chatel

Le mot s’écrit avec un seul t en français, et est au masculin. Au pluriel : des chatels.

  1. Dans l’ancien français, le mot chatel désignait un bien, un patrimoine ou des possessions, principalement mobilières. Le mot cheptel en est dérivé.

    En Angleterre, qui s’est vue imposer au XIe siècle la coutume normande, chatel (devenu en anglais "chattel") est venu à désigner, de façon large, l’ensemble des biens non soumis au régime des tenures franches. La notion de chatel est en fait très proche de celle de bien personnel; elles sont souvent confondues en pratique. Contrat de location de chatels. « La demanderesse intente la présente action en vue de recouvrer les dommages-intérêts découlant de la rupture d’un contrat de location de chatels. » Vice du chatel. Chatel meuble.

  2. La common law distingue les chatels personnels (ou biens personnels ordinaires, de nature mobilière) et les chatels réels (biens personnels particuliers, de nature immobilière, tels les domaines à bail). Les chatels personnels se divisent à leur tour en choses possessoires ("choses in possession", de nature corporelle) et en choses non possessoires ("choses in action", de nature incorporelle). On appelle intérêt-chatel ("chatel interest") tout intérêt foncier qui participe du chatel réel.

    L’anglais emploie souvent le doublet "goods and chatels". Il correspond généralement à la notion de "personalty", qu’on rendra par biens personnels.

  3. La phraséologie du chatel est, grosso modo, celle du mot bien.

Renseignements complémentaires

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes