naturaliste/naturiste
Les mots naturaliste et naturiste sont des paronymes, c’est-à-dire qu’ils se ressemblent, mais qu’ils n’ont pas le même sens. Pour ajouter à la difficulté, ils ont tous deux rapport à la nature.
Naturaliste
Un naturaliste est une « personne qui étudie les sciences naturelles » comme la botanique, la biologie et la zoologie. Elle peut travailler dans le domaine ou être un amateur et cultiver son intérêt dans ses temps libres.
- Cette naturaliste passionnée nous a fait découvrir les oiseaux du parc national.
- Cette réserve faunique emploie une centaine de naturalistes qui surveillent l’évolution de la faune et de la flore du territoire.
Naturiste
Le naturiste est également un amant du grand air. Mais ce qui le distingue du naturaliste, c’est qu’il prône un mode de vie axé sur le retour à la nature, notamment par une alimentation saine et la pratique du nudisme.
- Beaucoup de tabous entourent encore les habitudes des naturistes.
- Ce camp de naturistes attire de plus en plus d’adeptes.
Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada
Rechercher par thèmes connexes
Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.
- Date de modification :