accomplir

Ce mot s’emploie dans les quatre sens suivants :

  1. Réaliser, mener à terme, avec l’idée d’achèvement : accomplir un acte, une action, une tâche, un travail, ou faire une action quelconque, sans idée d’achèvement : accomplir un geste (et non [poser] un geste). Accomplir un acte suppose tout à la fois le fait d’agir, d’achever et d’observer; l’acte engage de ce fait la responsabilité du sujet, sauf les cas d’immunité par exemple.
  2. Mettre à exécution, effectuer, faire ce qui était projeté, réaliser : accomplir une promesse, la volonté publique, un mandat, un apprentissage, une condition.
  3. Faire ce qui est demandé, ordonné, proposé, obéir à une volonté, à un ordre, en se conformant à des modalités, s’acquitter de : accomplir un devoir, un ordre, une formalité, une obligation.
  4. Dans le langage du droit uniquement, accomplir s’emploie péjorativement : commettre un acte répréhensible, perpétrer : accomplir une mauvaise action, un crime, un forfait, une infraction, un dessein illicite (par opposition à omettre). Toutefois, dans le langage courant, il faut éviter de dire [accomplir] une mauvaise action, on dit : commettre une mauvaise action.

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes