conseiller du roi, conseillère du roi (c.r.)

Le titre conseiller du roi ou conseillère du roi, dont l’abréviation est c.r., est conféré à des avocats et avocates qui offrent des services exemplaires au système de justice canadien. Lorsque c’est une femme qui règne, on parle plutôt de conseiller de la reine ou de conseillère de la reine.

Les deux lettres de l’abréviation prennent la minuscule, il n’y a pas d’espace entre elles, et elles sont suivies du point abréviatif.

On observe dans l’usage que, si une personne est membre du Conseil privé du Roi pour le Canada, la mention C.P. (qui veut dire conseiller privé ou conseillère privée) vient avant la mention c.r.

  • L’honorable Peter MacKay, C.P., c.r., a été ministre de la Justice et procureur général du Canada pendant un peu plus de deux ans.
  • L’honorable Mélanie Joly, C.P., c.r., a fait ses études universitaires en droit à l’Université de Montréal.

Renseignements complémentaires

Fiches terminologiques

Autres ressources

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes