conseil

  1. Au sens de personne auprès de qui, du fait de son expérience, de sa qualité d’expert ou de sa qualification professionnelle plus poussée, on prend avis, on cherche, on demande conseil, le ou la conseil a pour fonction de conseiller ses collègues au sein d’une organisation, d’un bureau, d’une entreprise. Elle peut être désignée pour assister la clientèle, le personnel ou le public dans son domaine de compétence. Un, une conseil en droit, en langue, en traduction, en terminologie, en informatique. Un conseil fiscal, une conseil fiscale (pas nécessairement fiscaliste), un, une conseil judiciaire (autrefois désignée par le tribunal pour assister, dans l’accomplissement de certains actes juridiques, une personne ayant besoin d’aide en raison de sa condition), des conseils (ou des conseillers) juridiques (personnes qui, au Canada, non en France, n’appartenant pas à une profession réglementée, n’ont pas nécessairement la qualité d’avocat, mais qui, comme juristes, donnent des consultations, rédigent des actes juridiques et s’acquittent de toutes autres responsabilités rattachées à leurs fonctions).
  2. Placé en apposition, le mot conseil est précédé du trait d’union et forme avec le substantif indiquant le nom de profession un mot composé. Il est variable en nombre. Une avocate-conseil, un juriste-conseil, des jurilinguistes-conseils.

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes