anti-

Ce préfixe signifie en échange, contre, à l’opposé, hostile à qqch., qui protège contre.

La règle traditionnelle veut que les mots composés avec le préfixe anti- s’écrivent généralement sans trait d’union, sauf dans certains cas, notamment lorsque le deuxième élément lexical commence par la voyelle i : anti-inflationniste.

Anti- est suivi d’un substantif (antisémitisme), d’un adjectif (antiaérien) ou d’un verbe (antidater). Antialcoolisme. Anticonceptionnel. Anticoncurrentiel. Anticonstitutionnel. Antigang. Antidumping. Antigouvernemental. Antigrève. Antiparasitaire. Antiparastase (figure de style qui consiste pour un accusé à apporter des raisons pour prouver qu’il devrait être plutôt loué que blâmé pour ce qu’on lui reproche d’avoir fait). Antiréglementaire. Antitrust (ce mot peut prendre la marque du pluriel si on retient l’idée de pluralité).

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes