annexe 2 / appendice

Appendice se prononce a-pin-dice et est masculin.

Dans la langue de l’édition, l’appendice est un texte supplémentaire qui est ajouté au corps d’un ouvrage et qui n’est pas essentiel à l’intégrité du document. C’est un supplément joint à la fin d’un ouvrage.

Ne pas confondre appendice et annexe, ce dernier mot désignant un document qui complète un ouvrage. « L’acte de transfert est toujours accompagné d’une annexe A renfermant la description du bien-fonds ainsi que d’un certificat de notaire, d’un affidavit de passation par une société, attestant la passation de l’acte. » Généralement, l’appendice s’ajoute à un ouvrage considérable, tandis que l’annexe est jointe à un document plus court (loi, contrat, mémoire). Mais il arrive qu’un ouvrage comporte des appendices formés d’annexes et de textes divers : « Les Lois révisées du Canada (1985) comportent trois appendices, dont une annexe donnant la liste des textes et dispositions abrogés par elles. »

Renseignements complémentaires

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes