Contenu de la page principale

cacophonie

En stylistique, la cacophonie est la rencontre de sons désagréables à l’oreille ou d’articulation difficile. On veillera à éliminer de ses textes tous les mots qui nuisent à la clarté du langage et à son euphonie. Il peut peut-être renferme une répétition dont l’inutilité est aggravée par la rencontre malheureuse de deux sons identiques.

Le meilleur conseil que l’on puisse donner à la personne qui se soucie d’éliminer ces maladresses est de se relire à haute voix; elle trouvera plus facilement ainsi des Il faut qu’on convienne, un trop grand nombre, dans une même phrase ou dans un même paragraphe, d’adverbes en ment, d’infinitifs en er, de mots ayant la même forme, toutes maladresses, enfin, qui déparent le style, rendent la lecture difficile et laissent une impression, faut-il dire, fort déplaisante.

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :