on/ont

Sur cette page

Il ne faut pas confondre les homonymes on et ont.

Pronom impersonnel (on)

On est un pronom impersonnel (aussi appelé pronom personnel indéfini) qui joue toujours le rôle de sujet, au même titre que je, tu, il, elle, nous, vous, ils et elles. On peut remplacer on par il ou elle.

Verbe avoir (ont)

Ont est le verbe avoir conjugué à la 3e personne du pluriel au présent de l’indicatif. On peut remplacer ont par avaient, ou une autre forme conjuguée du verbe avoir.

Truc

Remplacez on/ont par il : dans la phrase. Si la phrase est logique quand vous la prononcez, employez on. Si la phrase n’est pas logique, employez ont.

Exemples

  • On a besoin de personnel. (Il faut employer on car on peut dire : Il a besoin de personnel.)
  • Vous a-t-on informé des activités qui auront lieu cette semaine? (On peut dire : Vous a-t-il informé…)
  • Ils ont besoin de personnel. (Il faut employer ont car la phrase n’est pas logique quand on la prononce : Ils il besoin de personnel.)
  • Nombreux sont ceux qui ont participé à l’activité. (La phrase n’est pas logique quand on la prononce : Nombreux sont ceux qui il participé à l’activité.)

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Date de modification :