Sur cette page
Les mots contact et contacter sont désormais implantés dans l’usage et attestés dans les dictionnaires au sens de « relation » ou d’« entrer en relation ». Toutefois, certains linguistes considèrent les deux mots comme des anglicismes.
Contact
Le nom contact signifie « relation », « rapport de connaissance entre deux personnes », et n’est plus réservé au domaine de l’espionnage et au milieu policier :
- Le lobbyiste entretient ses contacts et son réseau. (L’Express)
- Allez trouver éditeur, en 1957, à Québec, quand vous êtes une timide de 16 ans, sans contacts et qu’il fait noir comme chez le loup sur votre société. (Le Devoir)
Contacter
Le verbe contacter, quant à lui, est attesté au sens d’« entrer en relation avec quelqu’un ou quelque chose » (avec un organisme, par exemple) :
- Je suis en train de contacter des associations de barreaux arabes afin de former une équipe pour sa défense. (Le Nouvel Observateur, 2008)
Renseignements complémentaires
Voir Contactez-nous.
Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada
Rechercher par thèmes connexes
Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.
Liens connexes
- Clés de la rédaction (page d’accueil)
- Outils d’aide à la rédaction
- Navigateur linguistique (permet de trouver rapidement des conseils linguistiques)
- TERMIUM Plus®
- Communiquer avec le Portail linguistique du Canada