méjuger

  1. Comme verbe intransitif, le mot méjuger s’emploie absolument et signifie juger mal. Il se dit généralement d’un juge ou d’un arbitre qui fait preuve de partialité, qui se méprend sur le sens ou sur la portée de ce qu’il examine, qui méconnaît le droit applicable ou qui commet quelque erreur que ce soit dans son appréciation des faits ou du droit. « Fondamentalement, l’adage Audi alteram partem ne fait qu’exprimer – dans sa conséquence immédiate et impérative – le devoir d’impartialité qui s’impose à tout juge : à n’entendre qu’une cloche, il n’entend qu’un son et s’expose à méjuger. » User abusivement d’une discrétion pour méjuger.
  2. Le verbe méjuger est aussi transitif direct (« Le juge du procès a méjugé à ce point l’affaire dont il était saisi que tout le système judiciaire est maintenant tombé dans le discrédit. ») et transitif indirect (méjuger du bien-fondé d’une allégation, de la valeur d’une prétention) au sens de se tromper dans son jugement, de commettre une erreur d’appréciation à propos du mérite d’une thèse, de la position d’un plaideur ou de l’admissibilité d’un élément de preuve. Méjuger l’avis de l’expert, un témoignage d’opinion.

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes