Répondre à un commentaire du billet « L’importance de l’écriture »

Remarque

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Soumis par Ana Conan le 9 avril 2021 à 14 h 17

Vous avez raison quand vous dites qu'écrire permet d'exprimer des choses qu'on ne peut dire avec la voix. Il y a quelques années, j'ai écrit sur mon blogue un article racontant un grave traumatisme d'enfance dont personne n'était au courant. J'ai éprouvé le besoin d'écrire ce texte dans ma langue seconde, pour me permettre de prendre de la distance avec les évènements. Bien que mon récit ait choqué ses lecteurs, il m'a ôté ce poids qui m'écrasait en silence. Alors que l'écriture m'a permis de tourner la page, elle a libéré la parole chez les enfants devenus adultes qui avaient eux aussi subi mon bourreau, et a ouvert le dialogue dans les familles. Une sorte d'effet papillon pour la guérison.