Répondre à un commentaire du billet « Écrire à propos des personnes ayant une perte auditive : terminologie 101 »

Remarque

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Soumis par Ginette Gagné le 8 février 2022 à 12 h 07

Je suis parfaitement d'accord à ne plus employer des termes comme Asile, Fou, Infirme, mais étant moi-même une personne ayant une perte auditive assez importante, je commence à trouver que cette difficulté à nommer les choses comme elles sont et surtout comme chacun le veut est poussée loin. On en vient à n'être plus capable de s'exprimer sans avoir peur, on évite à tout prix de nommer quoique que ce soit par peur de choquer. Je me suis souvent faire dire que j'étais sourde et alors je suis sourde et alors c'est vrai, même si j'ai quand même seulement une perte d'audition. Pour les gens qui s'adresse à moi, je ne veux pas qu'ils se sentent obliger de prendre tellement de précaution qu'ils en perdent le goût de me parler.