Répondre à un commentaire du billet « Vous êtes polyglotte sans le savoir »

Remarque

Veuillez lire les Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada avant de réagir à un commentaire. Le Portail linguistique du Canada examinera tous les commentaires avant de les publier. Nous nous réservons le droit de modifier, de refuser ou de supprimer toute question ou tout commentaire qui contreviendrait aux Normes relatives à la formulation de commentaires du gouvernement du Canada.

Lorsque vous soumettez un commentaire, vous renoncez définitivement à vos droits moraux, ce qui signifie que vous donnez au gouvernement du Canada la permission d’utiliser, de reproduire, de modifier et de diffuser votre commentaire gratuitement, en totalité ou en partie, de toute façon qu’il juge utile. Vous confirmez également que votre commentaire n’enfreint les droits d’aucune tierce partie (par exemple, que vous ne reproduisez pas sans autorisation du texte appartenant à un tiers).

Quel billet de blogue intéressant Monsieur Racicot! J'ai l'impression d'avoir voyagé à travers les époques et les pays.

J'ai pensé à d'autres emprunts à ajouter à la liste comme le mot pantalon d'origine italienne provenant de la commedia dell'arte ou encore portfolio qui est un dérivé de portafoglio signifiant portefeuille. Le portfolio est repris dans plusieurs domaines comme le portfolio des compétences (en affaires) ou le portfolio d'apprentissage. J'ai pensé également au mot bagatelle qui tire son origine à la fois de l'italien et de l'espagnol et offre une multitude de sens différents. Et je termine par le mot cheval qui a évolué à travers les siècles passant du latin caballus par la langue romane cavalh pour donner le mot cheval tel qu'on le connaît aujourd'hui.