végétalisme ou végétarisme

Les noms végétalisme et végétarisme sont des paronymes, c’est-à-dire qu’ils se ressemblent, mais qu’ils n’ont pas le même sens. Pour ajouter à la difficulté, ils ont tous deux un lien avec l’alimentation.

Végétalisme

Les personnes qui pratiquent le végétalisme ne mangent que des produits du règne végétal et excluent de leur alimentation tout aliment d’origine animale. Elles ne mangent pas de produits laitiers, d’œufs ni de poisson.

  • Ma copine pratique le végétalisme; elle prépare des plats savoureux à base de légumes et de céréales!
  • Si vous choisissez d’adopter le végétalisme, les produits laitiers ne feront plus partie de votre alimentation.

Végétarisme

Le végétarisme ressemble au végétalisme, à un détail près. Les personnes qui le pratiquent mangent des aliments d’origine végétale et évitent la chair des animaux, mais elles consomment certains aliments provenant des animaux (œufs, produits laitiers, etc.).

  • Un œuf, des fruits et des céréales de grains entiers constituent le petit-déjeuner préféré de mon ami Julian, un adepte du végétarisme.
  • Depuis que j’ai adopté le végétarisme, les mets que je prépare contiennent beaucoup de légumineuses, et parfois des œufs.

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes