Contenu de la page principale

accompli 2 / accomplie 2 / révolu 1 / révolue 1

En parlant d’un âge, ces deux termes se mettent au pluriel et signifient atteindre un âge. « Pour pouvoir être nommé, le candidat doit être âgé de trente ans accomplis. » « Aux termes du Code civil, l’homme avant dix-huit ans révolus ne peut contracter mariage. »

Supposons les deux phrases suivantes : « Il a dix-huit ans. » et « Il a dix-huit ans accomplis. » ou « Il a dix-huit ans révolus. ». La deuxième phrase s’emploie dans des textes juridiques pour préciser que la personne vient d’avoir dix-huit ans, qu’elle vient de terminer de vivre sa dix-huitième année. Certains textes précisent l’idée par l’emploi du verbe atteindre : « Le paragraphe (1) ne s’applique pas à la personne qui n’a pas atteint seize ans. » (= qui n’a pas seize ans révolus)

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :