accompli 2 / accomplie 2 / révolu 1 / révolue 1

En parlant d’un âge, ces deux termes se mettent au pluriel et signifient atteindre un âge. « Pour pouvoir être nommé, le candidat doit être âgé de trente ans accomplis. » « Aux termes du Code civil, l’homme avant dix-huit ans révolus ne peut contracter mariage. »

Supposons les deux phrases suivantes : « Il a dix-huit ans. » et « Il a dix-huit ans accomplis. » ou « Il a dix-huit ans révolus. ». La deuxième phrase s’emploie dans des textes juridiques pour préciser que la personne vient d’avoir dix-huit ans, qu’elle vient de terminer de vivre sa dix-huitième année. Certains textes précisent l’idée par l’emploi du verbe atteindre : « Le paragraphe (1) ne s’applique pas à la personne qui n’a pas atteint seize ans. » (= qui n’a pas seize ans révolus)

Avis de droit d’auteur pour le Juridictionnaire

© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton
Un outil mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes