Répondre à un commentaire du billet « Qu’ont en commun les macareux moines, les calculots et les perroquets de mer? »

Remarque

Veuillez lire la section « Commentaires et échanges » dans la page Avis du gouvernement du Canada avant d’ajouter un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait à ces lignes directrices sur les commentaires.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Soumis par Devika Sharma le 10 octobre 2023 à 7 h 00

Waow, un blogue drôle et agréable à lire! On apprend véritablement quand on voyage. Cette histoire soutient également l’hypothèse de Sapir-Whorf selon laquelle notre vision du monde dépend du ou des langages que l'on emploie pour exprimer notre réalité. Merci Josée Marie-Lise Robillard pour ces éclaircissements à la fois nuancés et colorés!
Je n'ai pas encore voyagé au Canada mais pour j'aimerais citer des examples de ce côté du monde.
L'Inde, dont l'économie repose sur l'agriculture, est fortement tributaire de la pluie. C'est pourquoi nous avons tant de mots pour la désigner.
Varsha (वर्षा) : Terme général désignant la pluie.
Megh (मेघ) : Désigne un nuage de pluie.
Garajna (गरजना) : Décrit le tonnerre pendant un orage.
Chhint (छिंट) : Une légère bruine.
Jhilmil (झिलमिल) : Gouttes de pluie scintillantes ou miroitantes.
Barish (बारिश) : La pluie battante et abondante.
En revanche, pour la neige (que peu de gens connaissent), il n'existe qu'un seul mot générique बर्फ.
J'adore que les langues puissent être si amusantes.