compétence

Le mot compétence est un équivalent français de l’anglais jurisdiction. Il désigne l’aptitude reconnue par une autorité d’accomplir un acte selon des conditions déterminées.

  • C’est un domaine de compétence fédérale.
  • Le tribunal estime que ces activités sont de compétence provinciale.

Le mot compétence ne peut cependant être utilisé pour désigner une province, ou une autre autorité. Selon le contexte, on peut l’éviter ou parler d’autorité, d’organisation ou d’organisme.

  • Seuls le Québec et l’Ontario ne participent pas au programme. (et non : Le Québec et l’Ontario sont les deux seules compétences qui ne participent pas au programme.)
  • La Commission des droits de l’homme est l’autorité responsable des enquêtes sur les cas de discrimination. (et non : est la compétence responsable)
  • Il s’agit de l’organisme responsable des opérations de recherche et de sauvetage en mer. (et non : il s’agit de la compétence responsable)

Renseignements complémentaires

Pour plus de renseignements, voir juridiction.

Avis de droit d’auteur pour l’outil Clés de la rédaction

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ou la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Un outil créé et mis en ligne par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada

Rechercher par thèmes connexes

Vous voulez en apprendre davantage sur un thème abordé dans cette page? Cliquez sur un lien ci-dessous pour voir toutes les pages du Portail linguistique du Canada portant sur le thème choisi. Les résultats de recherche s’afficheront dans le Navigateur linguistique.

Liens connexes