Contenu de la page principale

revisiter

Le verbe revisiter est un calque de l’anglais quand on l’emploie dans un sens courant ou concret, dans la vie de tous les jours, en parlant par exemple d’une question ou d’un sujet discuté en réunion ou d’un dossier au bureau.

On préférera plutôt des verbes comme réexaminer ou revoir :

  • Nous allons réexaminer le dossier la semaine prochaine.
  • Même si tu as déjà allaité, nous reverrons les points importants avant ton accouchement.

Sens français

Le verbe revisiter est tout à fait français. Il vient du préfixe re- et de visiter.

Revisiter a plusieurs sens, dont celui de « visiter un lieu de nouveau » :

  • J’ai revisité Paris et ses coins que j’avais adorés pendant mon premier séjour.

Le verbe désigne aussi le fait de considérer ou d’interpréter autrement ou d’une manière nouvelle une œuvre, un auteur, une théorie, etc. Il est alors synonyme de réinventer ou de réinterpréter :

  • Avec ce nouveau roman, ludique et touffu, l’écrivain français revisite à sa manière la vie et l’œuvre de Nietzsche. (Le Devoir, 4 mars 2006)

Enfin, au sens figuré, on emploie revisiter dans le sens de « repenser, reprendre, reconsidérer » :

  • En détaillant maintes expériences scientifiques, l’auteur revisite le fonctionnement du cerveau et des neurones, s’interroge sur l’émergence et l’utilité de la conscience et sur ses relations étroites avec l’attention ou la mémoire. (Sciences et Avenir, 1er avril 2006)
  • D’où l’intérêt de leur débat, qui revisite une soixantaine d’années d’histoire du conflit israélo-palestinien. (Le Monde diplomatique, avril 2005)

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :