Contenu de la page principale

-iste

Le suffixe -iste est formateur de substantifs désignant des spécialistes de différentes branches du droit ou des professionnels qui consacrent leur activité à des domaines relevant du droit. Leur emploi permet d’éviter périphrases et tournures descriptives. Les dérivés en -iste ont souvent pour base un substantif ou le radical d’un substantif, un adjectif ou le radical d’un adjectif, le dérivé d’un terme juridique, le radical d’un verbe ou un emprunt au latin.

En voici une liste partielle : administrativiste, arrêtiste, canoniste, civiliste, commercialiste, communautariste, comparatiste, constitutionnaliste, contractualiste, criminaliste, feudiste, fiscaliste, immigrationniste, internationaliste, jurilinguiste, juriste, légiste, maritimiste, parlementariste, pénaliste, privatiste, processualiste et publiciste. Il convient d’ajouter que certains de ces termes sont des néologismes qui ne sont pas encore enregistrés dans les dictionnaires, mais qu’atteste l’usage établi par les auteurs et les juristes en général.

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :