les amours se sont succédé, mais ne se sont pas ressemblé.7. Parmi ces noms, lequel est masculin?astérisqueécritoireéquivoquenacre8. Quand il exprime une quantité nulle, aucun est toujours au singulier.vraifaux9. Parmi les phrases ci-dessous, laquelle est écrite correctement?Que sont sensées savoir les personnes sensées?Que sont censées savoir les personnes sensées?Que sont sensées savoir les personnes censées?10. Sur le plan orthographique, quel est le point commun entre les mots monsieur et lequel?Ils ont le même nombre de consonnes.Ils ont le même nombre de voyelles.Chacun de leurs composants prend la marque du pluriel.Leur forme plurielle compte huit lettres.Aucune de ces réponses.  
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Défi grammatical : pot-pourri de difficultés

Jeu en français portant sur des difficultés grammaticales, préparé en collaboration avec madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistique Testez vos connaissances grammaticales en répondant aux questions de ce jeu préparé en collaboration avec madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistique. Madame de Serres est professeure titulaire et chercheure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse notamment à la didactique des langues secondes et à l’alphabétisation des adultes.1. Les mots nez, coccyx et bras s’écrivent de la même façon au singulier et au pluriel.vraifaux2. Le participe passé d’un verbe pronominal employé avec l’auxiliaire être s’accorde toujours en genre et en nombre avec son sujet.vraifaux3. Complétez la phrase suivante : les notes au-dessus de la moyenne comptent.SeulSeulesSeulsSeule4. Complétez la phrase suivante : Comment travailler plus en se moins?fatiguantfatigant5. Pour tous les noms et adjectifs se terminant par –el au masculin, il faut doubler la consonne finale et ajouter un e pour former le féminin (–el + le).vraifaux6. Le pronom personnel leur prend un s au pluriel.vraifaux7. Complétez la phrase suivante : Voici la méthode qu’ils ont d’appliquer.choisiechoisitchoisi8. Complétez la phrase suivante : décide de faire, je le soutiendrai.Quoiqu’ilQuoi qu’il9. Complétez la phrase suivante : Les objectifs qu’elle s’est sont raisonnables.fixéfixéefixéesfixés10. Complétez la phrase suivante : Le modèle doit garder la pendant une heure.pausepose  
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Conjugaison : nous nous souviendrons d’eux

Jeu en français dans lequel il faut conjuguer le verbe « se souvenir » dans des phrases liées au jour du Souvenir « Nous nous souviendrons d'eux » est le dernier vers de l'Acte du Souvenir, un extrait d'un poème écrit au début de la Première Guerre mondiale en l'honneur des personnes qui y ont perdu la vie. L'Acte du Souvenir est récité lors des cérémonies du jour du Souvenir au Canada.Conjuguez le verbe se souvenir au temps et au mode qui conviennent dans les phrases suivantes liées au jour du Souvenir.1. Elle (passé composé) de ces braves gens qui se sont portés volontaires pour défendre la cause de la liberté et de la paix.s'est souvenus'est souvints'est souvenue2. Le 11 novembre, cette année-là, il (passé simple) des combattants de la Première Guerre mondiale et leur rendit hommage.se souvintse souvîntse souvenait3. Les deux minutes de silence sont un moyen symbolique de (infinitif présent) de la guerre tout en pensant à la paix.se souvenirse souviendres'être souvenu4. Tu (imparfait) de celles et ceux qui avaient servi leur pays en temps de guerre et qui étaient morts au combat.te souvienneste souviendraiste souvenais5. Je (présent) de toutes les histoires que me racontait mon grand-oncle sur la vie en temps de guerre.me souvientme souviensme souvenais6. Si elle survivait à la guerre, ma grand-mère s’était promis qu’elle (conditionnel présent) des efforts déployés par les membres des Forces armées canadiennes pour libérer son pays.se serait souvenuese souviendraits'était souvenue7. Le 11 novembre, nous portons solennellement le coquelicot à la mémoire des Canadiennes et des Canadiens morts à la guerre. (impératif présent)!Souvient-enSouviens-toi-z-enSouviens-t’en8. Il est important que notre nation (subjonctif présent) des personnes qui ont tant donné pour défendre la liberté.se souviennese souviensse souvins9. (participe présent) de la guerre, il a tenu à honorer les jeunes militaires qui y ont trouvé la mort.S'être souvenuSe souvenantSe souvenir10. Des Canadiennes et des Canadiens exceptionnels ont servi notre pays et se sont sacrifiés au nom de la liberté. Je (futur simple) toujours.m’en souviensm’en souviendraism’en souviendrai  
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Défi grammatical : difficultés en vrac

Jeu français sur des difficultés grammaticales variées, préparé par madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistique Maîtrisez-vous la grammaire française? Découvrez-le en répondant à ces quelques questions préparées par madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistique. Madame de Serres est professeure titulaire et chercheure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse notamment à la didactique des langues secondes et à l’alphabétisation des adultes.1. Complétez la phrase suivante : Je sais qu’Aimée devra trancher, mais…je ne sais pas qu’elle sera sa décision.je ne sais pas quelle sera sa décision.2. Monsieur Mabika s’est fait couper les cheveux. Comment faudrait-il écrire la phrase s’il s’agissait plutôt de madame Mabika?Madame Mabika s’est faite couper les cheveux.Madame Mabika s’est fait coupés les cheveux.Madame Mabika s’est fait couper les cheveux.Madame Mabika s’est faits couper les cheveux.3. Laquelle de ces phrases est correcte?Y-a-t’il une pilote dans l’avion?Y-a-t-il une pilote dans l’avion?Y a-t-il une pilote dans l’avion?Y a-t’il une pilote dans l’avion?4. Vous avez trouvé un drap d’une si belle couleur que vous en avez acheté quatre. Comment doit-on faire l’accord?J’ai acheté quatre draps bleus marines.J’ai acheté quatre draps bleu marine.L’accord est correct dans les deux phrases.5. Écrivez la phrase suivante au passé composé : Les livres qu’elles lisent leur plaisent.Les livres qu’elles ont lus leur ont plu.Les livres qu’elles ont lu leurs ont plus.Les livres qu’elles ont lus leur ont plus.Les livres qu’elles ont lu leur ont plut.6. Quel accord du verbe traverser est correct?Un tas d’idées lui traverse la tête.Un tas d’idées lui traversent la tête.Les deux accords sont possibles.7. Laquelle de ces phrases est correctement écrite?Deux demi-heures font une heure.Deux demie-heures font une heure.Deux demies-heures font une heure.8. Comment écririez-vous « Allez-vous-en! » si vous vous adressiez à une personne que vous tutoyez?Va-t-en!Vas-t’en!Vas-t-en!Va-t’en!9. Lequel de ces mots s’écrit de la même manière au singulier et au pluriel?AveuxEssieuxLieuxVicieux10. Parmi ces noms, lequel est féminin?EscalierEffluveÉpithèteHémisphère  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Question de syntaxe : de l’intuition à l’explication

Billet de blogue en français sur l’utilisation de la préposition « pour » sous l’influence de l’anglais Croyez-le ou non, l’idée de ce billet a germé il y a plus de cinq ans. Je consultais un site Web populaire quand je suis tombé sur une formulation qui m’a fait réagir. D’emblée, je comprenais ce qu’elle signifiait, mais plus je la regardais, plus je me posais de questions. J’ai écrit aux responsables pour voir s’il n’y avait pas quelque chose à corriger, mais je n’avais ni les mots justes ni l’appui solide d’un ouvrage de grammaire. Juste une intuition… J’ai amorcé peu après l’écriture d’un texte sur l’emploi de la préposition « pour » dans des contextes où elle me semblait « mal arrimée », là où elle me paraissait créer de l’ambiguïté. On dit souvent que le français est une langue claire, mais en l’occurrence, je trouvais que notre belle langue faisait mentir ce cliché. Assez de généralités : passons au vif du sujet! J’avais remarqué à l’époque que, sans doute sous l’influence de l’anglais, on voyait très souvent le mot « pour » dans des contextes où l’on ne pouvait pas dire clairement à quoi il se rattachait. Cela me donnait l’impression que ce n’était pas tout à fait français, pas vraiment « idiomatique » comme on dit dans la profession langagière. Voici deux exemples inspirés de ce que l’on voit sur le Web : Quel est le rôle des étoiles pour former de nouveaux atomes? Des ingénieurs sont divisés pour juger si le système est au point. Vous voyez ce qui cloche? À quoi se rattachent ces « pour », et que qualifie le complément qu’ils introduisent? Dans le premier cas, cela donne « le rôle pour former des atomes », c’est-à-dire le rôle qu’elles jouent dans la formation des atomes. Dans la deuxième phrase, je crois que « pour » ne se rattache vraiment à rien. Une chose est claire : les ingénieurs ne se sont pas séparés en deux groupes pour juger si le système était au point. Ils ne sont tout simplement pas d’accord sur la question. L’épiphanie, si je puis dire, m’est arrivée cinq ans après ces interrogations. Que s’est-il passé? Je me suis inscrit à un cours de perfectionnement en traduction portant sur les prépositions en me disant que j’apprendrais certainement des choses utiles. Je ne me doutais pas qu’en fait, il allait porter essentiellement sur la question qui me chicotait depuis toutes ces années! Ce que j’ai appris, en gros, c’est qu’il s’agit bel et bien d’une influence de l’anglais. Pour l’essentiel, la préposition anglaise est arrimée à un nom, mais la préposition française est beaucoup plus souvent associée à un verbe. En écrivant comme en lisant, on relie donc plus fréquemment la préposition « pour » au verbe qui la précède. Par exemple : Je vous invite à lire ce qui suit pour en apprendre davantage. C’est ce qu’il faut faire pour aider le secteur à trouver de nouveaux marchés. Ces énoncés sont plus naturels, plus clairs et plus faciles à lire que les deux exemples du début du billet, n’est-ce pas? J’ai dit plus haut que la préposition est plus souvent arrimée à un verbe qu’à autre chose, mais il y a des cas où il est tout à fait correct de lier une préposition à un nom, à un adjectif ou à un adverbe. Ne nous privons donc pas de ces possibilités : rien de mal à écrire « un film pour tous » ou « c’est bon pour le moral »! Cela étant dit, nous devrions chercher la clarté chaque fois que nous écrivons. Si je vous dis que je vous propose des outils pour améliorer vos compétences en gestion, allez-vous comprendre que « je vous propose d’améliorer vos compétences en gestion à l’aide d’outils » ou plutôt qu’« il s’agit d’outils conçus pour améliorer vos compétences en gestion »? S’il y a un doute, je dois modifier la phrase. Par exemple : « Je vous propose des outils qui vous aideront à améliorer vos compétences en gestion. » Dans l’exemple qui précède, le flottement de sens n’avait rien de bien grave, mais il y a des cas où l’imprécision peut être beaucoup plus importante et amener votre public à comprendre un message tout autre que celui que vous vouliez transmettre, comme dans l’exemple où l’on parle des ingénieurs divisés. En conclusion, je suis heureux de m’être fié à mon instinct et d’avoir finalement trouvé ce que je cherchais. Mais le chemin entre l’intuition et l’explication a été si long! Et vous, vous est-il déjà arrivé d’avoir le sentiment qu’un mot, une expression ou une structure de phrase était erroné, mais sans arriver à mettre le doigt sur la raison? Racontez-moi ça dans les commentaires!
Source : Blogue Nos langues (billets de collaborateurs et collaboratrices)

Titres honorifiques (Majesté, Altesse, Éminence, etc.)

Article sur les titres honorifiques comme « Majesté », « Altesse » et « Éminence »
Sur cette page Définition de « titre honorifique » Majuscule ou minuscule Emploi du pronom à la 3e personne Accord de l’adjectif Abréviation Renseignements complémentaires Définition de « titre honorifique » Un titre honorifique est une distinction qui confère des honneurs à une personne sans toutefois lui procurer d’avantage matériel ni de pouvoir réel. Majesté, Altesse et Éminence sont des exemples de titres honorifiques que l’on utilise pour s’adresser aux membres de la famille royale, à des dignitaires ou à des membres du clergé, ou pour parler de ces personnes. Remarque : Le titre honorifique le plus employé au Canada est honorable. Son emploi diffère de celui des autres titres honorifiques. Pour des précisions, voir l’article honorable. Majuscule ou minuscule On met la majuscule aux noms, aux adjectifs et aux déterminants possessifs qui entrent dans la composition des titres honorifiques : La foule se pressait sur le passage de Sa Majesté. Leurs Altesses Royales visiteront l’exposition. C’est hier que Son Éminence est arrivée à Rome. Son Honneur l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, est la première francophone à occuper cette fonction. Remarque : Le titre honorifique honorable est assorti de règles qui diffèrent de celles qui s’appliquent aux autres titres honorifiques. Pour des précisions à ce sujet, voir l’article honorable. Emploi du pronom à la 3e personne Lorsque le titre honorifique est employé seul et qu’il est repris par un pronom, on emploie en règle générale le pronom qui correspond au titre honorifique, peu importe le genre de la personne qui détient le titre. Leurs Excellences sont-elles prêtes? Son Altesse est souffrante; elle vous recevra demain. Si, toutefois, le titre honorifique est suivi d’un nom avec lequel il forme un tout, on emploie généralement le pronom qui correspond au nom : Sa Majesté le Roi souhaite-t-il s’entretenir avec ce diplomate? Sa Sainteté le pape François est en voyage à l’étranger; il a un horaire très chargé. En ce qui concerne les titres Son Honneur et Votre Honneur, on observe un certain flottement dans l’usage. Le pronom de reprise masculin ou féminin est possible. Son Honneur aura du retard; il arrivera sous peu. Votre Honneur voudrait-elle retourner dans la salle? Remarque : Il convient de noter que les titres Son Honneur et Votre Honneur ne sont plus de mise pour les juges depuis que le Canada leur reconnaît le titre honorable. Ces titres peuvent toutefois s’employer pour désigner d’autres personnes ayant une fonction officielle. Pour des précisions à ce sujet, voir les Formules épistolaires de Patrimoine canadien. Accord de l’adjectif L’adjectif ou le participe passé qui se rapporte aux titres honorifiques employés seuls (comme Sa Majesté, Son Excellence, Son Altesse ou Sa Sainteté) s’accorde avec le titre honorifique : Sa Majesté est partie avant la fin de la cérémonie. Votre Altesse est trop bonne. Vos Excellences sont-elles satisfaites du dénouement? Si, toutefois, le titre honorifique est suivi d’un nom avec lequel il forme un tout, l’accord se fait avec ce nom : Sa Majesté le Roi est absent (et non : est absente). Sa Sainteté le pape est arrivé hier (et non : est arrivée). Abréviation En général, les titres honorifiques s’abrègent lorsqu’ils sont suivis du titre de noblesse ou de fonction de la personne : S. M. le roi Charles III sera présent. S. A. R. le prince de Galles a assisté à la cérémonie. S. S. le pape voyage beaucoup. C’est une visite de courtoisie de S. E. l’ambassadrice des États-Unis. On peut aussi recourir à la graphie en toutes lettres; c’est une marque de respect. Il appartient à la personne qui rédige de déterminer si le contexte l’exige. Lorsqu’on s’adresse à la personne, il ne faut pas abréger le titre : Sa Majesté le Roi voudrait-il m’accorder quelques minutes (et non : S. M. le Roi)? Renseignements complémentaires Honorable Titres de noblesse (roi, duchesse, comte, etc.) Majesté (Sa Majesté le Roi du chef du Canada) Francisation des noms : souverains et souveraines Fiches terminologiques Terme « Son Honneur » (TERMIUM Plus®) Terme « honorable » (TERMIUM Plus®) Autres ressources Tableau des titres à employer au Canada (Patrimoine canadien)
Source : Clés de la rédaction (difficultés et règles de la langue française)

Défi grammatical : les difficultés se suivent et ne se ressemblent pas

Jeu français sur des difficultés grammaticales variées, préparé par madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistique Connaissez-vous bien la grammaire? Découvrez-le en répondant à ces quelques questions préparées par madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistique. Madame de Serres est professeure titulaire et chercheure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse notamment à la didactique des langues secondes et à l’alphabétisation des adultes.1. La phrase « Des ennuis, on en n’a jamais eu autant » comporte une faute. Laquelle?Il faut enlever l’adverbe de négation n’.L’adverbe de négation n’ est au mauvais endroit.Le participer passé du verbe avoir devrait s’accorder avec ennuis.La virgule est inutile.2. Dans laquelle des phrases suivantes le mot tout est-il toujours bien écrit?Tout ennuyée et toute honteuse, elle nous raconte tous ses malheurs.Toute ennuyée et toute honteuse, elle nous raconte tous ses malheurs.Tout ennuyée et tout honteuse, elle nous raconte tous ses malheurs.Toute ennuyée et tout honteuse, elle nous raconte tous ses malheurs.3. Laquelle de ces indications horaires est correctement écrite?Trois heures et demiTrois heures et demieTrois heures et demiesAucune de ces réponses4. Monsieur Sigouin s’est acheté une nouvelle voiture hier. Tiens, sa voisine aussi! Comment écrirait-on la même phrase dans son cas?Madame Rivard s’est achetée une nouvelle voiture hier.Madame Rivard s’est acheté une nouvelle voiture hier.5. Quelle est la phrase correctement écrite?Aucun des membres de l’équipe n’accepte cette proposition.Aucun des membres de l’équipe n’acceptent cette proposition.6. Écrivez correctement les nombres en toutes lettres : « Je suis à la page 200 de ce livre de 300 pages »?Je suis à la page deux cent de ce livre de trois cent pages.Je suis à la page deux cents de ce livre de trois cents pages.Je suis à la page deux cent de ce livre de trois cents pages.7. Lequel des mots suivants ne forme pas son féminin comme les autres?faisanpartisanpaysanmédian8. Complétez la phrase suivante : Vous ne regretterez pas les quelques dollars que vous aura ce hors-série.coûtécoûtéscoûtéecoûtez9. Quelle est la phrase correctement écrite?Prend-elle le train ou l’avion?Prend-t-elle le train ou l’avion?10. Quelle est la phrase correctement écrite?Nous travaillons ensemble depuis de longues années.Nous travaillons ensembles depuis de longues années.  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Difficultés variées : on s’accorde sur les accords

Jeu français portant sur des difficultés grammaticales variées, préparé par madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistique Testez votre connaissance du français en répondant à ces questions préparées en collaboration avec madame Linda de Serres, docteure en psycholinguistique. Madame de Serres est professeure titulaire et chercheure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse notamment à la didactique des langues secondes et à l’enseignement-apprentissage du français chez les adultes.1. Parmi ces mots, lequel ne devrait pas s’écrire avec un accent circonflexe?chapîtrecloîtreépître2. Le pluriel révélera l’intrus parmi ces noms. Trouvez-le.cérémonialchoralorignalrécital3. Comment écrit-on 90 $ en lettres?quatre-vingt-dix dollarsquatre vingt dix dollarsquatre-vingts-dix dollars4. Parmi ces noms, quel est l’intrus?des bijouxdes chouxdes courrouxdes genoux5. Complétez la phrase suivante : J’aurais souhaité qu’il vienne me voir, ne qu’un court instant.fussefut-cefût-ce6. Complétez la phrase suivante : Cette recherchiste lit les tous les matins.journalsjournauxjournaus7. Vrai ou faux? En français, il existe un seul nom qui, lorsqu’on le met au pluriel, change à l’oral, mais pas à l’écrit.vraifaux8. Complétez la phrase suivante : Le maire reçoit sur rendez-vous tous les .samedisamedisSamedisSamedi9. Complétez la phrase suivante : Les policiers ont relevé des digitales sur la scène de crime.empreintesempruntes10. Complétez la phrase suivante : Ce grand aéroport compte trois .terminalsterminausterminaux  
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Structures parallèles : pour une meilleure lisibilité

Jeu consistant à trouver la phrase dont les éléments sont parallèles. La structure d’une phrase est parallèle lorsque tous les éléments de la phrase ont la même structure grammaticale. Une structure parallèle aide le lecteur à comprendre les liens entre les idées et permet de mettre l’accent sur certains points.Trouvez la structure parallèle dans les phrases suivantes.1. Dans sa valise, Lisa place…une robe, ajoute des livres et des jouets.une robe, des livres et des jouets.une robe, des livres et ajoute des jouets.2. Kayo voulait voyager…par avion, train et par bateau.par bateau, par train, puis prendre l’avion.par avion, par train et par bateau.3. Il aime…lire, se promener à vélo et faire voler son cerf-volant.la lecture, faire voler son cerf-volant et se promener à vélo.faire voler son cerf-volant, la lecture et le vélo.4. Marek aime…la danse, le hockey et la musique.la danse, la musique et jouer au hockey.la musique, danser et jouer au hockey.5. Le groupe ira…à Las Vegas, New York et en Floride.en Floride, à New York et Las Vegas.à Las Vegas, à New York et en Floride.6. Trouvez la structure parallèle avec « non seulement » :Il a non seulement nagé, mais il a fait du ski nautique.Non seulement il a nagé, mais il a fait du ski nautique.Il a fait non seulement du ski nautique, mais il a pêché.7. Il lance du sable,…s’empare des jouets, puis s’enfuit en courant.il s’empare des jouets, puis s’enfuit en courant.s’empare des jouets et il s’enfuit en courant.  
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Conjonctions de coordination : mais où est donc Carnior?

Jeu français dans lequel il faut trouver la bonne conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, car, ni, or, etc.) dans les phrases à trous. « Mais où est donc Carnior? », ça vous dit quelque chose? Il s'agit d'une phrase qui aide à mémoriser sept conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, car, ni, or. Les conjonctions de coordination servent à lier deux ou plusieurs mots, groupes de mots, propositions ou phrases.Voyons si vous savez les utiliser correctement et avec la ponctuation appropriée!1. Mon bouvier bernois mange boit beaucoup., etetmais2. Elle n'est pas encore arrivée ça ne devrait pas tarder., car, mais; en effet3. Je l'ai vu il y a deux minutes il ne doit pas être très loin., or, donc, mais4. Élodie aime le patinage artistique son ami Luc adore le hockey., etetmais5. Nous étions fâchés nous avions travaillé sans relâche sur son terrain, et elle n'était pas là pour nous aider.car en effetalors que, car6. J'apporterai un plateau de fromages des crudités.ouoùdonc7. elle ne pouvait pas avoir lu le rapport, puisqu'elle ne savait pas qu'il existait.OuOr,Car8. Jeanne est fatiguée, elle se couchera tôt.néanmoinspourtantdonc9. Je n'ai jamais mangé d'escargots d'olives!niou, ou10. À la fin du mois, nous saurons s'il ira à New York à Paris, ou à Londres.ou, ouoù  
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Conjugaison sur fond de musique

Jeu français ayant pour thème les genres musicaux dans lequel il faut conjuguer le verbe au temps demandé. De tout temps, la musique fait partie de nos vies. La conjugaison aussi. On ne peut y échapper!Saurez-vous conjuguer les verbes suivants au temps demandé? Pour mettre un peu de musique dans votre journée, nous avons glissé des genres musicaux dans chacune des phrases!1. Ils (puiser, indicatif présent) leur inspiration dans la musique jazz des années 40 et 50.puissentpuisentpuisaient2. Elle (aller, passé composé) au festival country et western hier soir.a étéa alléest allée3. J' (adorer, imparfait) le groupe folk Hart-Rouge dans les années 90.ai adoréadoraisadore4. Nous ne (manquer, futur simple) pas la soirée dansante disco demain.manquerontmanquonsmanquerons5. Le reggae (voir, passé composé) le jour en Jamaïque, dans les Antilles, à la fin des années 60.ayant vua vuvoit6. (venir, 2e personne du singulier, impératif présent) donc avec moi au concert de blues!VenezViensViendrez7. J'aimerais tellement que le rock alternatif des années 90 (revenir, subjonctif présent) à la mode!revientreviendrarevienne8. Si vous étiez un amateur de heavy métal et de punk rock, vous (aimer, conditionnel présent) ce nouveau groupe.aimeriezaimiezavez aimé9. Les médias (surnommer, passé composé) Michael Jackson et Madonna le roi et la reine de la musique pop.vont surnommeront surnommésurnomment10. Certains jeunes d'aujourd'hui (écouter, indicatif présent) du rap, du hip-hop et de l'électro.écouteécoutaientécoutent  
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Participes passés pronominaux : ils se sont prêtés à l’exercice

Jeu français dans lequel il faut choisir le bon accord du participe passé pronominal. L'accord des participes passés pronominaux est l'une des plus grandes difficultés du français. L'exercice suivant, avec son corrigé, devrait vous aider à résoudre les principaux cas d'accord.Essayez-le pour voir ce que vous savez de l'accord des participes passés pronominaux! Attention, parfois les deux accords peuvent être corrects. Ne vous laissez pas piéger!1. Annie, pour quelle raison Lucie et toi vous êtes-vous de l'école?absentéabsentées2. Ils se sont à Charlottetown cet hiver.rencontrérencontrés3. Nous nous sommes des objectifs et nous les avons atteints.fixéfixés4. La fillette s'est tranquillement glisser dans un sommeil réparateur.laissélaisséeles deux sont corrects5. Les nouveaux membres se sont immédiatement acceptés par les plus anciens.sentisentis6. Mes voisins se sont un nouveau barbecue.achetéachetés7. Elles se sont des lettres chaque semaine quand Marjorie habitait à Vancouver.écritécrites8. Rien ne justifie les injures qu'ils se sont .lancélancées9. Ces deux-là se sont au premier regard.pluplus10. Les vieilles amies se sont avec nostalgie de leur voyage de fin d'études.souvenusouvenuesles deux sont corrects  
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Les peuples autochtones à l’honneur

Jeu français dans lequel il faut répondre à des questions liées à la langue sur le thème des peuples autochtones. Essayez notre jeu pour en apprendre davantage sur les peuples autochtones et tester vos connaissances sur certaines difficultés de la langue.1. L’expression «  » désigne, au Canada, un regroupement autochtone composé de nombreuses nations distinctes ayant une origine, une histoire et une culture qui leur est propre, et dont les membres peuplent l'Amérique du Nord depuis des milliers d'années.Premières NationsPremières nations2. Le poème épique Le chant de Hiawatha est inspiré de légendes des Ojibwés, Hiawatha est le nom d’un important chef iroquois.quoiquequoi que3. L’ comprend toutes les variations régionales des dialectes parlés au Nunavut.Inuktutinuktut4. La réserve des Six Nations, est le lieu de résidence de membres des six nations iroquoises.la plus grande réserve au Canadala plus grande réserve au Canada,5. Le mot « caribou » vient de la langue . micmaquemicmawk6. Le michif est la langue traditionnelle des Métis et Métisses dans les Prairies c’est essentiellement un mélange de cri et de français.canadiennes;canadiennes,7. Au Canada, le nom utilisé pour désigner les Premières Nations, les Inuits et Inuites ainsi que les Métis et Métisses est «  ».autochtonesAutochtones8. Les sont le plus grand groupe des Premières Nations au Canada.CrisCrees9. Les Haïdas occupaient les criques et les anses de l’archipel Haida Gwaii, en Colombie-Britannique.côtièrescotières10. Le territoire de chasse au bison des Siksikas, ou Pieds-Noirs, était le de l’Alberta et le du Montana.sud, nordSud, Nord  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

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