Contenu de la page principale

accuser réception

Cette locution verbale s’emploie sans l’article la; accuser la réception de est vieilli. Accuser réception d’un écrit. « L’acheteur ou le mandataire à qui est remis l’exemplaire de la convention doit en accuser réception, si le vendeur l’exige. »

Il n’est pas incorrect de dire « Je vous accuse réception de la lettre que vous m’avez envoyée », car accuser réception de est une locution verbale transitive, mais, pour éviter toute apparence de pléonasme, il vaut mieux dire « J’accuse réception de votre lettre » plutôt que « Je vous accuse réception de votre lettre. »

On peut dire « Veuillez m’accuser réception de cette lettre » ou, absolument, « Veuillez m’accuser réception. »

La locution nominale s’emploie avec la préposition de. On dit un accusé de réception, une carte d’accusé de réception, un accusé de réception de signification; avis de réception est une expression synonymique.

Renseignements complémentaires

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :