Navigateur linguistique

Dans les médias sociaux

Le Navigateur linguistique permet de faire une recherche par mots clés ou par thème pour trouver rapidement réponse à des questions sur la langue ou la rédaction en français et en anglais. Pour en apprendre davantage, consultez la section À propos du Navigateur linguistique. Première visite? Découvrez comment faire une recherche dans le Navigateur linguistique.

Recherche par mots clés

Recherche par thème

Faites une recherche par thème pour accéder rapidement à toutes les ressources linguistiques du Portail associées à un thème en particulier.

Champs de recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats 1 à 25 de 170 (page 1 de 7)

Conjugaison : les temps de verbe dans les récits

Jeu français dans lequel il faut choisir le verbe conjugué correctement. Qu'il est agréable de se retrouver devant un feu de foyer pour se raconter des légendes, des histoires ou même des faits vécus... parfois exagérés!Une histoire bien racontée comporte des verbes bien conjugués! Choisissez la bonne conjugaison des verbes dans chacune des phrases.1. Nous sautions si haut que nous le ciel.croyons touchécroyions touchercroyions touché2. Le bateau et son équipage par les vagues furieuses.était secouéétaient secouésétaient secoué3. Le ciel se couvrit, et la neige se à tomber sur le village.mitmetmetta4. L'oiseau, le lièvre et l'écureuil dans la neige fraîche.batifolaitbatifolaisbatifolaient5. Si j' regardé le panneau, j'aurais trouvé le refuge.auraisauraiavais6. « Vous jusqu'à la grotte si vous êtes courageux », dit-elle.marcheraimarcherezmarcherais7. C'est moi qui le plus gros poisson.avait pêcheravais pêchéavais pêcher8. Les cailloux qu'il leur avaient un pouvoir magique.confiaitconfiaientconfirais9. Plus d'un farfadet dans cette forêt ancienne.vivaientvivaitvivais10. Tous les airs que cette violoniste faisaient danser les convives.jouaisjouaientjouait  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Verbes à l’indicatif imparfait : comment les conjuguer parfaitement

Jeu français dans lequel il faut conjuguer les verbes entre crochets à l’indicatif imparfait. L'indicatif imparfait est entre autres employé pour décrire des actions qui se sont déroulées sur une longue période ou qui se sont répétées dans le passé.Les terminaisons de l'indicatif imparfait sont les mêmes pour tous les verbes : –ais, –ais, –ait, –ions, –iez, –aient. Mais attention, il y a quand même certains pièges. Saurez-vous les déjouer?Dans les phrases suivantes, choisissez la bonne façon de conjuguer le verbe entre crochets à l'indicatif imparfait.1. À cette époque, nous [gagner] beaucoup de trophées.gagnonsgagnionsgagniions2. Chaque jour, Oumar [manger] tôt pour arriver à l'heure à son entraînement.mangeaitmangaitmangerait3. L'été dernier, est-ce que tu [finir] toujours tes journées de travail à la même heure?finiraisfinisaisfinissais4. Pour que le projet soit une réussite, il [falloir] penser à tous les détails.falaitfallaitfaulait5. Elles [voir] la lumière au bout du tunnel.verraientvoiaientvoyaient6. Je me souviens que vous [nettoyer] la cuisine ensemble tous les soirs après le repas.nettoyieznettoiyieznettoyez7. Cet élève [connaître] ses tables de multiplication par cœur.connaîtraitconnaissaitconnaisait8. Yumi [commencer] un nouveau cours et se sentait un peu nerveuse.commençaitcommencaitcommenceait9. À l'époque, nous n'[oublier] jamais nos clés.oubliionsoublionsoubliyons10. Plus jeune, j'[appeler] mon amie Catherine tous les jours.appellaisappelaisapplais  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Pronoms indéfinis : accord du verbe

Jeu en français portant sur l’accord des verbes avec les pronoms indéfinis Connaissez-vous certaines, quelques-unes ou la plupart des difficultés liées aux pronoms indéfinis?Faites tous et toutes ce jeu, qui consiste à choisir la forme verbale correctement accordée avec le pronom indéfini dans chaque phrase.1. Ces élèves ont réussi leurs examens. La plupart à l'université.irairontirons2. Aucun d'eux ne porter ces uniformes défraîchis.voudronsvoudravoudront3. Notre expérience servira à quiconque réduire son empreinte écologique.voudraitvoudraientvoudrions4. Rien d'autre que ses cheveux et pourtant, j'arrivais à peine à le reconnaître.n'avaient changén'avait changén'avaient changés5. Quelque chose d'étrange pendant que je méditais.est arrivéest arrivéesont arrivés6. Personne entrer dans ce bâtiment en l'absence du gardien de sécurité.ne peutne peuventne peux7. Tout le monde que c'est facile à réaliser.disentditdiront8. Nulle d'entre elles ne vous le dire.sauraissauraientsaurait9. Il faudrait maintenant que d'autres leur part.fassesfassefassent10. La plupart d'entre nous de l'argent.perdrontperdrezperdra  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Conjugaison sur fond de musique

Jeu français ayant pour thème les genres musicaux dans lequel il faut conjuguer le verbe au temps demandé. De tout temps, la musique fait partie de nos vies. La conjugaison aussi. On ne peut y échapper!Saurez-vous conjuguer les verbes suivants au temps demandé? Pour mettre un peu de musique dans votre journée, nous avons glissé des genres musicaux dans chacune des phrases!1. Ils (puiser, indicatif présent) leur inspiration dans la musique jazz des années 40 et 50.puissentpuisentpuisaient2. Elle (aller, passé composé) au festival country et western hier soir.a étéa alléest allée3. J' (adorer, imparfait) le groupe folk Hart-Rouge dans les années 90.ai adoréadoraisadore4. Nous ne (manquer, futur simple) pas la soirée dansante disco demain.manquerontmanquonsmanquerons5. Le reggae (voir, passé composé) le jour en Jamaïque, dans les Antilles, à la fin des années 60.ayant vua vuvoit6. (venir, 2e personne du singulier, impératif présent) donc avec moi au concert de blues!VenezViensViendrez7. J'aimerais tellement que le rock alternatif des années 90 (revenir, subjonctif présent) à la mode!revientreviendrarevienne8. Si vous étiez un amateur de heavy métal et de punk rock, vous (aimer, conditionnel présent) ce nouveau groupe.aimeriezaimiezavez aimé9. Les médias (surnommer, passé composé) Michael Jackson et Madonna le roi et la reine de la musique pop.vont surnommeront surnommésurnomment10. Certains jeunes d'aujourd'hui (écouter, indicatif présent) du rap, du hip-hop et de l'électro.écouteécoutaientécoutent  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Participes passés pronominaux : ils se sont prêtés à l’exercice

Jeu français dans lequel il faut choisir le bon accord du participe passé pronominal. L'accord des participes passés pronominaux est l'une des plus grandes difficultés du français. L'exercice suivant, avec son corrigé, devrait vous aider à résoudre les principaux cas d'accord.Essayez-le pour voir ce que vous savez de l'accord des participes passés pronominaux! Attention, parfois les deux accords peuvent être corrects. Ne vous laissez pas piéger!1. Annie, pour quelle raison Lucie et toi vous êtes-vous de l'école?absentéabsentées2. Ils se sont à Charlottetown cet hiver.rencontrérencontrés3. Nous nous sommes des objectifs et nous les avons atteints.fixéfixés4. La fillette s'est tranquillement glisser dans un sommeil réparateur.laissélaisséeles deux sont corrects5. Les nouveaux membres se sont immédiatement acceptés par les plus anciens.sentisentis6. Mes voisins se sont un nouveau barbecue.achetéachetés7. Elles se sont des lettres chaque semaine quand Marjorie habitait à Vancouver.écritécrites8. Rien ne justifie les injures qu'ils se sont .lancélancées9. Ces deux-là se sont au premier regard.pluplus10. Les vieilles amies se sont avec nostalgie de leur voyage de fin d'études.souvenusouvenuesles deux sont corrects  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Voix active ou voix passive : qui fait quoi?

Jeu dans lequel il faut déterminer si un verbe est à la voix active ou passive. Savez-vous distinguer la voix active de la voix passive? Voici quelques exemples pour vous aider à y voir clair :Dans « le chien a mordu Alex », le verbe a mordu est à la voix active. Le sujet du verbe, le chien, fait l’action de mordre.Dans « Alex a été mordu par le chien », le verbe a été mordu est à la voix passive. Le sujet du verbe, Alex, ne fait pas l’action de mordre. Remarquez aussi qu’on forme la voix passive en combinant l’auxiliaire être (a été) et un participe passé (mordu).À vous de jouer maintenant! Indiquez si les verbes entre crochets sont à la voix active ou passive.1. Nous [avons posté] le chèque ce matin.voix activevoix passive2. Le chèque [a été posté] ce matin.voix activevoix passive3. Le nom du gagnant [sera annoncé] samedi soir, pendant le banquet.voix activevoix passive4. Elle [est partie] vers 8 h 30.voix activevoix passive5. Je t'[écrirai] dès que j'[aurai reçu] la réponse.voix active, voix activevoix active, voix passivevoix passive, voix activevoix passive, voix passive6. Des erreurs [ont été commises], il faut le reconnaître.voix activevoix passive7. Nous [avons commis] une erreur dans ce dossier.voix activevoix passive8. Les enfants [se sont lavé] les mains?voix activevoix passive9. J'[ai été tirée] du sommeil par le téléphone ce matin. Je me [suis] donc levée plus tôt que prévu.voix active, voix activevoix active, voix passivevoix passive, voix activevoix passive, voix passive10. Quelle vue splendide! Je suis heureuse que nous [ayons pris] le temps de grimper jusqu’ici.voix activevoix passive  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Phrases avec « si » : la revanche des « si »

Jeu en français sur les temps de verbe dans les phrases comportant un « si » Les phrases construites avec si expriment souvent la relation condition-conséquence. Par exemple, dans la phrase « je viendrais t’aider si je le pouvais », la condition est exprimée par la subordonnée commençant par si (si je le pouvais) et la conséquence, par la principale (je viendrais t’aider).Comme la condition se produit habituellement avant la conséquence ou au même moment, le temps de verbe de la subordonnée commençant par si n’est normalement pas postérieur à celui de la principale.Saurez-vous choisir le bon temps de verbe dans les phrases suivantes?1. Francesca apprendrait le piano si elle en le temps.auraitavaitaura2. Si partie des meilleurs danseurs du groupe, je participerais au spectacle final.je faisje feraisje faisais3. Il fera le tour du monde en voilier s’il le un jour.peutpourrapourrait4. Si Félix de la crème solaire, il n’aurait pas été rouge comme un homard.mettraitavait mismet5. La récolte bonne si le soleil est au rendez-vous.étaitseraaurait été6. Si on y du sien, on peut tout réussir!metmettraitmettra7. Si François a acheté de la pizza, je pas besoin de préparer le souper.n’aien’eusn’aurai8. Maximilienne prête pour son examen de géométrie si elle avait étudié.seraaurait étéaura été9. Si vous le souhaitez, vous aussi visiter notre exposition temporaire sur les insectes.pouvezpouvaisavez pu10. Si elle l’espagnol, elle traverserait la péninsule ibérique à pied.aurait connuconnaîtraitconnaissait  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Phrases avec « si » : maîtrisez-vous les « si »?

Jeu en français sur les temps de verbe à employer dans les phrases comportant un « si » qui annonce une condition. Les phrases construites avec si expriment souvent la relation condition-conséquence. On dit, par exemple, « je viendrais t'aider si je le pouvais ». Mais attention, il faut bien appliquer les règles de correspondance des temps.Saurez-vous choisir le bon temps de verbe dans les phrases ci-dessous?1. Si nous tard à la maison le vendredi, nous habituellement au restaurant.arrivons; allonsarriverons; ironsarrivions; allons2. Si Safia avait suffisamment d'énergie, elle du ski de fond dans le parc de la Gatineau.feraferaitira faire3. Jeanne à la retraite demain si elle avait assez d'argent.partiraserait partipartirait4. Si tu avais eu une meilleure hygiène dentaire, ton rendez-vous d'hier beaucoup moins long.seraitaurait étéserait été5. Martine ses exercices avant d'aller travailler si elle s'était levée plus tôt.aura faitpouvait faireaurait fait6. Si Fred a acheté nos billets en ligne, nous n' pas besoin de faire la queue.avionsaurionsaurons7. Si je gestionnaire, j'organiserai des dîners de travail tous les mois.deviensdeviendraisdeviendrai  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Modes verbaux impersonnels : de quel mode s’agit-il?

Jeu portant sur les différents modes verbaux, tels que l'infinitif, le participe présent, le participe passé et le gérondif. Parmi les modes verbaux, on compte les modes personnels (indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif) et les modes impersonnels (infinitif, participe et gérondif). Les modes personnels sont introduits par un pronom personnel, tandis que les modes impersonnels n'ont pas de pronom personnel. L'exercice qui suit concerne les modes impersonnels.Dans les phrases suivantes, associez le mot entre crochets au bon mode verbal.1. Le jour [précédant] la cérémonie, il était très malade.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif2. [Nager] constitue un excellent exercice cardiovasculaire.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif3. [Déterminée] à battre son record personnel, Caroline s'est beaucoup entraînée en vue de sa prochaine course.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif4. Karl aime regarder un film en [mangeant] du maïs soufflé.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif5. Danielle est [tombée] dans la piscine quand elle avait trois ans.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif6. C'est en [travaillant] fort qu'on réussit dans la vie.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif7. Ce sujet [intéressant] toute la direction sera ajouté à l'ordre du jour de la prochaine réunion.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Modes verbaux impersonnels : à la mode de chez nous!

Jeu portant sur les différents modes verbaux, tels que l’infinitif, le participe présent, le participe passé et le gérondif. Parmi les modes verbaux, on compte les modes personnels (indicatif, conditionnel, subjonctif et impératif) et les modes impersonnels (infinitif, participe et gérondif). Les modes personnels sont introduits par un pronom personnel, tandis que les modes impersonnels n’ont pas de pronom personnel. L’exercice qui suit concerne les modes impersonnels.Dans les phrases suivantes, associez le mot entre crochets au bon mode verbal.1. J'entends les enfants [murmurer].gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif2. Il a travaillé tout en [étant] fiévreux.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif3. Les pommes que nous avons [achetées] étaient délicieuses.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif4. [Étant] épuisée, je vais aller faire une sieste.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif5. Vos arguments nous ont [convaincus].gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif6. [Débordant] d'énergie, ce chien courait dans tous les sens.gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif7. Regarde les étoiles [brillant] dans le ciel!gérondifparticipe présentparticipe passéinfinitif  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Modes verbaux personnels : un sujet à la mode!

Jeu sur les modes verbaux consistant à dire si les verbes en gras sont à l’indicatif, au conditionnel, à l’impératif ou au subjonctif. Les modes des verbes sont personnels (indicatif, conditionnel, impératif et subjonctif) ou impersonnels (infinitif, participe et gérondif). L’exercice qui suit concerne les modes personnels.Dites si les verbes entre crochets sont à l’indicatif, au conditionnel, à l’impératif ou au subjonctif.1. Il est essentiel que le rapport [soit soumis] à 9 h lundi matin.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif2. Si le rapport n'[est pas terminé] d'ici vendredi, nous [devrons] travailler en fin de semaine.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif3. Nous [aurions pu] respecter l’échéance si la demande nous avait été acheminée à l’avance.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif4. Il veut que la dernière personne [ferme] toutes les lumières avant de partir.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif5. Si tu en veux, [prends]-en, j'en ai de trop.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif6. J'aimerais tant que mon amie [ait] une voiture!indicatifconditionnelimpératifsubjonctif7. Conseil d'ami : [rendez]-vous à l'hôpital le plus rapidement possible.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif8. J’imagine que tu m'[apprécies] puisque tu as fait tout ce trajet juste pour me voir!indicatifconditionnelimpératifsubjonctif9. Qu'elle m'[aime] ou non, je dois absolument lui révéler mes sentiments.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif10. Après qu’elles [furent maquillées], elles [sortirent] au restaurant.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Modes verbaux personnels : quel sera votre mode opératoire?

Jeu sur les modes verbaux consistant à dire si les verbes en gras sont à l’indicatif, au conditionnel, à l’impératif ou au subjonctif. Les modes des verbes sont personnels (indicatif, conditionnel, impératif et subjonctif) ou impersonnels (infinitif, participe et gérondif). L’exercice qui suit concerne les modes personnels.Dites si les verbes entre crochets sont à l’indicatif, au conditionnel, à l’impératif ou au subjonctif.1. Victor [adore] patiner, mais il ne [patine] pas très souvent.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif2. N'[oublie] pas d’arroser les plantes s’il te plait.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif3. Aujourd’hui, je [rencontre] mes amis à 14 h pour prendre un café.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif4. Je suggère que tu t'[habilles] chaudement parce qu’il fait froid.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif5. [Savez]-vous où sont partis mes amis?indicatifconditionnelimpératifsubjonctif6. [Fais] attention où tu mets tes pieds!indicatifconditionnelimpératifsubjonctif7. Pour protéger ta tête, il est important que tu [portes] un casque.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif8. Si j'étais riche, je [ferais] le tour du monde.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif9. Il faut que vous [soyez rentrés] avant leur arrivée.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif10. [Aimez]-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.indicatifconditionnelimpératifsubjonctif  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Noms ou verbes : quelques pièges à déjouer

Jeu dans lequel il faut déterminer si un mot est employé comme nom ou comme verbe, puis l’accorder correctement. Beaucoup de mots s’écrivent différemment selon qu’ils sont utilisés comme verbe ou comme nom. Un exemple : je plie, tu plies, ils plient (verbe), un pli ou des plis (nom).Les écrire correctement peut parfois être un défi. Vous vous sentez d’attaque? Voici quelques pièges à déjouer qui mettront vos connaissances à l’épreuve.1. Je te qu’il se contentera de faire des petits .pari, paripari, parisparie, pariesparie, paris2. Choisissez le compte Ultramax : l’outil idéal pour protéger les de vos clients.avoiravoirs3. Étaient-ils au gala? Je ne me rappelle pas les vus pendant la soirée.avoiravoirs4. Jackie le dans tout ce qu’il entreprend. Elle lui offre un inestimable.soutien, soutiensoutien, soutientsoutient, soutiensoutient, soutient5. Dois-je m’occuper du ? En général, c’est toi qui les fonds.tranfère, transfèretransfère, transfèrestransfert, transfèretransfert, transfères6. Malgré toutes les péripéties et tous les qui arrivent au héros, l’histoire ne lève pas. On s’!ennui, ennuiennuis, ennuisennuie, ennuisennuis, ennuie7. Leur est-elle plus longue que la nôtre?garantigarantiegarantisgarantit8. Je leur un voyage de rêve!garantigarantiegarantisgarantit9. L’usine BeauMétal maintenant près de 1 000 personnes. Le nombre d’ spécialisés grimpe chaque année.emploi, emploiemploi, emploieemploie, emploiemploie, emplois10. J’y vais tout de suite! J’y cours, j’y ! Je ne voudrais pas rater cette chance de photographier mes oiseaux préférés en plein .vol, volvol, volevole, volvole, vole  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Conjugaison : relevez le défi!

Jeu dans lequel il faut trouver les verbes bien conjugués. La conjugaison des verbes n’est pas sans présenter des défis, et ce, même pour les rédacteurs les plus avisés! Testez vos connaissances en essayant ce jeu sur la conjugaison.Attention! Parfois, les deux choix de réponse proposés sont corrects. Ne vous faites pas piéger!1. Nous nous chaudement, car il fait froid ce matin. (vêtir, présent de l’indicatif)vêtissonsvêtonsles deux sont corrects2. Avant de quitter les lieux du crime, les voleurs les dernières preuves. (détruire, passé simple)détruirentdétruisirentles deux sont corrects3. Il serait nécessaire que nous d’accord sur ce point. (tomber, imparfait du subjonctif)tombassionstombionsles deux sont corrects4. Si elle n’avait pas de socle, cette statue probablement au sol. (choir, conditionnel présent)choiraitcherraitles deux sont corrects5. Le savoir que nous en ce moment sera profitable. (acquérir, présent de l’indicatif)acquieronsacquéronsles deux sont corrects6. Louis et Michèle devant nous. (s’asseoir, passé simple)s’assirents’asseyèrentles deux sont corrects7. Je ce problème, puis je suis à vous. (résoudre, présent de l’indicatif)résousrésoudsles deux sont corrects8. Comme le soleil était très chaud, elle apporter une ombrelle. (prévoir, passé simple)prévoyaprévitles deux sont corrects9. Ils le café selon la tradition de leur pays. (moudre, présent de l’indicatif)moulentmoudentles deux sont corrects10. Il le salon chaque jour. (balayer, indicatif présent)balaiebalayeles deux sont corrects  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Conjugaison dans les proverbes : les bons verbes font les bons amis

Jeu en français dans lequel il faut conjuguer des verbes utilisés dans des proverbes Vous avez probablement déjà entendu, ou même prononcé, les proverbes ci-dessous. Mais les avez-vous déjà écrits?Votre défi : conjuguer correctement le verbe entre parenthèses.1. Mieux (valoir) prévenir que guérir.veauvautvaux2. Qui (vouloir) aller loin ménage sa monture.veutveuxvœu3. Les bons comptes (faire) les bons amis.fondfondsfont4. Si jeunesse savait, si vieillesse (pouvoir).pouvaispouvaitpouvaient5. Patience et longueur de temps (faire) plus que force ni que rage.fondfaitfont6. À vaincre sans péril, on (triompher) sans gloire.triomphetriomphestriomphent7. L’argent ne (faire) pas le bonheur.faisfaitsfait8. Tout (venir) à point à qui sait attendre.viensvienvient9. Tous les chemins (mener) à Rome.mènemènesmènent10. Il n’y a que le premier pas qui (coûter).coûtecoûtentcoûtes  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Conjugaison dans les proverbes : l’avenir appartient à qui conjugue tôt

Jeu dans lequel il faut conjuguer correctement les verbes utilisés dans des proverbes Vous avez probablement déjà entendu, ou même prononcé, les proverbes ci-dessous. Mais les avez-vous déjà écrits?Votre défi : conjuguer correctement le verbe entre parenthèses.1. Les paroles (s'envoler), les écrits (rester).s'envole, restes'envoles, restess'envolent, restent2. Quand on (vouloir), on (pouvoir).vœu, peuveut, peutveux, peux3. Chat échaudé (craindre) l'eau froide.craindcrainscraint4. En avril, ne te (découvrir) pas d'un fil.découvredécouvrentdécouvres5. L'avenir (appartenir) à ceux qui (se lever) tôt.appartiens, se lèveappartient, se lèveappartient, se lèvent6. Qui (semer) le vent (récolter) la tempête.sème, récoltesèment, récoltentsème, récoltent7. La vérité (sortir) de la bouche des enfants.sorssortsord8. Il ne (falloir) pas dire : Fontaine, je ne (boire) pas de ton eau.faut, boiraifaut, boirezfaux, boirai9. C'est en (forger) qu'on (devenir) forgeron.forgant, devientforgeant, deviensforgeant, devient10. (Aider)-toi et le ciel t'(aider).Aide, aideraAide, aiderasAides, aidera  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Verbes au subjonctif présent : qu’on le veuille ou non!

Jeu dans lequel il faut trouver la bonne façon de conjuguer les verbes au subjonctif présent (par exemple : que je fasse). Les phrases ci-dessous comportent des verbes à conjuguer au subjonctif présent, ce mode parfois étrange qui donne que je fasse, que tu viennes ou qu’elle dise, par exemple.Votre défi : trouver la bonne conjugaison!1. Ce chat adore qu’on lui (faire) des câlins.faitfassefasses2. J’aurais une course à faire avant que nous (passer) prendre Éric.passonspassions3. Bien que nous (travailler) vite, il faudra encore trois semaines pour tout régler.travaillonstravaillions4. Je crains qu’il ne/n’ (être) trop tard.estsoissoit5. Il voudrait qu’on lui (envoyer) des fleurs.envoieenvoisenvoit6. Viens vite! Il faut absolument que tu (voir) ça!voievoiesvois7. Elle aimerait qu’on les vice-présidents de la première ronde de discussions.excluexclueexclut8. Il est essentiel que vous (être) à l’heure.êtessoyezsoyiez9. Bien qu’il (parcourir) souvent les pays d’Europe, il connaît peu l’Asie.parcoureparcoursparcourt10. On répartira les tâches ainsi jusqu’à ce que tu (avoir) plus de responsabilités.aieaiesais  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Verbes à l’impératif : « en », « y » et autres pronoms

Jeu dans lequel il faut écrire correctement les verbes à l’impératif quand ils sont employés avec en, y ou un autre pronom. Riez chaque jour! Voilà un exemple d’impératif tout simple, qui se conjugue comme le présent de l’indicatif (vous riez devient riez). Les choses se compliquent un peu quand on ajoute en, y ou un pronom complément après un verbe à l’impératif.Saurez-vous déjouer tous ces pièges? Trouvez, pour chaque exemple, la phrase qui est bien écrite.1. deux minutes!Donne-moiDonnes-moiDonne moi2. un petit mot pour le remercier.Écrit-lui-enÉcris-luiÉcrit-lui3. en acheter un! sans tarder.Vas vite, Vas-yVa vite, Va-yVa vite, Vas-yVa-vite, Va-z-y4. à tes collègues, ça les intéressera.Parles-enParle-z’enParle-z-enParle-e5. Au lieu de faire un seul cadeau, deux.faisez enfaisez-enfaites enfaites-en6. vite!Vas-t-enVa-t-enVas-t’enVa-t’en7. sur la table.Remet leRemet-leRemets leRemets-le8. bien de tes vacances! au maximum.Profite, Profites-enProfites, Profites-enProfite, Profite-t-enProfites, Profite-en9. signer dès que possible.Veillez laVeillez-laVeuillez la signerVeuillez-la signer10. message à mon ami.Transmet leTransmet-leTransmets leTransmets-le  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Verbes à l’impératif : faites ce jeu!

Jeu dans lequel il faut conjuguer correctement les verbes à l’impératif présent. Cliquez sur… N’oubliez pas de… En général, les verbes conjugués à l’impératif présent s’écrivent de la même façon qu’à l’indicatif présent. Ainsi, vous cliquez (indicatif présent) donne cliquez (impératif présent). Mais il y a bien sûr quelques exceptions!Vous vous sentez d’attaque? Choisissez la bonne façon d’écrire les verbes à l’impératif présent dans les phrases suivantes.1. À vos marques, prêts, !soyiez, partezsoyez, partezsoyiez, parter2. ton temps! Nous ne sommes pas pressés.PrendPrendsPrens3. partir à la conquête de vos rêves.OséOserOsez4. Tu racontes si bien les histoires! encore celle du lion bleu, s’il te plaît.RaconteRacontes5. vite en acheter un!VaVas6. inscrire tous les détails ci-dessous.VeillezVeuillezVoulez7. confiance. Tout s’arrangera.AieAiesAit8. Un vaut mieux que deux tu l’auras.tientienstient9. d’éluder les questions et la vérité.Cesser, disezCessez, disezCesser, ditesCessez, dites10. donc du beau temps! Et ta casquette avant de sortir.Profite, metProfites, metsProfite, metsProfites, met  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Infinitif ou participe passé : « –er » ou « –é »?

Jeu dans lequel il faut déterminer si un verbe se termine par –é ou –er Faut-il écrire j'aimerais allé ou j'aimerais aller?Un bon truc pour le savoir consiste à remplacer le verbe en –er par un autre verbe ayant une terminaison différente, comme entendre, faire ou mordre. Si l'on peut remplacer le verbe par entendre, faire ou mordre, on emploie l'infinitif en –er. Si l'on peut le remplacer par entendu, fait ou mordu, on emploie plutôt le participe passé en –é.Dans l'énoncé ci-dessus, il faudrait employer faire (j'aimerais faire) et non fait (j'aimerais fait). On écrit donc j'aimerais aller.Utilisez ce truc pour choisir entre –é et –er dans les phrases suivantes.1. On ne peut qu' sa détermination à toute épreuve.admiréadmirer2. C'était tout un défi de cette vieille maison.rénovérénover3. « La cigale, ayant tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. » (La cigale et la fourmi, fable de Jean de La Fontaine)chantéchanter4. J'aimerais beaucoup l'Asie quand je serai grand.exploréexplorer5. Comme vous aviez déjà vos billets en ligne, vous avez pu éviter les longues files au guichet.achetéacheter6. en équipe favorise l'entraide et l'échange de connaissances.TravailléTravailler7. Vous aviez d'organiser une grande fête. Avez-vous choisi la date?parléparler8. Quand tu auras bien , tu te sentiras prête à passer ton examen.étudiéétudier9. Cette fille a du caractère. Elle sait .s'affirmés'affirmer10. On l'entend souvent fredonner ce refrain célèbre de Gilles Vigneault : « Gens du pays, c'est votre tour de vous d'amour ».laissé parlélaissé parlerlaisser parlélaisser parler  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Verbes au futur : faut-il un « e » muet?

Jeu en français dans lequel il faut trouver la bonne façon d’écrire les verbes au futur simple Au futur, faut-il écrire je lierai ou je lirai? Les deux sont possibles, selon le verbe à conjuguer. Mais comment savoir si un verbe doit s’écrire avec ou sans e muet, alors que nos oreilles ne peuvent pas nous guider?Pour les verbes réguliers en –er, c’est l’infinitif, c’est-à-dire la forme non conjuguée du verbe, qui sert de guide. Ces verbes conservent donc leur e. Ainsi, au futur, le verbe lier devient je lierai (lier + ai), tandis que le verbe lire devient je lirai (lir + ai).1. Vous sûrement, comme moi, qu’on peut se réjouir de ce changement.concluerezconclurez2. Il ciel et terre pour la retrouver.remueraremura3. Qui de ces nouvelles bourses?bénéficierabénéficira4. Je me demande s'il lorsqu'il apprendra la nouvelle.rierarira5. Je crois qu’elles leur chalet l’été prochain.louerontlouront6. Je le plus solidement la prochaine fois!clouraiclouerai7. Ton nouveau quartier te .plaieraplaira8. Penses-tu qu’elle les photos dans l’album souvenir?incluraincluera9. Je ton devoir demain matin.vérifieraivérifirai10. Nous bientôt nos objectifs.atteindronsatteinderons  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Difficultés sur le thème de la pomme de terre : et patati! et patatate!

Jeu où il faut trouver les erreurs dans un texte sur la pomme de terre. Des erreurs se sont glissées dans certaines des phrases suivantes portant sur la pomme de terre. À vous d'indiquer si ces phrases sont correctes ou incorrectes.1. En gâteaux, en pâtés, en salades, etc., sur la terre de nos aïeux, la patate, ou pomme de terre, faisait partie intégrale de tous les menus.correcteincorrecte2. La pomme de terre poussait dans le potager de chaque famille, et seul le surplus de la récolte était vendue.correcteincorrecte3. Aujourd'hui, les agriculteurs cultivent de nombreuses variétés de pommes de terre.correcteincorrecte4. Les agriculteurs vendent maintenant leurs produits à l'échelle nationale et internationale.correcteincorrecte5. Au Canada, l'île du Prince-Édouard vient en tête pour sa production importante de pommes de terre.correcteincorrecte6. L'avenir de ce secteur de l'industrie Canadienne semble prometteur.correcteincorrecte7. Longtemps bannie de la table à cause de sa réputation « d'aliment qui fait engraisser », la pomme de terre aquiert aujourd'hui ses lettres de noblesse auprès du chef cuisinier de la maison.correcteincorrecte8. De nos jours, la pomme de terre est rarement cuite sur un feu de bois comme autrefois.correcteincorrecte9. Selon un sondage, 79 % de la population se servent du four à micro-ondes pour faire cuire leurs pommes de terre en robe des champs.correcteincorrecte10. Économique, nutritive et si facile a préparer, la pomme de terre restera longtemps la meilleure amie de la table.correcteincorrecte  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Participes présents : jongler avec les mots en « –ant »

Jeu sur le participe présent. Il existe une foule de mots qui se terminent en –ant. Généralement, le participe présent, l'adjectif et le nom correspondant s'écrivent de la même façon. Par contre, l'accord diffère. Saurez-vous reconnaître la nature des mots en –ant indiqués dans ces phrases?Nota : Afin d'ajouter un élément de difficulté, tous les mots en –ant sont au masculin singulier.1. Les enfants (jouant), nous avons pu bavarder tranquillement.participe présentadjectifnomaucune de ces réponses2. Les nombreux (participant) arriveront dès demain.participe présentadjectifnomaucune de ces réponses3. Le directeur a convoqué une réunion urgente, toute chose (cessant).participe présentadjectifnomaucune de ces réponses4. Les sentiers (zigzagant, zigzaguant) de cette montagne représentent tout un défi.participe présentadjectifnomaucune de ces réponses5. Les voitures (zigzagant, zigzaguant) sur cette route représentent un grand danger.participe présentadjectifnomaucune de ces réponses6. Elles écoutaient les éloges, (rougissant) parfois, mais toujours heureuses.participe présentadjectifnomaucune de ces réponses7. (Président, présidant) du comité, madame Lupin participe à toutes les réunions.participe présentadjectifnomaucune de ces réponses8. Les enfants allaient (clopin-clopant) vers l'école.participe présentadjectifnomaucune de ces réponses9. Les personnes se (fatiguant, fatigant) le plus vite sont priées de s'asseoir.participe présentadjectifnomaucune de ces réponses10. (Président, présidant) le comité, elle participe à toutes les réunions.participe présentadjectifnomaucune de ces réponses  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Participes passés : consonne muette finale ou pas?

Jeu dans lequel il faut trouver la bonne façon d’écrire pourboire exclu ou exclus. Au masculin singulier, certains participes passés se terminent par une consonne muette, qu’on n’entend pas mais qu’il faut écrire. Par exemple, la terminaison i peut s’écrire –i, –is ou –it : j’ai démoli, j’ai appris, j’ai construit.Comment savoir s’il y a une consonne muette finale? Le truc, c’est de penser au féminin du participe passé (par exemple : démolie, apprise, construite).Voici 10 phrases remplies de pièges. Saurez-vous choisir les bonnes réponses?1. Nous avons plusieurs litres d’eau pendant la randonnée.bubutles deux sont correctes2. Le pourboire est-il ou ?inclu, excluinclu, exclusinclus, excluinclus, exclus3. As-tu la lumière?éteintséteinséteint4. Il m’a la semaine dernière pour m’annoncer qu’il avait enfin l’italien, comme il en rêvait depuis longtemps.écrit, appriécris, apprisécrit, appritécrit, appris5. Ils ont à leur mère un séjour dans un spa.offertsoffertles deux sont correctes6. Nous avons un nouveau bistrot tout à fait charmant.découvertsdécouversdécouvert7. Avez-vous un nouveau budget, tel que établi, promiétabli, promisétabli, promitétablis, promis8. Le comprimé s’est dans l’eau.dissousdissoutles deux sont correctes9. Paul sera probablement .promupromusles deux sont correctes10. Chaque spectateur a été , par le spectacle.conquis, ravisconqui, raviconquit, ravisconquis, ravi  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

Accord du verbe avec le sujet : quelques pièges

Jeu dans lequel il faut accorder correctement le verbe avec son sujet, malgré quelques pièges. Le principe est simple : le verbe s’accorde avec son sujet. Simple comme bonjour, n’est-ce pas?Certains cas peuvent toutefois nous faire hésiter. Saurez-vous déjouer tous les pièges que voici?1. Je vous tous les détails demain.enverraienverréenverrerenverrez2. Aucun doute : c’est toi qui le mieux!dansedanses3. Paul et toi une équipe du tonnerre!formerforméformez4. Vous me la nouvelle version aujourd’hui?donneraidonnerez5. C’est moi qui la meilleure tarte aux pommes!réussiréussisréussit6. Les livres qu’il leur viennent d’un peu partout.donnedonnentdonnes7. Plus d’un spectateur gazouillé sur Twitter pendant le spectacle.aasont8. Ce jeune athlète est l’un de ceux qui le plus sur la scène internationale.se démarquese démarquent9. La Belle et la Bête connu un succès monstre dans les salles de cinéma.aont10. Toutes les chansons qu’ cette jeune chanteuse un grand succès.interprète, connaissentinterprètent, connaîtinterprètent, connaît  
Source : Jeux du Portail linguistique du Canada

À propos du Navigateur linguistique

Le Navigateur linguistique cherche simultanément dans tous les outils d’aide à la rédaction, jeux et billets de blogue du Portail linguistique du Canada. Il vous donne accès à tout ce dont vous avez besoin pour bien écrire en français et en anglais : articles sur des difficultés de langue, recommandations linguistiques, tableaux de conjugaison, suggestions de traductions et bien plus.

Pour trouver la traduction d’un terme ou la réponse à vos questions d’ordre terminologique dans un domaine spécialisé, consultez TERMIUM Plus®.